Mixage Orchestre à cordes / Composition de type BOF

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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YuHirà
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Voilà le lien: www.damiendeshayes.com/sdo

j'y ai mais les rushes en mp3 160 Kbps (les morceaux supp c'est ce que j'ai mis en plus pour le montage et autre) et deux mix: le mix cordes seulet le mix intégré dans mon mix plus général (avec doublage de la partie de cordes).

Je suis désolé pour la compression!
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

J'ai eu mon contact de l'orchestre au tel. Apparemment cette configuration est utilisée avec succès par bcp de compositeurs/ingés sons (je viens de voir les photos d'autres config de l'orchestre). Donc je pense que le problème vient de moi, de ma façon de mixer (foutues évolutions du métier où le compo doit s'occuper lui-même du mixage :-( ) J'ai un ami qui va finalement essayer de s'occuper de mon mixage demain (car je le vois pour le mixage de quelques uns des morceaux enregistrés ce jour là donc temps qu'à faire autant faire tout...)

NB: ce sont bien des U87! Bravo! Je ne sais pas comment vous faites pour les reconnaître :-D
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

Bon. En direct de chez mon ami, je déclare officiellement que je recherche un mixeur pour les deux morceaux les plus compliqués (voire l'intégralité du morceau= 10 minutes). Défraiement envisageable sur ma rémunération.

L'un d'entre vous m'a proposé par MP: je le contacte dès ce soir :wink:
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Alexis
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RhaA.... Allez Damien, achète toi une paire d'écoute et une carte audio ;)
Je me suis amusé sur tes fichiers d'extrait, tu me dira ce que tu en pense...
Cela dit, il y a un gros problème de phase sur le fichier Part4.mp3 ... En fait, à partir de 1'20, ce qui ressemble à un Celesta est complètement hors phase ... je l'ai laissé tel quel sur mon mix, étant donné qu'il n'y a pas que lui sur cette piste, donc.. impossible de le dissocier.
A l'écoute stéréo c'est certes assez plaisant.. ça ressort, mais au ciné, une fois passé à la moulinette du décodeur surround ça risque de faire drôle si le celesta sort uniquement de derrière, des ambiances !!

Sinon, les prises de son ne sont pas mauvaises, il faut privilegier le direct et utiliser le Deca comme ambiance/reverb car il est effectivement assez loin,
j'ai ajouté une reverb histoire de gonfler le tout,
la contrebasse pisse dans tous les micros, alors il ne faut pas hésiter à sabrer l'extreme grave et un peu de bas medium sur les pistes qui n'en ont pas besoin, sinon bonjour la pagaille dans le bas...
J'ai fais des groupes (basse, cello, violons, etc..) et traité les pistes par ces groupes (eq + compress), et j'ai du compresser légèrement, afin de suivre le niveau dans les passages faible/fort, sans faire d'automation (!) bien que ça mériterais un peu ... histoire de gonfler la grand-mère au début, et atténuer un poil les violons sur le forte.
C'est du vite fait ... histoire de dire que la prise n'est pas si mauvaise, même si on sent que c'est pas pris en grande proximité et qu'il y a pas mal de repisse, comme dans toutes les prises classiques j'imagine !
Et c'est mixé à la façon d'un sonorisateur plus que d'un ingé-son studio.
A vous les studios...
Pièces jointes
MixDamien.mp3
(1.85 Mio) Téléchargé 1586 fois
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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YuHirà
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Message non lu par YuHirà »

RhaA.... Allez Damien, achète toi une paire d'écoute et une carte audio Wink
Bon bon arrêtons ;-) J'imagine que le hors phase n'est pas une question liée aux écoutes et que ça se décèle autrement via le software ;-)

Bon sinon ton mix est super! mais c'est un choix audacieux quand même de mettre autant de réverb!!!!
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

Harf... quand on peut pas doubler les cordes... on feinte ! ;) mais c'est vrai que c'est osé...
Et puis Désolé; j'aime bien chambrer... c'est amicale ! ;) je ne parlais pas pour le coup du hors phase, même les vieux loups se font avoir parfois, mais avec une bonne écoute tu arriverais plus facilement à mixer tes compos.
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Message non lu par YuHirà »

je ne parlais pas pour le coup du hors phase, même les vieux loups se font avoir parfois,
Quand tu parles de hors phase, tu parles bien de problème de phase qu'on peut détecter par réduction mono? Parce que mon célesta vient d'une banque de son... donc je suis étonné qu'il soit hors phase. Ou alors tu parles d'une chose que je ne connais pas. Ou alors je ne comprends rien...
mais avec une bonne écoute tu arriverais plus facilement à mixer tes compos.
Tu me donnes de quoi m'équiper mieux, je serais ravi de te donner raison :wink:

Comme me le rappelait un forumeur par MP (qui n'a d'ailleurs pas besoin de me le rappeler) je considère que mixer est un vrai métier. Je le fais parce que si j'y suis obligé faute de budget (j'ai enregistré mon orchestre en utilisant une session subventionnée par la SACEM. ma rémunération est une rémunération dérisoire liée à l'un des projets enregistrés) mais j'aimerais pouvoir sincèrement l'éviter. je viens de mixer ce jour ci une de mes compos sur un bon équipement (nous étions deux pourtant) et je ne suis pas satisfait alors que j'ai passé plus de 4 heures sur une seule minute d'orchestre à cordes. je trouve que le mixage de ce genre d'enregistrement est extrêmement difficile. Je ne suis même pas sûr qu'un ingénieur son rock serait capable de le faire (j'en ai vu au travail pour moins que ça, c'était une catastrophe).

Je vous demandais conseil pour faire du mieux possible! Mais il est évident que je suis limité! C'est du pis aller: je ne considère pas avoir les compétences pour mixer de l'orchestre!
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Foxp2
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Je crois que j'ai le gars qu'il te faut .. :D
Ê pericoloso sporgersi!
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YuHirà a écrit :Parce que mon célesta vient d'une banque de son... donc je suis étonné qu'il soit hors phase.
Tu peux vérifier ça facilement en insérant un corrélateur de phase sur la piste de ton séquenceur. Y'a des TAS d'instruments virtuels qui sont limite hors phase, soit un peu exprès (type Absynth), soit pour élargir artificiellement la stéréo ou quand des queues de réverbs enregistrées avec les samples se superposent (orchestres EastWest par exemple : y'a des surprises...).
Dans quel DD j'erre...
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YuHirà
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Je crois que j'ai le gars qu'il te faut .. Very Happy
Je n'ai pas compris la blague, Fox :wink: :wink: Aurais-je dit/fait quelque chose qui n'allait pas?
Tu peux vérifier ça facilement en insérant un corrélateur de phase sur la piste de ton séquenceur.
Un corrélateur de phase... qu'est-ce donc? Où puis-je trouver cela :mrgreen: (j'apprends des tas de truc dites moi ce soir!)
Y'a des TAS d'instruments virtuels qui sont limite hors phase, soit un peu exprès (type Absynth), soit pour élargir artificiellement la stéréo ou quand des queues de réverbs enregistrées avec les samples se superposent (orchestres EastWest par exemple : y'a des surprises...). :mrgreen:
Va pas chercher plus loin. Mon célesta vient de là :mrgreen:

merci beaucoup en tout cas pour ces précieuses infos. Je vais faire gaffe à tout cela!
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