Mixage Orchestre à cordes / Composition de type BOF
Mixage Orchestre à cordes / Composition de type BOF
Bonjour à tous,
Je sais que ma question est basique et ne concerne pas trop le son à l'image mais peut-être que vous pourrez quand même m'aider. Comme la remarque revient souvent je vous précède et double mon post sur AF Si vous ne pouvez pas y répondre ou que sujet n'a pas sa place ici, vous pouvez le supprimer
En fait je suis confronté à une petite difficulté et j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai fait enregistrer vendredi par un un orchestre à cordes professionnel 5/5/4/3/1 des morceaux type musique de film. En général, c'est un ami qui fait mes mix d'orchestre à cordes. Mais sur ce projet un peu particulier c'est moi qui doit absolument m'y coller.
Les prises que j'ai sont les suivantes: un out trig (R & L), un decca tree (R, C et L), un surround (R & L), Violin A1, Violin A2, Violin B1, Violin B2, Viola, Celli 1, Celli 2, Dbass.
Quels conseils pourriez vous me donner pour avoir le meilleur son possible? Avoir un son à la fois dense et ample comme on l'entend dans les BOF américaines? Je suis retombé sur un vieux post qui implicitement remettait en cause les conventions des basses à droite dans un mix d'orchestre. Puis-je mettre les violons du chaque côté du spectre, centrer la contrebasse? Je pense que l'out trig n'a pas d'intérêt mais comment dois-je mixer le decca et le surround? J'ai peu de marge de manoeuvre d'autant qu'aucun panneau n'a été mis entre les pupitres lors de l'enregistrement.
Enfin, quelle réverbération? Une compression? Les EQ, est-ce que ça se fait?
En bref je suis preneur de tous conseils quels qu'ils soient!
Merci d'avance pour votre aide!
Je sais que ma question est basique et ne concerne pas trop le son à l'image mais peut-être que vous pourrez quand même m'aider. Comme la remarque revient souvent je vous précède et double mon post sur AF Si vous ne pouvez pas y répondre ou que sujet n'a pas sa place ici, vous pouvez le supprimer
En fait je suis confronté à une petite difficulté et j'aurais besoin de vos lumières.
J'ai fait enregistrer vendredi par un un orchestre à cordes professionnel 5/5/4/3/1 des morceaux type musique de film. En général, c'est un ami qui fait mes mix d'orchestre à cordes. Mais sur ce projet un peu particulier c'est moi qui doit absolument m'y coller.
Les prises que j'ai sont les suivantes: un out trig (R & L), un decca tree (R, C et L), un surround (R & L), Violin A1, Violin A2, Violin B1, Violin B2, Viola, Celli 1, Celli 2, Dbass.
Quels conseils pourriez vous me donner pour avoir le meilleur son possible? Avoir un son à la fois dense et ample comme on l'entend dans les BOF américaines? Je suis retombé sur un vieux post qui implicitement remettait en cause les conventions des basses à droite dans un mix d'orchestre. Puis-je mettre les violons du chaque côté du spectre, centrer la contrebasse? Je pense que l'out trig n'a pas d'intérêt mais comment dois-je mixer le decca et le surround? J'ai peu de marge de manoeuvre d'autant qu'aucun panneau n'a été mis entre les pupitres lors de l'enregistrement.
Enfin, quelle réverbération? Une compression? Les EQ, est-ce que ça se fait?
En bref je suis preneur de tous conseils quels qu'ils soient!
Merci d'avance pour votre aide!
Re: Mixage Orchestre à cordes / Composition de type BOF
comment ils etaient placés tes musiciens?YuHirà a écrit :
Les prises que j'ai sont les suivantes: un out trig (R & L), un decca tree (R, C et L), un surround (R & L), Violin A1, Violin A2, Violin B1, Violin B2, Viola, Celli 1, Celli 2, Dbass.
puisque le decca tree va te restituer l'espace tel qu'il etait à l'enregistrement.
je vois mal comment mettre des violons de chaque coté si ils ne l'etaient pas lors du record.
entre les micros de proximité et l'arbre (qui cache le fauré) tu risques de foutre une zone incroyable.
apres pour sonner comme les BOF, , tu manques un peu d'effectif.
pourquoi ne doubles tu pas avec une vsl ou autre banque...
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Hello,
Je ne suis pas un grand expert en la matière (enfin sur la théorie un peu quand même), mais d'instinct je dirais comme heral, à savoir respecter la disposition de la prise de son et rester cohérent.
Sinon donne nous quelques précisions STP :
- 5/5/4/3/1, tu veux dire par là 5 premier violons, 5 second violons, 4 altos, 3 violoncelles et une seule contrebasse ?
- Sur quoi vas-tu mixer ? PTHD ? LE ? Cubase ? Nuendo ? DP ? Il y a du surround donc tu peux mixer en 5.1 j'imagine ?
- Sinon, je comprends qu'au niveau des appoints tu en as 2 sur les V1, 2 sur les V2, 1 pour les altos, 2 sur les violoncelles et 1 sur la contrebasse ?
- Ca donne quoi déjà dans un 1er temps avec JUSTE le LCR du Decca Tree + LS et RS ?
Après tu pourra toujours juger si il est nécessaire :
- D'utiliser les outtrigger pannés au max dans le LR pour élargir la scène sonore en les mixant avec parcimonie.
- De rajouter (toujours légèrement, en soutient) les appoints en les replaçants correctement dans l'espace et en n'oubliant pas de les délayer par rapport au trio principal.
- Peut-être aussi de rajouter un peu de réverb et d'EQ sur ces mêmes appoints, toujours pour rester cohérent avec le reste.
Juste par curiosité, pourrais-tu nous dire où l'enregistrement a été fait et quels micros on été utilisés ?
Enfin dernier conseil, télécharge l'excellentissime ITW de Stéphane Reichart, réalisé par notre ami Philippe Labroue et disponible sur Audiopeople.fr !
Steph.
Je ne suis pas un grand expert en la matière (enfin sur la théorie un peu quand même), mais d'instinct je dirais comme heral, à savoir respecter la disposition de la prise de son et rester cohérent.
Sinon donne nous quelques précisions STP :
- 5/5/4/3/1, tu veux dire par là 5 premier violons, 5 second violons, 4 altos, 3 violoncelles et une seule contrebasse ?
- Sur quoi vas-tu mixer ? PTHD ? LE ? Cubase ? Nuendo ? DP ? Il y a du surround donc tu peux mixer en 5.1 j'imagine ?
- Sinon, je comprends qu'au niveau des appoints tu en as 2 sur les V1, 2 sur les V2, 1 pour les altos, 2 sur les violoncelles et 1 sur la contrebasse ?
- Ca donne quoi déjà dans un 1er temps avec JUSTE le LCR du Decca Tree + LS et RS ?
Après tu pourra toujours juger si il est nécessaire :
- D'utiliser les outtrigger pannés au max dans le LR pour élargir la scène sonore en les mixant avec parcimonie.
- De rajouter (toujours légèrement, en soutient) les appoints en les replaçants correctement dans l'espace et en n'oubliant pas de les délayer par rapport au trio principal.
- Peut-être aussi de rajouter un peu de réverb et d'EQ sur ces mêmes appoints, toujours pour rester cohérent avec le reste.
Juste par curiosité, pourrais-tu nous dire où l'enregistrement a été fait et quels micros on été utilisés ?
Enfin dernier conseil, télécharge l'excellentissime ITW de Stéphane Reichart, réalisé par notre ami Philippe Labroue et disponible sur Audiopeople.fr !
Steph.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Whaaaaaouuuu. Merci pour vos réponses!!!
J'ai aussi expérimenté avec succès des rere par le decca tree sur des parties où cela pouvait fonctionner (des accords "lointains").
Et pour répondre à ta question je suis sur Cubase et je ne mixe pas en 5.1 mais en stéréo. Donc le surround me fout davantage le bazar qu'autre chose!!!
Non en fait je pense sincèrement qu'il faut les appoints... Je ne peux pas me suffire du decca tree..
On m'a conseillé aussi de compresser très légèrement mes appoints. Est-ce une bonne chose?
EDIT: photos et liens supprimés par respect pour l'orchestre mais vous pouvez demander par MP!
En tout cas c'est un vrai métier! Et je vous remercie beaucoup de prendre du temps à me répondre! J'apprends déjà beaucoup
Sur les photos (car je n'étais pas à l'enregistrement), je vois que les violoncelles sont à droite, les altos au centre, les violons à gauche, et la contrebasse au fond de la salle à gauchecomment ils etaient placés tes musiciens?
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre! Et ce n'est pas facile! Par exemple ok, je sais où sont mes violoncelles mais pourquoi deux pistes?puisque le decca tree va te restituer l'espace tel qu'il etait à l'enregistrement.
je vois mal comment mettre des violons de chaque coté si ils ne l'etaient pas lors du record.
entre les micros de proximité et l'arbre (qui cache le fauré) tu risques de foutre une zone incroyable.
En fait je double une partie aussi. Mais tu as raison, je manque d'effectif! L'objectif est pour moi de s'approcher d'un mixage dense...apres pour sonner comme les BOF, Wink , tu manques un peu d'effectif.
pourquoi ne doubles tu pas avec une vsl ou autre banque...
J'ai aussi expérimenté avec succès des rere par le decca tree sur des parties où cela pouvait fonctionner (des accords "lointains").
Exactement!- 5/5/4/3/1, tu veux dire par là 5 premier violons, 5 second violons, 4 altos, 3 violoncelles et une seule contrebasse ?
- Sinon, je comprends qu'au niveau des appoints tu en as 2 sur les V1, 2 sur les V2, 1 pour les altos, 2 sur les violoncelles et 1 sur la contrebasse ?
Ca donnait quelque chose d'horrible- Ca donne quoi déjà dans un 1er temps avec JUSTE le LCR du Decca Tree + LS et RS ?
Et pour répondre à ta question je suis sur Cubase et je ne mixe pas en 5.1 mais en stéréo. Donc le surround me fout davantage le bazar qu'autre chose!!!
Non en fait je pense sincèrement qu'il faut les appoints... Je ne peux pas me suffire du decca tree..
Pourtant mon decca tree est déjà panné au max... Je pourrais rajouter le outrig aussi?- D'utiliser les outtrigger pannés au max dans le LR pour élargir la scène sonore en les mixant avec parcimonie.
Que veux tu dire par delayer?- De rajouter (toujours légèrement, en soutient) les appoints en les replaçants correctement dans l'espace et en n'oubliant pas de les délayer par rapport au trio principal.
On m'a conseillé aussi de compresser très légèrement mes appoints. Est-ce une bonne chose?
Je ne sais pas quels micros ont été utilisés!Juste par curiosité, pourrais-tu nous dire où l'enregistrement a été fait et quels micros on été utilisés ?
EDIT: photos et liens supprimés par respect pour l'orchestre mais vous pouvez demander par MP!
Je vais regarder Merci!Enfin dernier conseil, télécharge l'excellentissime ITW de Stéphane Reichart, réalisé par notre ami Philippe Labroue et disponible sur Audiopeople.fr ! Wink
En tout cas c'est un vrai métier! Et je vous remercie beaucoup de prendre du temps à me répondre! J'apprends déjà beaucoup
Dernière modification par YuHirà le 12 mai 2009, 13:33, modifié 2 fois.
En fait c'est dans l'autre sens qu'il faut commencer la balance
panner les micros closes (rapprochés) comme ils sont disposés , la CB vaguement au centre
un peu dEQ pass-haut sur les V et viola, et faire la balance, vérifier en écoutant aussi en mono (ça donne une idée de l'exactitude de cette balance stéréo)
puis y ajouter avec parcimonie le Decca Tree
Le studio a l'air d'une très grande baignoire et les overs mikes semblent très loins
Le ou les compresseur(s) ça dépend vraiment du genre d'écriture
Si tu veux, tu peux toujours mettre un petit extrait de l'enregistrement sur un FTP,
ce matin et demain matin, j'ai un peu de temps et pourrais en dire plus
panner les micros closes (rapprochés) comme ils sont disposés , la CB vaguement au centre
un peu dEQ pass-haut sur les V et viola, et faire la balance, vérifier en écoutant aussi en mono (ça donne une idée de l'exactitude de cette balance stéréo)
puis y ajouter avec parcimonie le Decca Tree
Le studio a l'air d'une très grande baignoire et les overs mikes semblent très loins
Le ou les compresseur(s) ça dépend vraiment du genre d'écriture
Si tu veux, tu peux toujours mettre un petit extrait de l'enregistrement sur un FTP,
ce matin et demain matin, j'ai un peu de temps et pourrais en dire plus
Cher William,wf a écrit :Heu...Steph.B a écrit :Après tu pourra toujours juger si il est nécessaire :
- D'utiliser les outtrigger pannés au max dans le LR pour élargir la scène sonore en les mixant avec parcimonie.
C'est quoi les outtrigger ?
j'entends par Out Trigger (meilleure orthographe ?) les deux micros de soutient qui sont généralement placés aux extrémités de l'orchestre.
Mais encore une fois la voix de la sagesse et de l'expérience a parlé !
Sur la 1ère photo je reconnais des U87 (ou p-ê des U67?) mais en tout cas mon sentiment est que d'une, les appoints sont un peu trop éloignés, c'est plus vraiment des appoints du coup et que de deux, si Decca Tree il y a, il est de toute façon plaçé bien trop haut pour une si petite formation !
Le studio a l'air sérieux, ils ont une belle grosse console, mais le résultat n'est vraissemblablement pas à la hauteur !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
Ah super! merci pour ces conseils!En fait c'est dans l'autre sens qu'il faut commencer la balance
panner les micros closes (rapprochés) comme ils sont disposés , la CB vaguement au centre
un peu dEQ pass-haut sur les V et viola, et faire la balance, vérifier en écoutant aussi en mono (ça donne une idée de l'exactitude de cette balance stéréo)
puis y ajouter avec parcimonie le Decca Tree
Le studio a l'air d'une très grande baignoire et les overs mikes semblent très loins
Honnêtement oui... Les appoints me semble également très loins (et pourtant je ne suis pas ingé son). Un grand ingé son que je ne nommerai pas a enregistré avec eux pendant trois jours et a été surpris par la config de l'orchestre: il a tout réinstallé à sa sauce (pour un résultat excellent). Mais apparemment ils sont revenus à leur config initiale.mais en tout cas mon sentiment est que d'une, les appoints sont un peu trop éloignés,
De toute manière si je peux m'en passer je le fais car j'aime les dynamiques de l'orchestre!Le ou les compresseur(s) ça dépend vraiment du genre d'écriture
je vais vous envoyer ce que j'ai pu faire dans l'AM (j'ai réussi à m'approcher de ce que je cherchais). merci en tout cas. c'est vraiment gentil de votre part.Si tu veux, tu peux toujours mettre un petit extrait de l'enregistrement sur un FTP,
ce matin et demain matin, j'ai un peu de temps et pourrais en dire plus
EDIT: après réflexion j'ai préféré supprimer le nom de l'orchestre et le lien vers les photos même s'il est facile de savoir avec qui j'ai enregistré (je peux envoyer le lien via MP aussi). J'ai un grand respect pour leur travail: l'orchestre est très bon, les intermédiaires très gentils et efficaces, les prix compétitifs donc je ne souhaite pas du tout prendre le risque de leur faire une mauvaise publicité. J'ai cependant écrit un mail pour leur dire que les micros d'appoints sont un peu loin.