Son sur site internet

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Vincent
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Vincent »

Dorian a écrit : Je sais, c'est du hijacking de Sujet :) .
Alexis a écrit : suite du H.S.

Je dirais même plus: "c'est un hold-up" :twisted:

Vincent.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonsoir,

Le son sur internet sera avant tout en 5.1 ! Et j'insiste très fort.

Ceux ou celles qui ignorent cela aujourd'hui acceptent inconsciemment un retard dans la conception du multimédia. Déjà les jeux vidéo, aussi économiquement puissants (sinon plus) que le média du DVD ciména, imposent leur exigence en tout point, dans tous les pays.

Quand j'ai lu ce sujet "Son sur site internet", j'ai pensé tout de suite au 5.1 ou à tout forme de spatialisation multicanal.

Pourquoi le considérer comme sujet alors que c'est justement ce qui constitue l'atout et l'évolution le plus probable de nos sites internet futurs ?

------

Netgear sort ce mois-ci un nouveau lecteurs multimédia EVA9000, après le succés de l'EVA8000, cette interface dispose de possibilités énormes pour lire toutes formes de média sur disque dur, réseau ethernet et biensur sur internet sans utiliser d'ordinateur.

La boîte se traduit comme un lecteur DVD, mais sans lecteur DVD. C'est l'internet qui l'alimente directement.

Il y a 12 ans, j'avais rencontré la personne qui avait eu les premières idées d'un tel système. Maintenant il est loin d'ici, et l'idée a considérablement évoluée.

http://www.hdsoir.com/?p=3620

Ce dossier est loin d'être refermé.

Bien amicalement.
Labroue
0 VU
0 VU

Et je sens dans vos propos, que le média internet avec ses dernières évolutions vers le 5.1 chatouille l'esprit corporatiste des gens du cinéma...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Mais non Philippe, allons...
Soyons juste réalistes, en prenant en compte ce qu'utilise réellement le "grand public", ou même les audiophiles n'y connaissant pas grand chose dans l'internet... Donc utilisant un navigaeur Web, et quelques plugins (Flash et autres), basta...
Même VLC est un mystère pour la plupart des surfeurs, non?

Encore une fois Philippe, il faut se placer au niveau de l'auditeur, et pas du diffuseur.
Tu auras beau proposer du 5.1, si personne ne fait l'effort d'installer les plugs/softs pour le lire, c'est juste foutu, non?

Je suis en plein dans la problématique avec l'ambisonique pour la post-prod (donc des "pros" à priori), et ça coince déjà à ce stade, alors imagine au niveau du grand public...
La route est longue...

Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

colors a écrit :C'est vrai que le débit permis par le serveur limite l'utilisation du flash.
On trouve plein de lecteurs prêts à l'emploi, souvent très facile à mettre en oeuvre, par exemple :
http://flash-mp3-player.net/fr/
http://www.alsacreations.fr/mp3-dewplayer.html
Perso je vous conseille l'audio-player à la base conçu pour WordPress, mais qui marche en autonome pour tout autre site (utilisé sur Soundsnap par exemple):
http://wpaudioplayer.com/standalone

Quelques exemples applicatifs par là:
http://www.sphericsound.com/sonotheque_fr.html

Je ne suis pas sur d'être encore dans le Sujet d'origine, mais bon...

Bye.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Même VLC est un mystère pour la plupart des surfeurs, non?
Pas si sûr ... ça a même été fait pour eux à la base (pour des étudiants, voulant circuler du streaming audio / video de tout format sans s'arracher les cheveux, et lisant tout les formats, sur toutes les plateformes, sans installation, autonome ...)
C'est vraiment un must-have... le moins lourd et le plus autonome / polyvalent des lecteurs... on peut même diffuser avec si on sait le bidouiller !
Simplissime, pour l'utilisateur : télécharge, lancer ... et pi voilà c'est fait.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Labroue
0 VU
0 VU

Bonjour à tous,
il faut se placer au niveau de l'auditeur, et pas du diffuseur.
Bien justement, dans mon entourrage, il y a bon nombre de jeunes personnes qui installent leur système de jeu vidéo en multicanal, aussi facilement que de mettre sa montre au poignée :

on trouve plein de systèmes comme la carte son Creative X-Fi Xtreme gamer avec un kit 5.1 Logitech Z-5500, etc... Et cela m'a toujours impressionné, alors que même pour nous, c'est difficile de le concevoir. J'ai l'impression qu'il s'agit de toute une éducation des jeunes de 12-15 ans d'aujourd'hui, qui sont éveillés à ce genre d'activité ludique. Je pense qu'il ne faut pas oublier ce constat dans la réflexion autour de ce sujet.

Et en plus pour avoir écouter les effets sonores des jeux, il sont très bien réalisés, très impressionnants.

------ Des questions -------

En fait, on ne sait pas trop quoi mettre dans le sujet "Son sur site internet" ?

Est-ce que le site internet est consacré au son, comme une Web-radio, ou est-ce que le son est un ornement, comme les sites sur la nature et on entend les petits oiseaux.

Est-ce que l'on impose un programme à l'auditeur, comme le flux d'une radio en streaming, ou faut-il une playlist pour qu'il puisse choisir ?

L'accés doit-il être payant ou gratuit ? Et doit-il se faire à plusieurs niveaus de qualité sonore en fonction du débit, voire même du prix payé ?

Est-ce intéressant d'encourager les auditeurs vers une qualité audiophile (96kHz, 24bits) et vers des systèmes de diffusion en 5.1, ou alors on se contente d'un condensé MP3 ni bon, ni mauvais ?

Et enfin, l'odinateur doit-il être indispendable, ou peut-on avoir un autre accés par d'autres appareils ? Je pense à iTume par les téléphones mobiles ou par le multi-média Player de NetGear EV9000 (ou équivalent) qui par exemple se connecte directement sur YouTube ou DailyMotion ?

Voilà une liste de questions qui, je pense, concernent précisément ce sujet.

Mais pensez à ce qu'internet sera dans 10 ans... Et donc on pourra envisager ce que deviendra le son d'un site !

Bien amicalement.
boogaloo
-20 VU
-20 VU

Message non lu par boogaloo »

On se retrouve en plein dans les questions soulevees par l'excellllllllente itw de Mr Lazareff (que je conseille a tous : http://www.AutreRadioAutreCulture.com
) dont vous etes a l'origine...

Faut il considerer internet comme un support de distribution (un outil commercial et promotionnel) ou comme un moyen de diffusion accessible a tous?
...en d'autres termes est-ce qu'on tire vers le bas ou vers le haut?...
Vincent
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Vincent »

Bonjour,

Alors peut-être pour recentrer le sujet (j'en suis l'auteur :D ) et pour préciser ma demande:

Je ne suis pas un "gamer"
Je suis entre autres compositeur en musique électroacoustique, donc la spatialisation, les systèmes de diffusion et accousmonium j'ai pratiqué... J'en connais la force et aussi le peu de fréquentation des concerts de musique électroacoustique :!: et le peu de médiatisation qu'elle connait.

Je cherche à me faire un site internet, pour me présenter et présenter mon travail. Je ne suis pas un fabriquant de site web et je n'y connais pas grand chose... je demande simplement quelques conseils.

Je voudrais faire quelque chose de simple avec effectivement quelques sons quand on passe sur tels trucs ou quand on clique... Plus mettre à disposition quelques extraits sonores et vidéos...

Je ne suis pas un fan du MeuhPeuh3 et je serais plus pour une qualité audiophile, mais avec les histoires de connexions et de débits est-ce-que j'ai le choix si je veux que tout fonctionne correctement chez l'utilisateur lambda?

Ah et dans ma dernière pièce y'avait des petits oiseaux :cry:

Vincent.
mius
-10 VU
-10 VU

Message non lu par mius »

A prévoir, en plus du bouton arrêt/marche, ceci qui vient d'arriver au site d'un collègue :

« Mon site a été victime d'un "robot" qui a connecté et lu 20.000 fois la même musique, le 17 Mars. Evidement OVH a réagit en me suspendant mon compte pour dépassement de trafic jusqu'à la fin du mois de Mars. J'ai consommé 28 Go en 24 heures et je n'ai droit qu'à 20 Go/mois. Ouf, le compteur repart à zéro le 1er du mois. Pour remettre mon site en ligne, OVH m'a proposé de racheter du traffic supplémentaire, c'est pas cher (1 € pour 10 Go), mais pour le principe et sans savoir jusqu'où cette piraterie pourrait aller, j'ai refusé...Une réponse d'OVH me disait que je peux bloquer, par un fichier « ht access » à la source sur mon serveur, une adresse IP précise ou un groupe ou même tous les visiteurs d'un FAI (ex: denied wanadoo.fr). »

C'est une solution après-coup.
Est-ce que vous connaissez un script capable de bloquer ce genre de requête, comme le font les FAI lorsqu'une IP génère trop de téléchargements ?
Merci.
Répondre