Dolby E/Neyrinck et Dolby Media Meter et LtRt

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
mikk
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Dolby E/Neyrinck et Dolby Media Meter et LtRt

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Salut,

Je viens de finir un mixage de fiction et je me proposais d'essayer de donner à la production un fichier en Dolby E en plus du LtRt TV. De plus il y a une nouvelle "Béta" de Neyrinck qu'on peut tester gratuitement pendant 15 jours pour l'encodage en dolby E.
mais voilà, n'étant pas spécialiste pour un sou en Dolby E, quelques questions se posent..

- J'aimerais leur fournir un Dolby E avec les huit pistes (le 5.1 et le LtRt) : si j'ai bien compris, le LtRt est identique à celui qui respecte les normes de diffusion TV. C'est bien ça ?
Mais concernant le 5.1, dois-je rester sur une référence à -20dBfs, celle utilisée pour le mixage, ou bien opérer un gain générale sur le mix de +2dB (en prenant bien soin de limiter tout ça..) ?

- Une autre question plus spécifique au LtRt : dans le film il y a quelques moments que le pourrait qualifier de "critiques quant à l'intelligibilité d'une ou deux répliques ; cela résulte d'une volonté "artistique" assumée mais nous savons tous que parfois c'est moins bien "perçu" par les diffuseurs. C'est pourquoi j'ai gardé les "stems" de mixage séparés afin de régler précisément et indépendamment les différents éléments du mixage. Je vais donc faire un 5.1 plus spécifiquement TV et procéder à une réduction stéréo. Mais si je veux un LtRt n'y a-t-il que Neyrinck ou surcode ? aucune solution moins couteuse ?

merci
MarcV
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Re: Dolby E/Neyrinck et Dolby Media Meter et LtRt

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J'ai l'impression que les versions d'essais de Neyrinck n'autorisent que 30" d'encodage... C'est fait pour tester, manipuler, pas pour produire.
mikk
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Re: Dolby E/Neyrinck et Dolby Media Meter et LtRt

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En effet..je viens de vérifier. Dommage...
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Dorian
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Re: Dolby E/Neyrinck et Dolby Media Meter et LtRt

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mikk a écrit :- J'aimerais leur fournir un Dolby E avec les huit pistes (le 5.1 et le LtRt) : si j'ai bien compris, le LtRt est identique à celui qui respecte les normes de diffusion TV. C'est bien ça ?
Oui, il vaut mieux. Mais ça peut être aussi un LoRo.
Mais concernant le 5.1, dois-je rester sur une référence à -20dBfs, celle utilisée pour le mixage, ou bien opérer un gain générale sur le mix de +2dB (en prenant bien soin de limiter tout ça..) ?
Le 5.1 ne répond pas aux mêmes normes de diff que la stéréo, tu peux donc le laisser en ref de calibration -20, ce qui va compter c'est le Dial Level (Dial Norm), les metadatas pour le downmix/DRC, etc. Perso je ne limite pas le 5.1 pour le DVD (juste que ça ne peak pas). Certains limitent à -3dBfs ou -4, mais il n'y a pas vraiment de statu quo.
- Une autre question plus spécifique au LtRt : dans le film il y a quelques moments que le pourrait qualifier de "critiques quant à l'intelligibilité d'une ou deux répliques ; cela résulte d'une volonté "artistique" assumée mais nous savons tous que parfois c'est moins bien "perçu" par les diffuseurs. C'est pourquoi j'ai gardé les "stems" de mixage séparés afin de régler précisément et indépendamment les différents éléments du mixage. Je vais donc faire un 5.1 plus spécifiquement TV et procéder à une réduction stéréo. Mais si je veux un LtRt n'y a-t-il que Neyrinck ou surcode ? aucune solution moins couteuse ?
Je crois que tu peux créer un LtRt non-Dolby en opposant la phase du Ls/Rs, avec un petit délai en plus, mais ça reste du bricolage. De toute façon le LtRt, franchement... Autant avoir un bon 5.1 et un bon LoRo, AMHA. L'auditeur, s'il est équipé pour le surround, sera en 5.1, et non plus juste en LCRS. Non?

Par rapport aux choix artistiques (voix qui sous-module, etc.), il suffit (en théorie) d'en faire part au QC (service chargé du controle qualité de la chaine qui va diffuser), rapport écrit du réal et de la prod à l'appui, ainsi que sur la feuille de mix, et ça devrait passer. Il faut communiquer, quoi ;) .

Just my 2 cents d'euro...

Bye.
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