prise de son guitare?
prise de son guitare?
pour vous quelle est la meilleur solution pour une prise de son guitare?
Re: prise de son guitare?
tu veux qu'on vienne le faire ton enregistrement ?
il suffit de demander tu sais...
met un micro devant.
www.audiofanzine.com
il suffit de demander tu sais...
met un micro devant.
www.audiofanzine.com
Ben il y a à peu près autant de réponses possibles que de possibilités de combinaisons guitare/ampli/micro/preamp.
Donne nous des précisions sur ce que tu veux prendre (acoustique; électrique son clair, son crunchy, son satur, ...)
Si tu parles d'acoustique, effectivement en enregistrement le son direct n'est pas top comparé à une bonne prise micro. Sur les acoustiques j'aime bien enregistrer avec 2 micros (style Neumann KM184), un juste au dessus de la rosace et l'autre sur le manche pour les bruits de glissemenrs sur les cordes (que j'aime bien enregistrer, car je trouve qu'il rajoute de l'authenticité à la prise). Mais bon ça dépend aussi si ta guitare est lead ou rythmique, si c'est un "doubling" d'une autre guitare etc..
A+
Donne nous des précisions sur ce que tu veux prendre (acoustique; électrique son clair, son crunchy, son satur, ...)
Si tu parles d'acoustique, effectivement en enregistrement le son direct n'est pas top comparé à une bonne prise micro. Sur les acoustiques j'aime bien enregistrer avec 2 micros (style Neumann KM184), un juste au dessus de la rosace et l'autre sur le manche pour les bruits de glissemenrs sur les cordes (que j'aime bien enregistrer, car je trouve qu'il rajoute de l'authenticité à la prise). Mais bon ça dépend aussi si ta guitare est lead ou rythmique, si c'est un "doubling" d'une autre guitare etc..
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
(JE PARLE POUR UNE GUITARE ELECTRIQUE)
Si tu branche la guitare directement sur une entrée micro, tu seras obligé de traiter la prise avec des effets pour lui donner du goût (a moins qu'elle ait un son clair vraiment formidable).
Mais surtout ce qui va pas c'est qu'il doit y avoir un problème d'impédance : ta guitare est un générateur électrique et si la charge (l'impédance dans laquelle tu envoies le courant) n'est pas bonne, ça déforme la réponse fréquentielle (=ça filtre). Et comme ici la charge c'est le préampli de ton entrèe micro, qui est concu pour un autres type de micros (les micros acoustiques n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que les micros de guitare), ben forcément ça doit pas aller, ton micro de guitare doit avoir l'impression de "pédaler dans le vide" parce que la charge est trop faible et y doit y avoir bien trop d'aigus et tu dois entendre un bruit de fond ("bruit thermique").
Y a plusieurs façon :
- tu joues dans un ampli que tu prend avec un micro
- tu joues dans un ampli sur lequel tu branche une Direct Box, que tu envoies sur la table/carte son
- tu branches la guitare sur un préamp qui a une impédance de charge suffisante (il vaut mieux une Z trop forte que pas assez, mais si elle est trop trop forte, les boutons de tonalité de la guitare ne changeront plus rien)
- tu joue sur un multi-effet que tu envoie sur une entrée au niveau ligne. la plupart des multieffets numériques maintenant permettent une "simulation acoustique", c'est à dire transformer le son pour donner l'impression qu'il a été pris devant telles ou telles enceintes ("cabinet simulation", pour les intimes!).
pour le DI (direct input, utilisation de direct box), ça donne un son un peu trop propre, par rapport à du LIVE (mic devant l'ampli). Ecoute DIRT d'alice in chains et tu comprendras ce que je veux dire par un peu trop propre (perso je trouve que cet album est à chier, je ne le conseille que pour ceux qui veulent entendre un son DI).
en général tous les grands albums de rock sont plutot LIVE, mais bon ça dépend complètement du style que tu aimes, peut-être que le DI c'est parfais pour toi.
ce qui est cool si tu y vas LIVE, c'est que tu peux mettre deux micros à des positions différentes et les PANer pour donner plus d'espace, genre un micro devant, un derrière, tu les envoies dans ce que tu veux et tu en mets un à gauche, un à droite. Si tu comptes en faire un single pour la radio faut faire qaffe aux phases quand même (vérifier la "compatibilité mono"), mais sinon tu t'en fous.
Voilà, toute ma science est là. J'espère être clair!
Si tu branche la guitare directement sur une entrée micro, tu seras obligé de traiter la prise avec des effets pour lui donner du goût (a moins qu'elle ait un son clair vraiment formidable).
Mais surtout ce qui va pas c'est qu'il doit y avoir un problème d'impédance : ta guitare est un générateur électrique et si la charge (l'impédance dans laquelle tu envoies le courant) n'est pas bonne, ça déforme la réponse fréquentielle (=ça filtre). Et comme ici la charge c'est le préampli de ton entrèe micro, qui est concu pour un autres type de micros (les micros acoustiques n'ont pas du tout les mêmes caractéristiques que les micros de guitare), ben forcément ça doit pas aller, ton micro de guitare doit avoir l'impression de "pédaler dans le vide" parce que la charge est trop faible et y doit y avoir bien trop d'aigus et tu dois entendre un bruit de fond ("bruit thermique").
Y a plusieurs façon :
- tu joues dans un ampli que tu prend avec un micro
- tu joues dans un ampli sur lequel tu branche une Direct Box, que tu envoies sur la table/carte son
- tu branches la guitare sur un préamp qui a une impédance de charge suffisante (il vaut mieux une Z trop forte que pas assez, mais si elle est trop trop forte, les boutons de tonalité de la guitare ne changeront plus rien)
- tu joue sur un multi-effet que tu envoie sur une entrée au niveau ligne. la plupart des multieffets numériques maintenant permettent une "simulation acoustique", c'est à dire transformer le son pour donner l'impression qu'il a été pris devant telles ou telles enceintes ("cabinet simulation", pour les intimes!).
pour le DI (direct input, utilisation de direct box), ça donne un son un peu trop propre, par rapport à du LIVE (mic devant l'ampli). Ecoute DIRT d'alice in chains et tu comprendras ce que je veux dire par un peu trop propre (perso je trouve que cet album est à chier, je ne le conseille que pour ceux qui veulent entendre un son DI).
en général tous les grands albums de rock sont plutot LIVE, mais bon ça dépend complètement du style que tu aimes, peut-être que le DI c'est parfais pour toi.
ce qui est cool si tu y vas LIVE, c'est que tu peux mettre deux micros à des positions différentes et les PANer pour donner plus d'espace, genre un micro devant, un derrière, tu les envoies dans ce que tu veux et tu en mets un à gauche, un à droite. Si tu comptes en faire un single pour la radio faut faire qaffe aux phases quand même (vérifier la "compatibilité mono"), mais sinon tu t'en fous.
Voilà, toute ma science est là. J'espère être clair!