Quelle config Pro Tools LE pour montage son d'un long ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Quelle config Pro Tools LE pour montage son d

Message non lu par X-AV »

Bonjour,

Tu dis ne pas monter en 5.1, mais en quoi donc, alors ??
Tu ne penses pas monter un long juste en stéréo, non ?
C'est donc au minimum un Dolby SR (L,C,R,S). Ca signifie au minimum 4 sorties physiques sur ton interface.
Et sur un LE, pas de multicanal, à moins d'acheter la (très couteuse) option Complete Production Toolkit.
Quant au nombre de pistes, si tu dispatch proprement tes pistes, 32, ou même 48, c'est TREEEES vite arrivé !
Pense que tu auras des pistes Ambiances, des pistes Effets, des pistes Musiques, des pistes Paroles... etc.
Tu peux parfois aussi récupérer les pistes du Bruitage... Aussi, imagine un peu le nombre de pistes qu'il te faut au final...

Ensuite, pour le montage image qui risque de bouger, il ta faudra forcément l'option TimeCode, et Digitranslator.

Pour sortir l'image QT sur une TV, il te faudra une carte Vidéo FireWire, type Canopus ADVC 110, qui je crois ne fonctionne avec un ProTools PC (un scandale ça...).
Je suis pro-Mac aussi, surtout pour une config musclée et sûre, et sans plantages plusieurs fois par jour. Pour moi, le Mac s'impose !

Donc, on compte, ça douille vite :
Un MacPro costaud, avec RAM supplémentaire : 3000 €
Carte vidéo Canopus : 350 €
Interface ProTools Digi OO3 Rack : 1350 €
Complete Production Toolkit : 1800 €

On est donc déjà à : 6500 €...

Et ensuite, as tu les enceintes, lesquelles ?
As tu une mixette ou une mini surface de contrôle ?
Un ou deux écrans informatiques ?
Un écran vidéo ?
Des disques durs ?
Tout le cablage ?
Une grande voiture ?

Renseigne toi quand même auprès de ton mixeur, un long-métrage aujourd'hui se mixe en général en 5.1.....
Regarde aussi du coté des PT HD d'occasion (AudioFanzine par exemple...), tu peux trouver des systèmes HD complets avec ordinateur inclus pour le prix d'une grosse config LE, neuve...
Je viens de voir aussi chez Playback, un système d'occase PT HD2 Accel à 4500€, sans le Mac.

Et pourquoi ne pas utiliser le matos loué par un prestataire ?........ Je dis ça je dis rien..... ! ;)

Bon courage,

Xavier.
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Re: Quelle config Pro Tools LE pour montage son d

Message non lu par X-AV »

Pffhh, je viens de voir que je viens de répondre à un sujet de 2007.................... :/

Bon, ben si ça peut servir à quelqu'un d'autre... ;)
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Répondre