Prise de son multicanal

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Prise de son multicanal

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Un article intéressant de Laurent GIVERNAUD (je crois) sur les différentes technologies de prise de son multicanal, expliqué simplement et avec un point de vue sur le rendu:
http://www.duanrevig.com/mic51.htm

Un mémoire sur l"Étude de la perception de la localisation pour une prise de son acoustique en différence d’intensité en 5.1" (DOC).

Un autre que vous connaissez surement déjà, celui d'un collectif mené par Jean-Marc l'Hotel (PDF):
http://www.tapages.fr/telechargement/multicanal.pdf

Si vous avez déjà procédé à des enregistrements multicanaux avec l'une de ses technologies, vos avis m'intéressent aussi, notamment pour une utilisation en postproduction son ciné ou DVD/TV HD.

Bye.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bon, je viens d'inaugurer mon 1er systeme de PdS multicanal.

Fait a base d'un couple ms neumann 120&184 ( je peux pas m'en passer) et de 2 me104 Sennheiser .

Mon propos est d'avoir une atmo "ambiphonique" , legere, compatible mono, econome en energie
simple d'utilisation, modulaire, et d'avoir un deltaT qlq part dans le systeme , c'est le cahier des charges que je me suis donné .

Pour l'instant j'y ai repondu comme ceci : le ms pour le G-C-D et Lfe et 2 petit me104 pour les Ls&Rs espacés de 10cm puisque tt tiens dans la rycotte du ms .
Les 2 me104 arrieres sont 2 cardio electrostatiques avec une attenation du grave (-10db@100hz) et une accentuation des aigues (+6db@8khz) leur sensibilit est legerement inferieure a celle du ms "facade", ca m'a semblé une bonne base.

Ca a l'air de marcher plutot pas mal, si vs avez un moment pour me donner votre avis sur cette ambiance
rapidement faites avc ce systeme ca m'interesse..merci d'avance.

Je mettrais le lien de telechargement des que ce sera fait, c'est un peu long.. 6'30" a 48k-24b*6
310MB...ouye..
Ê pericoloso sporgersi!
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

J'ai pas compris le "ambiphonique". C'est ambiophonique ou ambisonique, non?

En tout état de cause, ça m'intéresserait d'écouter, vu que je bosse jusqu'à début mai dans un studio 5.1. Mais si je comprends bien, c'est juste du M/S pour l'avant et un couple stéréo pour l'arrière?

Comment ça se passe au niveau de l'auditeur (mixeur), on a un 5.1 direct, où on repart du M/S et du couple Ls/Rs, qu'on peut retravailler en post prod via plugins? Quels plugins?

Bye.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Tu comprend bien en effet.
Houla..pourquoi un plugin a tout prix ??
C'est un fichier PT8 L-R-C-Lfe-Ls-Rs que j'ai fait apres decodage et assignation. Mais rien n'empeche d'avoir les fichiers discrets et de les assigner a ta convenance.
Du coté de la PdS cela me fait un systeme streo-mono-ms et A-B en plus reversible..et bien sùr 5.1 apres assignation;

Ambiphonique pour AMBIance et PHONIQUE , pour le reste j'en sais rien, je ne suis pas de l'academeie francaise c'est mauvais pour la santé..bon le lien :

http://dl.free.fr/vNgDdSqMn

Ca prend un bout de temps, merci aux courageux.
Ê pericoloso sporgersi!
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Yves aurais tu une photo de ton système?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Photo ?, non pas pour l'instant, j'en ferais pt etre plus tard quand ce systeme sera finalisé, si ca arrive un jour...
Le fichier d'essai est 5.1 direct, la soource est en 4 canaux discrets (Nagra 6- 4 entrees micros)

Si Besoin cette config est tres simpla a passer en double ms,mais adieux le deltaT ..en revanche je gagne une entree mic disponible..

Les 2 cardio arrieres sont espaces de 8cm environ l'un de l'autre et situés a 12cm en retrait des capsules ms

d'ou un leger retard entre les avant et l'arrieres, je peux aligner mecaniquement les 2 mic arrrieres avc les
capsules de facade, l'ensemble sera alors plus proche d'un systeme coincident, dont je ne suis pas tres amateur, j'essaierai neanmoins .
Ê pericoloso sporgersi!
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ca continue..
Je viens de faire qlq essais avc le couple A-B (Ls-Rs) aligné temporellement avc le couple ms (L-R-C-Lfe), et c'est bcp plus seduisant, plus immersif contrairement a ce que je pensais.
Ca commence a ressembler a qlq chose et le comportement en terme de phase est tt a fait correct (pas de hors phase entre les canaux).
Le petit plus c'est le HP du Nagra6 descendu à 160hzpar NagraFrance et appliqué sur le Bi (km120) tandisque les autres micros sont utilises dans leurs gabarits d'origines. Les voix arrieres sont amples et precises ces petits me104 sont excellents, et raccordent plutot bien avec les km100 , je ne regrette pas ce choix .
L'ensemble est bien meilleur que la version precedente.
Ci joint une capture de la config Pt8 5-1

le Lien vers le fichier 5.1 entrelacé et zippé (90MB) ici

to be continued..
Ê pericoloso sporgersi!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Benoit T. a écrit :Yves aurais tu une photo de ton système?
Oui, ça m'intéresse aussi de voir comment tu t'y es pris. D'autant que je dispose déjà d'un système MS et que je cherchais une solution légère et pas hors de prix.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Tout est dans le texte non ? , ma "solution", pour modeste quelle soit, n'est pas specialement economique..
Ê pericoloso sporgersi!
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Oui, mais j'ai déjà le couple MS. L'achat d'une paire de ME 104 c'est assez abordable. Ce qui va me tuer c'est le multipiste.

Ce que je voulais voir c'est le système de fixation des micros, l'orientation, le câblage.
Répondre