je m'apprête à acheter le nécessaire pour faire des enregistrement ambisonic. Comme je sais que certains d'entre vous ont effectué la même démarche il y a peu je me permets de solliciter vos retours par rapport aux points suivants. En guise d'introduction je précise que le système a pour principale vocation l'enregistrement d'ambiances (extérieurs/intérieurs) aussi bien calmes (légère brise d'une matinée de printemps dans une île paradisiaque ) que bruyantes (centre commerciale un samedi ) avec une certaine dynamique. Le système servira éventuellement à des captations musiques et voix mais ce n'est pas sa fonction principale.
Mes critères de choix sont donc: compacité, haute qualité des préamps, facilité d'utilisation sur le terrain, autonomie. Pas besoin de routage complexe, mais par contre possibilité de dupliquer et backuper sur support externe sans ordi (éventuellement avec un wagon de SD card... mais idéalement un hdd 2"5)
Pour l'instant j'utilisai un ST350+SD744T mais je n'ai plus le matériel à disposition. J'aimai bien la relative portabilité de l'ensemble, j'adore l'ergonomie du 744 (un peu moins les préamp), par contre j'ai été déçu par le bruit du ST350 (aie... aie.. pas taper..). Cela reste un excellent micro dans 90% des cas, mais sur des prise très calme, quand il faut pousser le gain du préamp du 350, aie aie...
Pour l'enregistreur j'hésite entre le NagraVI, le Sonosax SX-R4 et éventuellement le SD788T. Cantar et Deva sont à priori hors budget. Ou alors d'occasion, pourquoi pas.
- * NagraVI: je suis tenté par ses préamp (très tenté même), par contre il est relativement gros, et avec une batterie longue durée ca commence à peser. Quelle est votre expérience en utilisation nomade et éventuellement multicanal?
* SX-R4: il semble plutôt bien: un peu oins cher, compact, léger (la non présence d'un monitoring ambisonic ne me parait pas bloquante... aie aie pas taper non plus ). De votre expérience comment se comporte les préamp en situation où une forte amplification est nécessaire?
* 788: me tente moins: j'aime l'ergonomie et le soft des SD mais pb de chauffe, préamp bon mais sans plus
- * SoundField SPS200 Quid de son bruit propre et du couple SPS200/NagraVI ou SPS200/SX-R4?
* CoreSound TetraMic De même, si quelqu'un l'a essayé: bruit propre, rendu?
* Oktava MK-012AM Même question que pour le TetarMic
* Josephson C700S C'est de l'ambisonic sont élévation mais cela me convient. Quelqu'un l'a t'il essayé? Ce micro semble relativement parfait mais peut-être un peu fragile pour une utilisation en extérieur? (ceci étant il est hors budget pour moi, mais je suis curieux de savoir si quelqu'un l'utilise)
Merci d'avance, cela m'aidera à finaliser mon choix