Version Internationale (aka VI)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

sgodzillao a écrit :J'ai vu que certains proposaient de mettre une Vi limitée ET une Vi full mix ... bon quand on à le temps .. la place :) mais si il faut faire un choix.
Il n'est pas obligatoire de faire ce choix et ça ne prend pas nécessairement plus de temps....
Explication :
Sauf indication contraire, il faut livrer 2 VI : une VI complète et une VI éclatée (M&E).
Il suffit de n'appliquer la limitation à -9dBfs uniquement sur la VI complète pour proposer le choix limité/non limité aux gens qui s'occuperont de la version doublée.
Evidemment, cela suppose au préalable de ne pas avoir limité les stems du multi à -9dBfs lors du mix de la VF.

Ca ne prend pas plus de temps puisque tout peut se faire en un seul passage, la VI complète n'étant que l'addition de M&E.

Mais bon, si on peut éviter de limiter la VI, ça facilite quand même grandement le travail de ceux qui passeront derrière... :roll:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Personnellement, je ne limite pas la VI, d'abord parceque je trouve ça effectivement plus "open" pour les collègues, ensuite parcequ'on a rarement le temps (surtout en TV) de ne sortir que la VI; on sort souvent tout en même temps: VF+VI+VI éclatée (M+E). Or, limiter la VI voudrait donc dire avoir un limiteur agissant sur celle-ci et je trouve déjà amplement suffisant d'en avoir un sur le Master (je ne suis pas pour l'empilement de limiteurs comme je le vois de plus en plus de çi de là...). Et d'autant plus que, même avec un limiteur, en prenant la VI en pré fader (pour ne pas y inclure les automations), out le limiteur...
Sinon, concernant la question sur le doublage, je dirais que ça ne change rien. La VI doit être droite. Ne serait ce que pour les cas (assez courant) où les versions étrangères profiteront de off (ou de labiales "masquées" par un plan lointain ou de profil par ex) pour ne pas coller pile poil à la diction française...
MarcV
0 VU
0 VU

Dupont a écrit :ensuite parcequ'on a rarement le temps (surtout en TV) de ne sortir que la VI; on sort souvent tout en même temps: VF+VI+VI éclatée (M+E).
En docu, pas de problème... En fiction, je ne vois pas comment on peut sortir la VI en même temps que la VF... :?:
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sylvainmoreau »

excusez mon peu d'expérience mais j'ai jamais fais de Vi par M+E vous voulez bien dire musique + effets ?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

MarcV a écrit :
Dupont a écrit :ensuite parcequ'on a rarement le temps (surtout en TV) de ne sortir que la VI; on sort souvent tout en même temps: VF+VI+VI éclatée (M+E).
En docu, pas de problème... En fiction, je ne vois pas comment on peut sortir la VI en même temps que la VF... :?:
Je parlais effectivement plus docu ou série animée par exemple.
En fiction trop d'éléments à déplacer dans la VI pour pouvoir faire ça...
MarcV
0 VU
0 VU

sgodzillao a écrit :excusez mon peu d'expérience mais j'ai jamais fais de Vi par M+E vous voulez bien dire musique + effets ?
Tout à fait.
sylvainmoreau
-20 VU
-20 VU

Message non lu par sylvainmoreau »

ok merci :)
mikk
-20 VU
-20 VU

Message non lu par mikk »

oudi a écrit :hello
faux
parfois certains real ne veulent pas de bruitages ....(y'en a mais ils aiment pas)
donc il faut nettoyer pour garder les pas voir resynchroniser des pas s'il y a dialogues par dessus.
Michael Hanake par exemple.

meme si effectivement ca reste exceptionnelle
alors là tu me vois très étonné... Ce même hanneke a fait énormémemnt de bruitages sur son dernier film et je dirai même qu'il est particulièrement tatillon dessus.. En revanche il n'apprécie pas vraiment les ambiances.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

MarcV a écrit :
Absolument, puisqu'il faut généralement complètement remixer la partie bruitages... Je ne sais pas pour vous, mais je trouve souvent les bruitages assez "fakes" avec les directs, du coup j'ai tendance à ne pas les mettre pour la VF, ou très faibles... Du coup pour la VI, obligé de tout reprendre, quasiment, notamment les présences, pas, etc... Je parle de fictions dont le son direct est majoritairement perché ;) . Si c'est que du HF, la question ne se pose plus vraiment :) .

Bye.
Répondre