Enregistreur portable ou Carte son + ordi portable ?
Enregistreur portable ou Carte son + ordi portable ?
Bonjour à tous!
Je suis pianiste (musique classique) et suis à la recherche de matériel d'enregistrement portable pour enregistrer mes concerts (piano solo ou petites formations de musique de chambre) et me lancer dans l'enregistrement d'un disque.
J'ai a peu près finalisé le choix des micros, à savoir un couple de Schoeps CMC6+MK21 et je suis actuellement en pleine réflexion concernant le système d'enregistrement (qui doit être facilement transportable et facile à mettre en oeuvre). J'hésite essentiellement entre un enregistreur portable sur carte Compact Flash (avec de très bons préamplis micro+convertisseurs) et une interface audio relié à un ordi portable (avec aussi de très bons préamplis micro+convertisseurs).
Disposant d'un budget d'environ 2000-2500 euros, j'ai envisagé les solutions suivantes :
- Le Nagra LB (pas encore sorti)
- Le Sounddevice 702
- RME Fireface 800 + ordinateur portable
1) Que pensez-vous de ces diverses solutions?
2) Me conseillez-vous d'opter pour la solution Enregistreur sur CF ou la solution interface audio+ordi portable???
Merci d'avance pour votre aide!!!
Je suis pianiste (musique classique) et suis à la recherche de matériel d'enregistrement portable pour enregistrer mes concerts (piano solo ou petites formations de musique de chambre) et me lancer dans l'enregistrement d'un disque.
J'ai a peu près finalisé le choix des micros, à savoir un couple de Schoeps CMC6+MK21 et je suis actuellement en pleine réflexion concernant le système d'enregistrement (qui doit être facilement transportable et facile à mettre en oeuvre). J'hésite essentiellement entre un enregistreur portable sur carte Compact Flash (avec de très bons préamplis micro+convertisseurs) et une interface audio relié à un ordi portable (avec aussi de très bons préamplis micro+convertisseurs).
Disposant d'un budget d'environ 2000-2500 euros, j'ai envisagé les solutions suivantes :
- Le Sounddevice 702
2) Me conseillez-vous d'opter pour la solution Enregistreur sur CF ou la solution interface audio+ordi portable???
Re: Enregitreur portable ou Carte son+ ordi portable???
Si tu dois utiliser les préampli de ton enregistreur, j'aurais tendance à te déconseiller Sound Devices, les préamplis Nagra sont biens meilleurs en rapport S/B (même si dans le cas du LB, il faudrait attendre qu'il soit sorti et le tester pour juger).superpiano a écrit :Bonjour à tous!
- Le Sounddevice 702
Pour enregistrer sur l'ordi, peut-être qu'exploiter l'enregistreur en transparence (avec une sortir numérique) permettrait de simplifier la configuration et le matériel à déplacer.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
merci pour ta réponse!!!!
je ne comprends pas bien "exploiter l'enregistreur en transparence"??
D'une manière générale, me conseillerais-tu d'utiliser lors d'un concert : un enregistreur sur CF ou directement sur un ordi portable via une carte audio?
D'une manière générale, me conseillerais-tu d'utiliser lors d'un concert : un enregistreur sur CF ou directement sur un ordi portable via une carte audio?
Tu branches tes micros sur l'enregistreur portable, et ressort de ton enregistreur, idéalement sur une sortie numérique, pour attaquer directement l'ordinateur. Cela permet d'éviter quelques désagréments techniques (split des signaux des micros, dérive des convertisseurs d'une machine à l'autre si tu dois pour une raison ou une autre monter entre tes deux prises), par contre, si ton enregistreur doit avoir un problème qui coupe toute sortie lors de l'enregistrement, c'est zéro son que tu auras au final à ce moment là.superpiano a écrit :merci pour ta réponse!!!!
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Foxp2
- Donateur en Argent
Une interface externe et un ordi recquierent d'avoir un peu de temps de preparation et tu es soumis aux eventuels alea de compatibilité hardw et softw ainsi qu'a un usage en interieur et plusieurs cables et alimentations, moyennant ces contraintes ca marche svnt tres bien , bcp de concerts sont enregistres en parallele avc de tels systemes.
L'enregistreur dedié propose une mise en oeuvre plus rapide ( la machine ne sait faire qu'une chose), simplifie les questions de cablages et quantité de boitier et la plprt du temps permet d'enregistrer en exterieur .
Perso je trouve qu'avec Schoeps le Nagra s'accorde tres bien ..le choix est srtout fonction de tes conditions de travail et de l'evolution technique que tu comptes donner a ton activité (par exemple le nombre de micros utilisés)
A mon point de vue evidement.
L'enregistreur dedié propose une mise en oeuvre plus rapide ( la machine ne sait faire qu'une chose), simplifie les questions de cablages et quantité de boitier et la plprt du temps permet d'enregistrer en exterieur .
Perso je trouve qu'avec Schoeps le Nagra s'accorde tres bien ..le choix est srtout fonction de tes conditions de travail et de l'evolution technique que tu comptes donner a ton activité (par exemple le nombre de micros utilisés)
A mon point de vue evidement.
Ê pericoloso sporgersi!
- Dorian
- Fondateur
Tu vas enregister une formation avec juste un couple stéréo?
Dans ce cas, mise sur les meilleurs préamplis possibles (sound Devices, bof bof).
La solution ordi + interface de qualité me semble une bonne idée. Un MacBook avec une Apogee Mini-me ou Duet par exemple.
Le problême de l'ordi, c'est que ça peut planter (peu de chances avec OS X en 2 pistes, et les bons softs, mais bon).
Dans ce cas, opter pour un enregistreur dédié, comme le Sonosax SX-R4 ou le Nagra 6 (le LB n'est pas encore sorti, même si ça ne devrait pas tarder, genre fin du mois), qui ont de bons préamplis micro, mais ça va éclater ton budget .
Si j'étais à ta place j'opterais pour l'achat de quelques micros d'appoints (voire un micro multicanal), et un système Mac avec interface audio Metric Halo Mobile I/O (8 entrées micros de qualité) ou RME.
Bye.
Dans ce cas, mise sur les meilleurs préamplis possibles (sound Devices, bof bof).
La solution ordi + interface de qualité me semble une bonne idée. Un MacBook avec une Apogee Mini-me ou Duet par exemple.
Le problême de l'ordi, c'est que ça peut planter (peu de chances avec OS X en 2 pistes, et les bons softs, mais bon).
Dans ce cas, opter pour un enregistreur dédié, comme le Sonosax SX-R4 ou le Nagra 6 (le LB n'est pas encore sorti, même si ça ne devrait pas tarder, genre fin du mois), qui ont de bons préamplis micro, mais ça va éclater ton budget .
Si j'étais à ta place j'opterais pour l'achat de quelques micros d'appoints (voire un micro multicanal), et un système Mac avec interface audio Metric Halo Mobile I/O (8 entrées micros de qualité) ou RME.
Bye.
Pour aller encore plus loin, dans une application à captation au-delà de 2 micros, mais budget aussi ça cogne sévère la toute nouvelle carte Metric Halo à 8 entrées ULN Ultra Noise à 5995 $. A ce stade à voir en comparaison avec Prism Sound
https://www.mhsecure.com/mhdirect/produ ... d=5&page=1
https://www.mhsecure.com/mhdirect/produ ... d=5&page=1
Ce matin un mail de promotion réservé pour les clients enregistrés : promo de la chose à 3995 $ jusqu'au 15 juin, incluant la licence DSP. La ça devient vraiment un sujet à explorer sur le fond, même avec transport et douanes, soit à la louche vers 3800-3900 € C'est un max de bouzoufs mais vu la qualité des pré-amplis
Salut Super piano
L'enregistreur Sounddevices 702 est très bien et j'ai réussi à l'acheter sur Ebay à 1750 euros neuf, il est vraiment petit, stable en enregistrement et très solide. Je le possède avec un USM 69 et je peux t'assurer contrairement à ce qu'on dit toujours sur ce site, qu'il sonne bien, avec aucun souffle.
L'enregistreur Sounddevices 702 est très bien et j'ai réussi à l'acheter sur Ebay à 1750 euros neuf, il est vraiment petit, stable en enregistrement et très solide. Je le possède avec un USM 69 et je peux t'assurer contrairement à ce qu'on dit toujours sur ce site, qu'il sonne bien, avec aucun souffle.