Probleme urgent mixage TV

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Juste pour rajouter la référence d'un document sur lequel vous pouvez vous baser :

dans un reportage (audio et vidéo) du CST réalisé par Christian Hugonnet et Francis Wargier "bande Test pour le contôle audio des pragrammes vidéo", outre toute la normalisation qui est exposée avec un rare détail, il y a des exemples sonores (21 au total) d'erreur à ne pas faire avec en comparaison le résultat correct. Il y a un chapitre sur le son trop sourd.

Disponible à la CST.

Bien amicalement.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Il faudrait aussi savoir à quel niveau moyen est ce mix...
Parceque, logiquement, en coupant sec à 80Hz comme c'est visiblement le cas et en allant même couper certains son jusqu'à 500Hz, ça ne devrait pas franchement poser problème sur une TV.
En revanche, s'il y a un niveau de cheval, la dite TV peut avoir du mal à encaisser.
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

ajouter un compresseur multibande
oui c'est vrai, maintenant que tu le dis...ça me parait une très bonne piste.
Sinon, quand tu écoute d'autres mixs / programmes sur tes télés pourraves qui résonnent, ça fait la même chose ? ça vibre ?
Non justement, et c'est pour cela que j'aimerais comprendre pourquoi
Si vraiment tu veux equaliser et optimiser spécialement pour la diff sur télé de merde (on sait jamais), tu envoie un sweep (fréquence glissante) et ainsi tu repérera les fréquences qui résonnent (à l'aide d'un analyseur de spectre... physique ou sur ordi)
Bonne idee le sweep :)
En fait, ma démarche vient de mon habitude du mix musique : un mix musique devrait passer sur n'importe quelle chaine hifi ou baladeur mp3. (pour illustrer un peu l'idée, par exemple, on dit qu'un mix qui sonne sur NS10 passe partout...bon, ca reste surement à prouver, mais admettons). Perso, j'aime bien tester mon mix sur des ecoutes mauvaises pour vérifier qu'il passera correctement partout.
>Je pensais donc que pour un mix TV, il fallait aussi se soucier des télés pourraves.

Vous ne controlez jamais ? (peut etre, à force, par habitude des <bons> réglages 8) )

A-t-on compenser l'effet de proximité sur les voix quand des microphones cardioïdes ou hyper-cardioïdes ont été utilisés ?
Et bien justement, c'est interessant...en quoi consiste cette compensation ? (il y a un coupe bas, un coupe haut, un EQ, un compresseur, un exciter et un limiter)
Bien souvent les petits moniteurs de studio ne permettent pas de reproduire correctement ce défaut à la prise de son. Alors que dans le système sonore d'un post de TV, ça part au quart de tour de 100 à 250Hz.

OK, je testerai de baisser sur le master cette plage pour voir si elle etait en surcharge
Il faudrait aussi savoir à quel niveau moyen est ce mix...
En revanche, s'il y a un niveau de cheval, la dite TV peut avoir du mal à encaisser.
Il est limité à -4dB, sans être sollicité à tout va. Je vais tester de limiter à -9 pour voir...
J'ai effectivement coupé à 80 au master pour eviter des 'surbasses' en salle (festivals,...j'ai pas acces à un audi) et pour faire un mix adaptable pour la tele presque sans retouche (budget et temps oblige...). Or si j'en crois mon écoute monitor (+sub) ça sonne plutot propre, dynamique et précis (donc en salle, ca devrait etre pas trop mal / pas de pb de phase) , et sur la tele (une thomson classique) ca passe aussi franchement bien je trouve. (je suis meme assez rassuré du resultat pour mon 1er mix :oops:

En fait, je pensais qu'il y avait d'entrée une lacune dans mes EQ...du genre : dans votre métier, telle fréquence (ou plage) est à réduire impérativement pour la téloche sou peine de saturation/resonnance sur télé pourraves. D'autant plus que, comme dit plus haut, les series TV ou films DVD passent toujours sans soucis sur cette meme télé :ticked: ...
Par exemple, j'ai constaté que la plage 1900-2300 Hz était critique pour la TV bas de gamme sur les dialogues forts...j'ai atténué le fameux effet qui vibre/resonne.


Merci pour vos conseils et remarques :wink: : en résumé, je vais tester un lim à -9, un comp multibande et un creux à 200-350Hz...
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
Invité

Message non lu par Invité »

Salut
Il est limité à -4dB, sans être sollicité à tout va. Je vais tester de limiter à -9 pour voir...
Limiter à -9dbFs n'est pas un test à faire mais une obligation de norme de diffusion TV en France...

A+
Xtof
Avatar de l’utilisateur
Remee
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 272
Inscription : 05 mars 2004, 13:59
Localisation : France

Message non lu par Remee »

Salut,

Limite a -9dbfs et module ton niveau rms aux alentour de -18 dbfs.

Ciao.
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Si je peux me permettre une remarque en toute cordialité :
module ton niveau rms aux alentour de -18 dbfs
Attention à la petite erreur, un niveau RMS n'est pas habituellement exprimé en représentation dBfs. Dans la pratique cela me parait assez contradictoire.

Rappellons les principes :

1) Le niveau d'alignement : -18 dBfs (sur une échelle Full Scale) = 0VU (au vu-mètre) = -9 dB PPM (au crête-mètre RTW/NTP) = +4dBu en sortie de console seulement en régime sinusoïdale permanent, et pas en régime de modultion, surtout pas.

2) En régime de modulation on parle de limite de modulation à -9dBFS (sur une échelle Full Scale), sans être rigoureusement vrai, ce qui équivaut en fait au 0 dB PPM d'un crête-mètre RTW/NTP avec la balistque du crête-mètre défini avec un temps d'intégration court, mais intégration quand même, représenté par le crête-mètre RTW ou NTP.

Par contre, et c'est là où la norme est erronnée, les représentation en dBFS sont en général en valeur de crête instantanée, ce qui n'est pas pratique du tout, car notre représentation humaine du son a besoin d'un temps d'intégration, même court. Seule l'informatique avec un léger temps de latence pour le calcul permet d'afficher les valeur de crête instantanée. Leur utilité n'est réellement valable que dans le domaine de la mesure.

En pratique et en régime de modulation correspondant à un programme normal, si on tient compte de chaque spécificité de balistique, on a :

0 dB PPM du crête-mètre RTW/NTP = 0 VU (au vu-mètre) = entre -6 et -3 dBFS (en affichage des crêtes instantané) = +12dBu en sortie de console.

Le reportage du CST (cité ci-dessus) apporte toutes ces explications.

Bien amicalement.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Philippe, j'ai cherché sur le site du CST après ce film test, mais je n'en vois pas de trace.
Y-a-t-il un lien direct?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Labroue
0 VU
0 VU
Messages : 1241
Inscription : 29 déc. 2007, 14:42
Localisation : Paris

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

je ne sais pas s'il en font la publicité sur leur site. J'ai ici au studio un exemplaire original, qui me sert de référence, sur une bande Digital Betacam Sony de 32 mn qui porte les références suivantes :

"Bande test pour le contrôle audio des programmes vidéo"

10h01mn15s - signaux test de vérification des installations
10h08mn04s - recommendations techniques
10h12mn38s - illustrations de défauts sonores objectifs

Réalisation : Christina Hugonnet et Francis Wargnier

Commission Supérieure Technique de l'Image et duSon, 11 rue Galilée - tél. : 01 53 23 90 60

(C) C.S.T. Décembre 1997. Beta Numérique, bande n° 053, date de l'enregistrement : 31-12-97.


Ce reportage est sous copyright, et on doit pouvoir se le procurer auprès de la CST. Je l'ai eu quand on s'est équipé en BetaNum et de la station Avid MC vers 2000. Pour nous, c'est un outil d'étalonnage fondamental qui est toujours d'actualité.

Il faudrait les appeller au téléphone pour savoir si elle est toujours disponible et à quel coût.

Bien amicalement.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Ok merci beaucoup.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Labroue a écrit :...Attention à la petite erreur, un niveau RMS n'est pas habituellement exprimé en représentation dBfs. Dans la pratique cela me parait assez contradictoire.

Rappellons les principes : .....
Heu :roll:

C'est gentil de nous rappeler quelques principes,
mais ici, il y a des gens qui font tous les jours des mixages pour la TV

Et, sans vouloir trop en rajouter, tes références CST de décembre 1997 datent un peu…
Et tous les jours, l'eau coule sous les ponts et on est en 2009 et les temps changent (surtout en ce moment ) :dm1000:

Bon courage et bien amicalement
Répondre