Raccorder une PS en extérieur
Raccorder une PS en extérieur
Bonsoir.
J'ai hérité d'un projet de court métrage où je n'ai enregistré ni les directs, ni la partie doublée (ou retakes).
Il y a une partie, où je dois placer une retake de voix dans le même espace que le direct, c'est à dire en extérieur (rue de campagne).
Je cherche des techniques pour que la retake soit proche du direct, au niveau espace, en gros, qu'elle sonne
comme si elle était en extérieur.
Merci de vos conseils et de vos suggestions.
Cabcab
J'ai hérité d'un projet de court métrage où je n'ai enregistré ni les directs, ni la partie doublée (ou retakes).
Il y a une partie, où je dois placer une retake de voix dans le même espace que le direct, c'est à dire en extérieur (rue de campagne).
Je cherche des techniques pour que la retake soit proche du direct, au niveau espace, en gros, qu'elle sonne
comme si elle était en extérieur.
Merci de vos conseils et de vos suggestions.
Cabcab
Re: Post-prod : simuler une voix en extérieur
Salut cabcab et bienvenu sur sdo!
As-tu un reverb à convolution?
Il y a qques IR de rue pas mal. Notament celles faites sur SDO.
Ce genre d'IR marche mieux "en serie" plutot qu'en parallele ( la façon la plus rependu d'utiliser une reverb)
A+
Xtof
As-tu un reverb à convolution?
Il y a qques IR de rue pas mal. Notament celles faites sur SDO.
Ce genre d'IR marche mieux "en serie" plutot qu'en parallele ( la façon la plus rependu d'utiliser une reverb)
A+
Xtof
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Post-prod : simuler une voix en extérieur
Bien ecouter le direct..juger la bande passante, a l'analyseur eventuellement,, des eventuels echos, les reproduires au mieux, placer une ambiance raccord faire montre de finesses, et roule, a condition que les retakes soient exempts d'acoustiques a la prise.. ca me parait une base.
Dernière modification par Foxp2 le 11 avr. 2009, 23:34, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Re: Post-prod : simuler une voix en extérieur
Oui... Bien sur... Pardon... D'abord faire ce que dit Foxp2.
La convolution c'est le plan B...
Je m'eclipse...
A+
Xtof
La convolution c'est le plan B...
Je m'eclipse...
A+
Xtof
- Foxp2
- Donateur en Argent
- Messages : 3044
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
Re: Post-prod : simuler une voix en extérieur
Avec une reverb a convolution tu peux crerer une acoustique de rue vraissemblable, Grums a raison, mais ca me parait une etape ulterieure, qlq chose qui serait plutot dans la rubrique "finesses". Je crois qu'i faut d'abord faire un peu d'ecquarissage..
Ê pericoloso sporgersi!
Reverbes à convolution !
c'est un peu comme le mec qui préconise un bazooka pour killer le moustique qui fait bzzzzeee dans la nuit
pour raccorder une postsynchro avec un direct, effectivement il faut examiner les caractèristiques des deux sources.
En général, le son direct est pris de plus loin, et sa qualité (bande passante) est moins bonne
Si la postsynchro ne sonne pas cuisine ( c'est à dire enregistrée proprement dans un lieu MAT),
Il faut d'abord chercher le raccord PAR LE NIVEAU puis par les EQ,
après pour l'acoustique d'un lieu extérieur, excusez-moi mais c'est la cerise sur le gâteau et si on a du temps pour la paluche
J'ai l'impression que certains prennent le problème à l'envers
c'est un peu comme le mec qui préconise un bazooka pour killer le moustique qui fait bzzzzeee dans la nuit
pour raccorder une postsynchro avec un direct, effectivement il faut examiner les caractèristiques des deux sources.
En général, le son direct est pris de plus loin, et sa qualité (bande passante) est moins bonne
Si la postsynchro ne sonne pas cuisine ( c'est à dire enregistrée proprement dans un lieu MAT),
Il faut d'abord chercher le raccord PAR LE NIVEAU puis par les EQ,
après pour l'acoustique d'un lieu extérieur, excusez-moi mais c'est la cerise sur le gâteau et si on a du temps pour la paluche
J'ai l'impression que certains prennent le problème à l'envers
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
La convolution est AMHA redoutable pour le raccord de post-synchros en intérieur. Altiverb mono<->mono ça marche! En extérieur, je suis plus mitigé, surtout pask'il existe assez peu d'IRs d'extérieurs (de malheureuses forêts, ou près d'un hangar, plus quelques autres dont certaines faites par des Membres de SDO). Sur les bruitages la convolution est top, on est assez rapidement dans l'acoustique des directs!
De toute façon, à mon sens, pour bien raccorder une post-synchro, la base c'est d'avoir un bon comédien, ou un comédien bien dirigé . Du moins un qui va projeter de la même façon, et dans la même humeur, avec le même timbre. Le reste, c'est du fignolage technique au mix : dynamique, fréquentiel, et acoustique (reverb/echo quoi).
Mais si la post-synchro ne marche pas à la base, là ça se complique énormément... Perso j'ai déjà renoncer à bien faire passer une post-synchro, après plusieurs passées à triturer le son dans tous les sens, et à essayer 10.000 choses...
Techniquement, le pb que je rencontre souvent, ce sont des post-synchros réalisées sans perchman, et/ou prises trop prês du micro. Là il faut sabrer dans la bande passante, atténuer les effets de proximité, voire compresser un peu la prise, et acoustiquer. J'en parlais y'a pas deux jours avec Grums, et il m'a mis sur une nouvelle piste avec l'utilisation de simulateurs de préamps guitare, réglés léger et discret, en parallèle. A creuser aussi, non? Ca me parait pas bête puisqu'il faut faut souvent "salir" une post-synchro trop "clean" pour la raccorder à une prise directe trop "crade"...
En bref, tout dépend du comédien, et de la prise. Le reste se fait assez facilement ensuite, AMHA.
Bye.
De toute façon, à mon sens, pour bien raccorder une post-synchro, la base c'est d'avoir un bon comédien, ou un comédien bien dirigé . Du moins un qui va projeter de la même façon, et dans la même humeur, avec le même timbre. Le reste, c'est du fignolage technique au mix : dynamique, fréquentiel, et acoustique (reverb/echo quoi).
Mais si la post-synchro ne marche pas à la base, là ça se complique énormément... Perso j'ai déjà renoncer à bien faire passer une post-synchro, après plusieurs passées à triturer le son dans tous les sens, et à essayer 10.000 choses...
Techniquement, le pb que je rencontre souvent, ce sont des post-synchros réalisées sans perchman, et/ou prises trop prês du micro. Là il faut sabrer dans la bande passante, atténuer les effets de proximité, voire compresser un peu la prise, et acoustiquer. J'en parlais y'a pas deux jours avec Grums, et il m'a mis sur une nouvelle piste avec l'utilisation de simulateurs de préamps guitare, réglés léger et discret, en parallèle. A creuser aussi, non? Ca me parait pas bête puisqu'il faut faut souvent "salir" une post-synchro trop "clean" pour la raccorder à une prise directe trop "crade"...
En bref, tout dépend du comédien, et de la prise. Le reste se fait assez facilement ensuite, AMHA.
Bye.
C'est sûr qu'il faut d'abords bosser sur l'eq et le niveau pour "éloigner" du micro, mais en théorie on pourrai imaginer avoir une IR qui simule vraiment cet impression d'extérieur car AMHA il me semble qu'une IR ne permet pas seulement de simuler une réponse en reverb ou echo d'un lieu, mais aussi son absortion/amplification d'un bande de fréquence donnée.
Donc utiliser des IR qui ne joue surtout que sur les fréquences et peu sur la réverb et de n'utiliser que le Wet et pas du tout de dry, Non?
Donc utiliser des IR qui ne joue surtout que sur les fréquences et peu sur la réverb et de n'utiliser que le Wet et pas du tout de dry, Non?