Masse,Terre et Electricité

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
aktivist
-20 VU
-20 VU

Masse,Terre et Electricité

Message non lu par aktivist »

Hello,

J'ai des petits soucis de terre me semble-t-il puisque je me prends de temps en temps des petites châtaignes en touchant à certains de mes racks (surtout l'hiver avec les gros pulls en laine :D, mais cela m'arrive aussi l'été en tee-shirt - moulant toujours ).
Mais l'ensemble des prises des différents racks sont reliés à la même terre, donc je ne devrai pas avoir de différence... Certes les onduleurs sont différents, mais la terre générale est la même...
Bref, j'ai beau chercher, je ne trouve pas trop d'où cela vient...
Je viens de raccorder les racks entre eux avec un petit fil de terre relié à l'armature de chacun, est-ce une bonne idée ou bien une énorme connerie ? (genre propagation d'un accident électrique d'un rack sur l'autre :? )
Comment qu'ils font les messieurs chez eux ????
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Le sol ?
moquette ? lino ?
?
chaussures semelles?
il doit peut être y avoir qq chose qui charge de l'électricité statique
je ne te dirais pas de mouiller un peu le sol pour vérifier car je ne sais pas comment c'est chez toi et ce qui y traine ....
aktivist
-20 VU
-20 VU

Aaah oui, j'ai oublié ces précisions :
sol : parquet flottant
chaussures : adidas ou charentaises...
rien de ce côté là je pense...

Sinon t'en penses quoi toi de la masse commune pour les rails des racks ???
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Beh .. si tu veu savoir si ta terre est correcte, une méthode peu orthodoxe peut être de prendre un voltmetre alternatif, mettre une borne sur l'endroit qui te donne une bourre (la masse apparement) et l'autre borne dans ta main. S'il n'y a rien... pas de problème, au dessus de quelques volts tu peu te poser des question, au dessus d'une dizaine de volts il y a comme un problème... et s'il y a plusieurs dizaines de volts (70, 100 ...) y'a un gros problème, et ça veut aussi dire que ton installation est peut être trop ancienne... vérifier dans ce cas la présence et le bon fonctionnement du disjoncteur differentiel.

Bon.. je vais un peu loin, je pense comme Larkflight que c'est p'tetre tout simplement de l'électricité statique... et dans ce cas y'a pas grand chose à faire, à part arreter de porter du synthétique et des chaussures isolantes ;)

Pour ce qui est de raccorder les racks entre eux, tu dois le faire si tout tes périfs sont isolés par des vis et rondelles plastique, et tu n'est pas forcé de le faire si ils sont rackés avec du métal sur des rails métal ... le conducteur de terre (P.E.) les a déjà relié.
Dans les installations "pro", on isole les périfs de racks avec des rondelles plastique, on met les racks à la terre, on évite ainsi les risques de bouclage de masse (il faut toujours éviter les aller/retour de masse multiples, et en audio, la masse est souvent relié à la terre... plus il y a de points qui les relient, plus on créer une grande boucle de masse, et donc plus elle à des chances de faire "ronron" ... du Buzz quoi.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
aktivist
-20 VU
-20 VU

l'installation est toute neuve, et les lignes et le différentiel fonctionnent bien ! donc je ne pense qu'il y ait de problème là dessus, par contre merci pour le coup du Voltmètre je vais tester de temps en temps pour voir si ça charge et lequel se charge !!!
Sinon effectivement les boitiers étant vissés sur les rails alu, c'est conducteur ! donc pas moyen d'isoler les boitiers des montants (sinon j'aurai plus facilement découvert le fautif ;))...
lhanneus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par lhanneus »

si tu es chargé par de l'électrostatique, tu peux toujours utiliser un "porte clé antistatique" ou un gadget de ce genre ...

par ex : http://www.yakarouler.com/piece-auto/ac ... tique.html

http://blog.france-importation.fr/index ... 20statique
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Petite précision .. pour l'électricité statique, c'est en mode "continue" que doit être le voltmètre, à très haute impédance et de type "à aiguille", sinon tu ne verra rien s'afficher..

/Edit : Pas mal le petit gadget ! Je vais offrir ça à mon père, il sera tout content ! lui qui peste à chaque sortie de la voiture, ou à chaque prise de caddy en supermarché !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
aktivist
-20 VU
-20 VU

Merci pour toutes ces infos !!!
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Si c'est un problème de terre : faut effectivement la vérifier voire la faire vérifier.

si c'est l'électricité statique, il y a des tas de méthodes, mais rien de bien pratique pour le particulier. L'idéal est que tout soit conducteur ( les tables, la moquette etc.) soit directement à la terre soit avec une résistance d'1 million d'ohms (ou 2 ou 3). Le but est que toute charge s'écoule à la terre, mais pas trop vite.

Je ne sais pas quel rôle peut avoir la résistance dans le problème de boucles de masse, c'est pas prévu pour, en tous cas..
On trouve dans le commerce des tas d'accessoires.

Le coup du voltmètre, c'est pour vérifier la terre, pas l'électricité statique.

Tu peux essayer un tapis sur la table où tu met tes mains et coudes, relié à la terre avec la résistance (intégrée), voire un tapis au sol. ainsi, tu te décharges régulièrement. Mais il faudrait diagnostiquer un peu plus. En tous cas tu risques d'abîmer des choses (DD externes, mémoires diverses, appareils mal protégés...)

Un truc qui marche bien : l'air doit être humide, 60% au moins.
Régis Fraisse
aktivist
-20 VU
-20 VU

Héééé, oui c'est très sec ici, je vais creuser aussi !!! merci sigir !!!
Répondre