Prochains interviews ; vos questions
Prochains interviews ; vos questions
Bonjour à tous
Nous aimerions inviter des professionnels du son à l'émission Autre Radio Autre Culture. L'émission le fait déjà depuis ces débuts mais nous aimerions plus y participer.
C'est pourquoi, nous vous sollicitons tous pour poser vos questions. Celle ci peuvent d'abord être d'un ordre général, ou des questions plus précise, quand les dates et les intervenants seront fixées.
Il sera également possible de participer (maximum 2 personnes) à l'émission pour réagir, ou intervenir.
Nous aimerions inviter des professionnels du son à l'émission Autre Radio Autre Culture. L'émission le fait déjà depuis ces débuts mais nous aimerions plus y participer.
C'est pourquoi, nous vous sollicitons tous pour poser vos questions. Celle ci peuvent d'abord être d'un ordre général, ou des questions plus précise, quand les dates et les intervenants seront fixées.
Il sera également possible de participer (maximum 2 personnes) à l'émission pour réagir, ou intervenir.
Re: Prochains interviews ; vos questions
Quelques questions dans le désordre :
- Que pensez vous du cinéma américain?
- Le cinéma Français a t'il toujours un style à défendre?
- Que pensez vous des formations actuels quelle soit post-bac ou professionnel?
- Avez vous déjà croisé des méthodes de travail très différentes que vous avez adopté ou qui vous ont surprise?
- Etes vous satisfait du lien entre les acteurs sonore d'un film en France (notamment Chef op son et mixeur)?
- Que pensez vous des enregistrements de Bande Son qui se délocalise notamment dans les pays de l'est?
- Comment vous est venu l'idée de devenir ingé son?
Technique:
- Qu'elle fût ou qu'elle est votre machine préférée?
- Un avis sur le 5.1?
- Faites vous partie de ceux qui préfère toujours rester sur un système qui leur convient ou êtes vous toujours à la recherche d'une nouveauté ou d'un système plus performant?
- Votre avis sur les sonothèques publique ou de contribution?
- Ressentez vous un manque précis d'un point de vue matériel quand vous travaillez?
J'éditerai mon post dès que d'autres questions me viendront à l'esprit.
- Que pensez vous du cinéma américain?
- Le cinéma Français a t'il toujours un style à défendre?
- Que pensez vous des formations actuels quelle soit post-bac ou professionnel?
- Avez vous déjà croisé des méthodes de travail très différentes que vous avez adopté ou qui vous ont surprise?
- Etes vous satisfait du lien entre les acteurs sonore d'un film en France (notamment Chef op son et mixeur)?
- Que pensez vous des enregistrements de Bande Son qui se délocalise notamment dans les pays de l'est?
- Comment vous est venu l'idée de devenir ingé son?
Technique:
- Qu'elle fût ou qu'elle est votre machine préférée?
- Un avis sur le 5.1?
- Faites vous partie de ceux qui préfère toujours rester sur un système qui leur convient ou êtes vous toujours à la recherche d'une nouveauté ou d'un système plus performant?
- Votre avis sur les sonothèques publique ou de contribution?
- Ressentez vous un manque précis d'un point de vue matériel quand vous travaillez?
J'éditerai mon post dès que d'autres questions me viendront à l'esprit.
Dernière modification par Benoit T. le 11 avr. 2009, 10:44, modifié 1 fois.
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Dorian
- Fondateur
23Bertrand, pourquoi enlever la musique d'un film pour une écoute DVD? Ce serait comme enlever les paroles, ça n'aurait plus de sens, non? Bon je suis pas un adepte de la musique au cinéma non plus, sauf exceptions quand même (ça dépend énorméméent du film en lui même, et de sa conception).
Pour les questions, j'ai enfin retrouvé le vieux vieux Sujet dans l'équipe des Rédacteurs . Je copie/colle:
Dorian, concernant la musique de film:
Bye.
Pour les questions, j'ai enfin retrouvé le vieux vieux Sujet dans l'équipe des Rédacteurs . Je copie/colle:
Dorian, concernant la musique de film:
Sinon, plus en mixage cinoche, toujours par Dorian:- Quel est votre parcours, études et premiers boulots, jusque maintenant (bref)?
- Quel rapport entretient un mixeur de musique de film avec le compositeur, par rapport au réalisateur notamment?
- Le compositeur est il présent pendant tout le mixage, ou vient il seulement au final, pour d'éventuelles rectifications?
- Est il important de savoir lire la partition pour mixer des scores complexes? Avec des notions d'orchestration?
- Etre aussi compositeur ou musicien (dans une certaine mesure) est il un plus ou un handicap pour mixer de la musique de film?
- Comment s'organise le mixage d'une musique de film? Récup d'un prémix du compositeur, ou on part de zéro? On mix tout de front, ou partie par partie (cordes, vents, percussions, etc.)?
- En quoi l'image influence t'elle le mixage, par rapport à un mixage musique traditionnel?
- Auriez vous quelque chose à dire de particulier aux jeunes ingénieurs du son désireux de travailler sur des musiques de film?
Voilà une première salve, d'autres vont arriver, notamment pour le montage son...- Parlez vous du mixage en amont avec l'auteur/réalisateur, avant tournage donc?
- Quels dialogues avec le preneur de son direct, avant et pendant (et après) le tournage?
- Comment abordez vous le mixage d'un film, y'a t'il un parti pris sonore dés le départ, selon les discusions en prépa? Ou vous voyez au moment du montage son ou pire du mix?
- Vous faites d'abord un prémix parole, ou vous mixez tout de front? Pourquoi ce choix?
- Comment ont évoluées les prises de son direct, à travers les âges (le mixeur à l'avantage de pouvoir écouter des dizaines de chefs op son différents, et peut donc se forger son opinion, après avoir pris connaissance des conditions de tournage )? Meilleures? Moins bonnes? Globalement? Qui du HF? Et du multipistes (genre 8 mini)?
- Sur quel aspect du mix vous vous éclatez le plus, et pourquoi? Les paroles? La musique? Les ambiances/effets?
- Comment abordez vous le montage son? Conptez vous sur les prémixs (volumes/pans), ou refaites vous tout à zéro?
- Etes vous un éternel insatisfait, ie. vous n'êtes jamais content du résultat final, et passez vite à autre chose?
Bye.
- 23bertrand
- Donateur en Bronze
- Larkflight
- 0 VU
Je trouve étrange mais pas très pénétrant le fait que tu cites Jarmush en exemple qui parmi est les réalisateurs vivants celui qui à l'utilisation la plus organique (au sens de la métaphore biologique) de la musique au film23bertrand a écrit :hum à l'heure des contenus interactifs, pour trouve éo, pourrait être un plus. dans la bo de dead man (en cd) ils ont laissé les amb et sons in.
Et puis comme un certain Dorian qui sévit parfois dans ce site le fait remarquer la musique est souvent un peu omniprésente au cinoche de nos jours, elle fait partie du paquet, vouloir la déjuger et la supprimerme paraitrait aussi bizarre que de vouloir écouter un film sans voir les images.
étrange lubie en vérité...