Câble AES/EBU XLR vers cinch ?
Apparement, la solution pro se situe chez Canare :
http://www.canare.com/index.cfm?objecti ... A4C46790F8
avec leurs adaptateurs 110-75 Ohms.
Juste une question bête (mais vraiment bête) : sur ma Tascam c'est du cinch et chez Canare du BNC, il me faut donc un adaptateur cinch/BNC ? ou bien un câble cinch se branche aussi sur du BNC ?
http://www.canare.com/index.cfm?objecti ... A4C46790F8
avec leurs adaptateurs 110-75 Ohms.
Juste une question bête (mais vraiment bête) : sur ma Tascam c'est du cinch et chez Canare du BNC, il me faut donc un adaptateur cinch/BNC ? ou bien un câble cinch se branche aussi sur du BNC ?
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- Alexis
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ce sont bien des fiches différentes, la bnc a un vérouillage, et n'a pas tout à fait la même forme... la bnc est vraiment conçue pour la hf et la mesure, le cinch (ou rca) est à la base une fiche audio "grand publique".
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Salut,
J'ai lu le fil et suite au post de Dm1000, je souhaiterais en savoir un peu plus, n'étant pas un électronicien malheureusement. Précisément, si tu pars d'un AES 110 pour rentrer dans un 75Ω, tu peux prendre quel type de transfo (si tu peux me l'expliquer pas trop techniquement, ça sera mieux...) ? Et si jamais tu ne mets rien, est-ce que ton entrée 75 va souffrir ?
J'ai lu le fil et suite au post de Dm1000, je souhaiterais en savoir un peu plus, n'étant pas un électronicien malheureusement. Précisément, si tu pars d'un AES 110 pour rentrer dans un 75Ω, tu peux prendre quel type de transfo (si tu peux me l'expliquer pas trop techniquement, ça sera mieux...) ? Et si jamais tu ne mets rien, est-ce que ton entrée 75 va souffrir ?
“ La logique est génétiquement issue de l'ignorance "
Il faut absolument éviter de prendre n'importe quel type de transfo. Là, c'est du numérique et il s'agit de fréquences de l'ordre de 2 à 3 MHz.
Le mieux est de prendre des adaptateurs existants chez Neutrik :
http://www.neutrik-france.com/catalogue.html (audio, puis accessoires et enfin transformateurs d'impédance AES /EBU )
Ou alors :
http://www.thomann.de/fr/neutrik_naditbncmx.htm
http://www.thomann.de/fr/neutrik_naditb ... dapter.htm
En aucun cas une entrée audio à ce genre de niveau ne risque de souffrir, les puissances en jeu ne sont pas assez importantes.
Le mieux est de prendre des adaptateurs existants chez Neutrik :
http://www.neutrik-france.com/catalogue.html (audio, puis accessoires et enfin transformateurs d'impédance AES /EBU )
Ou alors :
http://www.thomann.de/fr/neutrik_naditbncmx.htm
http://www.thomann.de/fr/neutrik_naditb ... dapter.htm
En aucun cas une entrée audio à ce genre de niveau ne risque de souffrir, les puissances en jeu ne sont pas assez importantes.
En fait ce n'est pas directement audible.
Le fait de désadapter l'impédance augmente le jitter (la gigue en bon français).
Ensuite la quantité et façon dont celle-ci perturbe la qualité du signal dépend d'un grand nombre de paramètres comme :
- Longueur de la liaison.
- Qualité des circuit PLL extracteurs d'horloges dans les appareils récepteurs.
- Qualité des convertisseur D/A et A/D suivants dans la chaine audio.
- Stabilité de l'orloge de référence du système.
Il est quasiment certain q'une seule désadaptation après une liaison de 5 mètres dans toute une chaîne audio aura une conséquence totalement inaudible.
Par contre une installation pro multipliant les liaisons diverses en AES entre divers studios et appareils : consoles, effets, convertisseurs, ne peut guère se permettre d'en avoir trop, car l'addition des jitter finira par se ressentir.
C'est pour ça qu'on utilise systématiquement des liaisons adaptées dans ces studios.
C'est un peu comme l'utilisation de la symétrie en analogique pour éviter de trop pourrir le signal par diverses ronflettes : une seule liaison asymétrique courte n'a guère d'influence.
Le fait de désadapter l'impédance augmente le jitter (la gigue en bon français).
Ensuite la quantité et façon dont celle-ci perturbe la qualité du signal dépend d'un grand nombre de paramètres comme :
- Longueur de la liaison.
- Qualité des circuit PLL extracteurs d'horloges dans les appareils récepteurs.
- Qualité des convertisseur D/A et A/D suivants dans la chaine audio.
- Stabilité de l'orloge de référence du système.
Il est quasiment certain q'une seule désadaptation après une liaison de 5 mètres dans toute une chaîne audio aura une conséquence totalement inaudible.
Par contre une installation pro multipliant les liaisons diverses en AES entre divers studios et appareils : consoles, effets, convertisseurs, ne peut guère se permettre d'en avoir trop, car l'addition des jitter finira par se ressentir.
C'est pour ça qu'on utilise systématiquement des liaisons adaptées dans ces studios.
C'est un peu comme l'utilisation de la symétrie en analogique pour éviter de trop pourrir le signal par diverses ronflettes : une seule liaison asymétrique courte n'a guère d'influence.
Dernière modification par DM1000 le 28 mars 2009, 19:27, modifié 1 fois.