Y a pas trés longtemps, j'avais fait des test sur la masse et j'avais mesuré jusqu'à 110 V de ddp entre ma masse et la phase ou le neutre.... Ben c'était due à une vielle multiplrise, dans la cave...
Sinon , je ne conseille pas de relier systématiquement les chassis entre eux pour les mettre à la masse. Pour beaucoup d'appareils ca peut même etre un problème (la masse c'est d'abord une antenne qui capte tout ce qui traine, tout ce qui rayonne).
Masse,Terre et Electricité
Question d'un nez au fite, si chaque châssis est individuellement relié à la masse simplement par sa prise d'alimentation avec prise de terre, in fine les châssis sont bien reliés entre eux, par cette même prise de terre et ce sans qu'ils soient apparemment reliés entre eux, ces châssis est-il ou n'est-il pas
Si oui comment couper la boucle de masse
Cordialement 2@8
Si oui comment couper la boucle de masse
Cordialement 2@8
Bien sur... Je parlais des appareils qui sont alimentés en basse tension via transfo externe (ou sans prise de masse). Par exemple, avec un appareil (console, multieffet etc...) qui a des Jack Femelles métal directement sur chassis métal, je pense que ce n'est pas une bonne idée de relier ce chassis à la masse... pour ceux qui seraient tentés de tout relier à la masse
- Alexis
- L'équipe SDO
Pour arrêter une boucle de masse avec un appareil avec terre, si l'appareil est câblé en symetrique, il suffit de couper la masse audio (et garder la terre bien entendu!), si l'appareil est asymetrique, pas d'autre choix que d'utiliser un transformateur d'isolement (qui transformera par la même occasion la sortie en sortie symetrique).
Dans le cas des racks d'appareils avec terre et chassis métal relié à la terre, les rondelles d'isolement de rackage permettent de ne pas les re-connecter entre eux (c'est déjà fait via la terre, si ce n'est pas le cas c'est que ce sont des appareils classe 2 qui n'en ont pas besoin), on évite ainsi un re-bouclage de masse !
De manière générale, la masse et la terre doivent être envoyé vers les appareils, en étoile. De cette manière, peu de bouclage possible, il faut éviter au maximum les connexions multiples masse / terre.
Dans le cas des racks d'appareils avec terre et chassis métal relié à la terre, les rondelles d'isolement de rackage permettent de ne pas les re-connecter entre eux (c'est déjà fait via la terre, si ce n'est pas le cas c'est que ce sont des appareils classe 2 qui n'en ont pas besoin), on évite ainsi un re-bouclage de masse !
De manière générale, la masse et la terre doivent être envoyé vers les appareils, en étoile. De cette manière, peu de bouclage possible, il faut éviter au maximum les connexions multiples masse / terre.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...