Niveau stereo pour dvd
Niveau stereo pour dvd
Salut à tous
Quelqu'un aurait-il des normes concernant le niveau max de la piste stereo d'un dvd, car je n'ai trouvé aucune spécifications nul part. Doit on sortir le mix stereo à -9dBFS max comme en dif tele ou doit on le sortir à -1dBFS max ou à un autre niveau?
Merci d'avance
A+
Quelqu'un aurait-il des normes concernant le niveau max de la piste stereo d'un dvd, car je n'ai trouvé aucune spécifications nul part. Doit on sortir le mix stereo à -9dBFS max comme en dif tele ou doit on le sortir à -1dBFS max ou à un autre niveau?
Merci d'avance
A+
Hello,Benji j'ai deja été confronté a cette question pour un projet uniquement dvd et a des voies de diffusion uniquement en stereo aussi,la reponse du gars de l'authoring etait la suivante:-1dbfs sans reel seuil de compression mais en respectant la norme numerique (evidement ,ça coule de source)
En terme de niveau VU,si tu a un cretemetre pas au dessus de -4dbvu deja ça bastonne severe .
Enfin tous ça pour te dire que cela depant du niveau de dynamique de ton projet sans coller dans le rouge tes leds numeriques,bien sur.....
En ce qui me concerne c'etait pour des explications et des demonstration de tour de magie.... donc bon pas besoin de booster le tout j'ai du avoir un peak a -8dbvu............. j'ai pris peur
a plus
le ferdy
En terme de niveau VU,si tu a un cretemetre pas au dessus de -4dbvu deja ça bastonne severe .
Enfin tous ça pour te dire que cela depant du niveau de dynamique de ton projet sans coller dans le rouge tes leds numeriques,bien sur.....
En ce qui me concerne c'etait pour des explications et des demonstration de tour de magie.... donc bon pas besoin de booster le tout j'ai du avoir un peak a -8dbvu............. j'ai pris peur
a plus
le ferdy
voilà une question qu'elle est bonne et qu'elle mérite d'être posée.
Je fais un peu de DVD à la maison pour des projets personnels, et je me suis souvent, et je continue, à me poser la question du niveau de sortie FS du DVD.
J'ai fait quelques essais et ai noté qu'en relecture sur ma platine de salon (une sombre merde), je n'avais aucun problème en sortie digital, par contre en RCA...
Régulièrement sur des peaks, j'ai des saturations, même quand je tape à -3dBfs!
Faut dire qu'une partie des films numérisés sont des films de pub...
Si quelqu'un a d'autres références pour confirmer ou infirmer l'info de Ferdy, toute info sera la bienvenue.
Je fais un peu de DVD à la maison pour des projets personnels, et je me suis souvent, et je continue, à me poser la question du niveau de sortie FS du DVD.
J'ai fait quelques essais et ai noté qu'en relecture sur ma platine de salon (une sombre merde), je n'avais aucun problème en sortie digital, par contre en RCA...
Régulièrement sur des peaks, j'ai des saturations, même quand je tape à -3dBfs!
Faut dire qu'une partie des films numérisés sont des films de pub...
Si quelqu'un a d'autres références pour confirmer ou infirmer l'info de Ferdy, toute info sera la bienvenue.
Employé de la Poste (prode)
en théorie y a pas régles (je crois)... On doit pouvoir utiliser toute la dynamique et ce jusqu'au 0 dBFs, utilser toute la dynamique ne veut pas dire resté scotché au 0 of course. encore une fois c'est à prendre avec des pincettes. Certains DVD bastonnent (pistes PCM au taqué), sur d'autres l'AC3 est dans les choux (mix cinoche direct sur le DVD) etc etc... Pour ma part, en PCM comme en AC3 et pour les jeux vidéos (DVD lus sur des consoles) j'utilise toute la dynamique (avec -31 pour le dialogue normalisation donc aucune attenuation sur l'AC3). La raison pour laquelle je fait ça, c'est que les sons, voix, musiques dans le jeux utilisent eux aussi toute la dynamique. Donc si on passe du jeux aux scenes cinematiques il n'y a pas (trop) de difference. Bien evidemment ce la depend aussi de l'intégration des sons dans le jeu. Bref je parle de jeux videos... Pour ce qui est des pistes stéréo, donc PCM, si je dois faire un DVD pour un client de ses épisodes de sitcom, je refais un mix, mais cette fois ci, je ne m'arrete pas à -9dBFS mais à 0, ce qui me donne 9 dbFS de dynamique en plus. ma ref étant tjrs 1Khz@-18dbFS@0Vu@+4 dBu.....pour l'AC3 1Khz@-20dBFS.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Moi, je ne me prend pas trop la tête, je récupère le mixage qui en théorie est bien fait. Je fait principalement des docu qui sont donc très peut compresser. Ensuite sur un éditeur, je fais un normalize à -0.1dBfs et si eventuellement une crête m'emmerde un peu je l'attenu pour gagner 2 ou 3 dB sur le globale et c'est tout.
Si quelqu'un trouve ça débile, ça m'interrese car je n'était pas encore poser la question de savoir si il y avait un max sur DVD
Si quelqu'un trouve ça débile, ça m'interrese car je n'était pas encore poser la question de savoir si il y avait un max sur DVD
Burns a dit : "Pour ce qui est des pistes stéréo, donc PCM, si je dois faire un DVD pour un client de ses épisodes de sitcom, je refais un mix, mais cette fois ci, je ne m'arrete pas à -9dBFS mais à 0, ce qui me donne 9 dbFS de dynamique en plus."
Mon soucis justement c'est est-ce que ces 9 dBFS de dynamique en plus ne vont pas poser un problème de niveau pour un mec qui écoute les pistes stéréo pcm de son dvd sur sa télé pourrie dans son appart avec sa machine à laver qui tourne à côté. Et est ce que du coup quand il va zapper du dvd à une chaine de télé est ce qu'il ne va pas être obligé de baisser le son dès qu'il fait cette manip.
Quelqu'un a une réponse?
Merci à+
Mon soucis justement c'est est-ce que ces 9 dBFS de dynamique en plus ne vont pas poser un problème de niveau pour un mec qui écoute les pistes stéréo pcm de son dvd sur sa télé pourrie dans son appart avec sa machine à laver qui tourne à côté. Et est ce que du coup quand il va zapper du dvd à une chaine de télé est ce qu'il ne va pas être obligé de baisser le son dès qu'il fait cette manip.
Quelqu'un a une réponse?
Merci à+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Attention, je ne dis pas que j'utilise les 9 dBfs pour etre à donf et coller au 0 comme on peut voir et entendre sur pas mal de cd audio ! Juste que j'ai 9 dB de dynamique en plus.....ce qui est super confort (je trouve) pour mixer.Mon soucis justement c'est est-ce que ces 9 dBFS de dynamique en plus ne vont pas poser un problème de niveau pour un mec qui écoute les pistes stéréo pcm de son dvd sur sa télé pourrie dans son appart avec sa machine à laver qui tourne à côté. Et est ce que du coup quand il va zapper du dvd à une chaine de télé est ce qu'il ne va pas être obligé de baisser le son dès qu'il fait cette manip.
Pas de vacances pour les vrais gars !
- DamienMorvan
- -10 VU
- Messages : 177
- Inscription : 01 déc. 2010, 19:51
- Contact :
la question est d'actualité avec la multiplication des formats audio vidéo
je me pose cette question sur les 6 pistes du 5.1, quel est le niveau de crête mais également le niveau nominal rms pour une bonne balance naturelle ...
cela dépend sans doute du matériau sonore, mais je ne vois pas de raison pour ne pas exploiter la pleine dynamique utile, et donc de caler au max digital, sinon de préserver une marge de linéarité pour les chaines qui ne seraient pas au top à l'approche du 0dBfs
perso, je pense que je partirais sur du -3 dBfs largement suffisant, et si on change brutalement la source audio avec la zappeuse vers un programme TV calé à -9dBfs ca ne fait pas sauter en l'air sur le canapé ...
Moi, ma question concernerais la loi de downmix 5.1-> 2.0
dois t'on graver une piste stéréo sur le support DVD imposant un mixage déterminé comme optimal au mastering, ou bien laisser faire le lecteur home cinéma selon son réglage maison et la configuration de canaux déclarés, quitte à risquer une stéréo approximative?
Un ingé anglais d'Opus Production (mastering de Porcupine Tree) avec qui j'avais un peu communiqué me disait que le boulot délicat commencait par faire la version stéréo du DVD-A multicanal
je me pose cette question sur les 6 pistes du 5.1, quel est le niveau de crête mais également le niveau nominal rms pour une bonne balance naturelle ...
cela dépend sans doute du matériau sonore, mais je ne vois pas de raison pour ne pas exploiter la pleine dynamique utile, et donc de caler au max digital, sinon de préserver une marge de linéarité pour les chaines qui ne seraient pas au top à l'approche du 0dBfs
perso, je pense que je partirais sur du -3 dBfs largement suffisant, et si on change brutalement la source audio avec la zappeuse vers un programme TV calé à -9dBfs ca ne fait pas sauter en l'air sur le canapé ...
Moi, ma question concernerais la loi de downmix 5.1-> 2.0
dois t'on graver une piste stéréo sur le support DVD imposant un mixage déterminé comme optimal au mastering, ou bien laisser faire le lecteur home cinéma selon son réglage maison et la configuration de canaux déclarés, quitte à risquer une stéréo approximative?
Un ingé anglais d'Opus Production (mastering de Porcupine Tree) avec qui j'avais un peu communiqué me disait que le boulot délicat commencait par faire la version stéréo du DVD-A multicanal
Dernière modification par Fidel le 15 avr. 2011, 17:27, modifié 2 fois.
Tout d'abord en mixage TV la modulation des dialogues intelligibles doit osciller autour de -9dBppm en pouvant s'autoriser un petite marge de manœuvre autour de cette valeur , le plafond lui est théoriquement à 0dBppm, mais en fait c'est -0.2dBppm car c'est le seuil lors de l'encodage en AC3.
Pour de la TV, on mix à un niveau de 79dB (c) voir en dessous pour du magazine, émission,... calibrer avec un bruit rose à -18dBfs et un sonomètre placé au sweetspot hp par hp.
Pour du Ciné, on peut aller de 82 à 85 dB (c).
Voiçi un doc de la CST qui très clair :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/RT_019-_TV_-_ ... _-_v1f.pdf
Pour de la TV, on mix à un niveau de 79dB (c) voir en dessous pour du magazine, émission,... calibrer avec un bruit rose à -18dBfs et un sonomètre placé au sweetspot hp par hp.
Pour du Ciné, on peut aller de 82 à 85 dB (c).
Voiçi un doc de la CST qui très clair :
http://www.cst.fr/IMG/pdf/RT_019-_TV_-_ ... _-_v1f.pdf