Contraintes de dif (encore)
Contraintes de dif (encore)
Salut,
Je dois mixer un court et un spectacle pour une édition DVD TF1 Vidéo. Les contraintes techniques indiquent un niveau de crête max de 4dB au dessus du niveau de référence.
Quel outil dois-je mesurer ça, Din ou Peak ?
Donc avec un niveau max à -16dBfs j'ai l'impression que je vais avoir le choix entre un mix sans dynamique ou un mix avec un peu de dynamique mais des sons qui ne s'entendront pas. Comment font ceux qui ont l'habitude de travailler avec ces contraintes ?
Merci
Je dois mixer un court et un spectacle pour une édition DVD TF1 Vidéo. Les contraintes techniques indiquent un niveau de crête max de 4dB au dessus du niveau de référence.
Quel outil dois-je mesurer ça, Din ou Peak ?
Donc avec un niveau max à -16dBfs j'ai l'impression que je vais avoir le choix entre un mix sans dynamique ou un mix avec un peu de dynamique mais des sons qui ne s'entendront pas. Comment font ceux qui ont l'habitude de travailler avec ces contraintes ?
Merci
Re: Contraintes de dif (encore)
Précision, Je n'ai que Phasescope comme outil de mesure.
- Alexis
- L'équipe SDO
ça serait pas étonnant... les DVD bas de gamme ont du mal à sortir un niveau de plus de -3dB FS ... d'ou cette limitation, mais sinon ... y'a pas vraiment de contrainte, c'est comme pour le CD .. d'ou les CD actuels avec des niveaux max à -0,1dB FS et un niveau moyen (!) de -4dB (! aillle !).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Là il s'agit du cahier des charges. Je ne sais pas si j'ai été clair. C'est 4 dB au dessus du niveau d'alignement :
Niveau maximum permis des crêtes : 4 dB au dessus du niveau d'alignement
Stéréo droite (piste paire) fréquence 1000 Hz continu au niveau de référence ( 0 Vu / 4 dB ).
Donc si je comprends bien, avec un alignement à -20dBfs, je ne suis pas supposé dépasser les -16dBfs.
Et pour que le mix tienne sous les -16dBfs et module correctement en Vu, je suis obligé de compresser à mort et perdre tout le relief.
Niveau maximum permis des crêtes : 4 dB au dessus du niveau d'alignement
Stéréo droite (piste paire) fréquence 1000 Hz continu au niveau de référence ( 0 Vu / 4 dB ).
Donc si je comprends bien, avec un alignement à -20dBfs, je ne suis pas supposé dépasser les -16dBfs.
Et pour que le mix tienne sous les -16dBfs et module correctement en Vu, je suis obligé de compresser à mort et perdre tout le relief.
- Alexis
- L'équipe SDO
Si c'est pour une diff DVD... c'est tout simplement idiot...
Bon, si c'est un niveau crête, tu peu mesurer en dB FS normalement, mais la grande question, c'est... : quel est le niveau de référence ! Le 0 VU sur un DVD.. ? c'est quoi ?
Bon, si c'est un niveau crête, tu peu mesurer en dB FS normalement, mais la grande question, c'est... : quel est le niveau de référence ! Le 0 VU sur un DVD.. ? c'est quoi ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- zikayan
- Donateur en Bronze
Wow, du 1000 à 0 Vu ? ben ça m'a tout l'air d'une bourde d'un(e) chargé(e) de production un peu rookie, qui mélange allègrement niveaux de référence et d'alignement, non ?Elie a écrit : Niveau maximum permis des crêtes : 4 dB au dessus du niveau d'alignement
Dans quel DD j'erre...
C'est pas signal de référence et niveau d'alignement ? Du 1000 à 0Vu ça ne me choque pas. 0Vu = --18dB FS non ?zikayan a écrit :Wow, du 1000 à 0 Vu ? ben ça m'a tout l'air d'une bourde d'un(e) chargé(e) de production un peu rookie, qui mélange allègrement niveaux de référence et d'alignement, non ?Elie a écrit : Niveau maximum permis des crêtes : 4 dB au dessus du niveau d'alignement