Bonjour tous le monde, petite question...
Voici ma situation :
J'ai un budget de 800 € maximum pour acheter un micro pour du tournage institutionnel et pour de la fiction à diffusé sur internet.
Et ma question est :
J'ai trouver le KM 185 de chez Neumann conçu à la base pour du studio. Je voulais donc savoir se que vous en pensiez concernant son utilisation en tournage?
Merci!
KM 185 pour du tournage?
Re: KM 185 pour du tournage?
Oui c'est un bon choix. Mais n'oublie pas les accessoires antivent, perche et suspensions.
Sur perchman.com tu trouveras pas mal de discussion a ce sujet...
Par exemple:
http://www.perchman.com/phorum/read.php ... eply_14789
V.
Sur perchman.com tu trouveras pas mal de discussion a ce sujet...
Par exemple:
http://www.perchman.com/phorum/read.php ... eply_14789
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Re: KM 185 pour du tournage?
Perso je te conseilerrais plus un MKH 416 de sennheiser, micro semi canon (facile à percher car pas trop directionnel, mais plus que le km 185 qui est un hyper cardio et qui donc est limité à la prise de son interieur, et encore, si l'acoustique est bonne).
Ce micro est un super bon compromis, entre qualité/prix/difficulté d'utilisation (car entre un CMIT et un km, c'est pas la même chose à percher...)
Le km ce n'est vraiment pas un mic tout terrain contrairement au 416, et en instit/fiction, il faut être polyvalent.
Tu peux trouver ce mic autour des 800€ sur le web. Et comme dit vinc, il te faut les accesoires qui vont avec.
Ce micro est un super bon compromis, entre qualité/prix/difficulté d'utilisation (car entre un CMIT et un km, c'est pas la même chose à percher...)
Le km ce n'est vraiment pas un mic tout terrain contrairement au 416, et en instit/fiction, il faut être polyvalent.
Tu peux trouver ce mic autour des 800€ sur le web. Et comme dit vinc, il te faut les accesoires qui vont avec.
Dernière modification par AFAG le 07 avr. 2009, 13:56, modifié 1 fois.
Bonjour,
le KM185 de Neumann ou (ou le KM150 plus sophistiqué et presque le même) est un très bon choix pour des prises de son en intérieur ou en extérieur à faible distance, c'est-à-dire à moins de 1 mètres seulement.
Au delà de 1 mètre vous aurez des graves et bas-médiums trop faibles, en raison de sa courbe de réponse qui est compensée d'office dans sa conception contre les effets de proximité dus à sa directivité.
Citons aussi la remarquable coincidence des courbes latérales sur le KM185; et c'est ce qui se fait de mieux en la matière. Le Sennheiser MKH416 à l'inverse détimbrera sur le côté, ce qui est souvent un effet recherché afin de mieux préciser le timbre des sources frontales que celui des sources latérales.
Avec le MKH416, on pourra enregistrer des sources à plus de 1 mètres de distance.
2 excellents choix.
Bien amicalement.
le KM185 de Neumann ou (ou le KM150 plus sophistiqué et presque le même) est un très bon choix pour des prises de son en intérieur ou en extérieur à faible distance, c'est-à-dire à moins de 1 mètres seulement.
Au delà de 1 mètre vous aurez des graves et bas-médiums trop faibles, en raison de sa courbe de réponse qui est compensée d'office dans sa conception contre les effets de proximité dus à sa directivité.
Citons aussi la remarquable coincidence des courbes latérales sur le KM185; et c'est ce qui se fait de mieux en la matière. Le Sennheiser MKH416 à l'inverse détimbrera sur le côté, ce qui est souvent un effet recherché afin de mieux préciser le timbre des sources frontales que celui des sources latérales.
Avec le MKH416, on pourra enregistrer des sources à plus de 1 mètres de distance.
2 excellents choix.
Bien amicalement.
Bien justement le Neumann KM85, comme il a beaucoup moins de sensibilité dans le grave que les autres microphones cités amplifie peu les bruits de manupilation (voir sa courbe de réponse).
De toute manière, il faut partir du principe que l'on a pas de suspension, il qu'il ne faut pas générer de bruit de manipulation à la prise de son. Un doigté performant est nécessaire. La suspension ne sert qu'à éviter les accidents, mais dans l'absolu on en a pas besoin.
Je vous conseille aussi de déterminer votre coupe-bas en fonction du programme : 120Hz pour les voix, 80Hz pour les ambiances de foule, 40Hz pour les ambiances de la nature et les bruitages, 20Hz pour la musique, et 2Hz pour la mesure acoustique.
D'autres critères influent aussi sur le choix du coupe-bas : le vent, les ventilation ou climatisation, la trépidation et vibration solidienne d'un immeuble dans une ville comme Paris.
Bien amicalement.
De toute manière, il faut partir du principe que l'on a pas de suspension, il qu'il ne faut pas générer de bruit de manipulation à la prise de son. Un doigté performant est nécessaire. La suspension ne sert qu'à éviter les accidents, mais dans l'absolu on en a pas besoin.
Je vous conseille aussi de déterminer votre coupe-bas en fonction du programme : 120Hz pour les voix, 80Hz pour les ambiances de foule, 40Hz pour les ambiances de la nature et les bruitages, 20Hz pour la musique, et 2Hz pour la mesure acoustique.
D'autres critères influent aussi sur le choix du coupe-bas : le vent, les ventilation ou climatisation, la trépidation et vibration solidienne d'un immeuble dans une ville comme Paris.
Bien amicalement.