Mixage Orchestre à cordes / Composition de type BOF

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Mais non, tout va bien, c'est juste une plaisanterie , pour detendre l'atmosphere..
Vu comment ca marche je n'aurais pas trop confiance dans ce guerisseur , tout compte fait !..
Ê pericoloso sporgersi!
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

TRès bonne adresse ton marabou, il doit surement être référencé ici !

Un corrélateur de phase, c'est une sorte de vue-metre avec zéro au centre, +1 à droite, et -1 à gauche. En l'absence de signal l'afficheur est à zéro, si les signaux comparés (gauche et droit) sont en phase (s'additionnent en générant une augmentation du niveau) l'afficheur tends vers le +1, si les signaux sont hors phase (leur addition donnent une diminution voire une annulation du signal) alors l'afficheur tends vers -1.

J'ai indiqué + et - 1 mais on pourrait parler en degré... vu qu'il s'agit de phase (+ 180 à - 180°).

Tu peu aussi observer ça sur un oscilloscope câble en x-y ... on observe ainsi des "figures de lissajous", cet appareil (ou réglage) s'appel un vectorscope. Si le signal est mono, un trait vertical apparait, s'il est hors phase, un signal horizontal apparait. Entre le "en phase" et le "hors phase" il peut se passer beaucoup de chose... c'est ce qui donne la profondeur d'une prise de son stéréo.

quelques images ici et un freeware vst ici (appelé omnisone).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Vraiment très très intéressant ce que tu dis, Alexis

J'imagine que pour vérifier cela vaut mieux placer ce corrélateur sur chaque piste stéréo et éventuellement le master? Bref multiplier les vérif? Parce qu'en général je fais une réduction mono pour vérifier mais ce n'est pas forcément fiable.

Je vais regarder tes liens attentivement!
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

En fait, il vaut mieux le mettre en bout dans la chaine d'écoute, ou alors sur le master ainsi tu peu vérifier chaque piste via les solos. Inutile d'en mettre sur chaque piste... déjà le master te donne une bonne indication.

Plus efficace /rapide que la réduction mono pour vérifier si tu n'a pas de hors phase, tu réalise un bounce (mix) stéréo, et au lieux d'additionner les cannaux gauche et droit, tu les soustrait (ou les additionne avec un des des cannaux mis volontairement hors phase). Ainsi, il apparaitra tout signal n'étant pas en phase parfaitement. Tu peu comme ça mesurer et voir la forme d'onde... visualiser rapidement si sur une heure de concert (par exemple) il n'y a pas eut un moment trop hors phase... ça c'est gratuit aussi, pas besoin de plugin pour ça ;)

Perso, j'utilise SoundForge pour cela quand j'ai un doute.. il intègre toute une batterie de vuemetre / vectorscope. Pas de plugin de vizu chez moi, donc pas un en particulier à te conseiller.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
YuHirà
0 VU
0 VU

Plus efficace /rapide que la réduction mono pour vérifier si tu n'a pas de hors phase, tu réalise un bounce (mix) stéréo, et au lieux d'additionner les cannaux gauche et droit, tu les soustrait (ou les additionne avec un des des cannaux mis volontairement hors phase). Ainsi, il apparaitra tout signal n'étant pas en phase parfaitement. Tu peu comme ça mesurer et voir la forme d'onde... visualiser rapidement si sur une heure de concert (par exemple) il n'y a pas eut un moment trop hors phase... ça c'est gratuit aussi, pas besoin de plugin pour ça Wink
Désolé pour cette question très idiote mais comment... tu soustrais deux canaux??? :mrgreen: Je sais annuler les phases de deux canaux en en mettant un par opposition de phase en revanche...

Cette méthode me semble en effet utile car sur Omnisone on ne sait pas toujours si on peut considérer tel ou tel signal comme horizontal ou pas lorsque le signal est plus complexe!
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Bon ... je reformule alors ... Pour soustraire nos canaux L et R, tu peut faire L - R ou L + (-R) ...
En gros, tu mélange les deux cannaux, dont un est mis volontairement hors phase.
Concrètement, tu met un côté hors phase (le gauche ou le droite, peu importe) et tu additionne les deux canaux gauche et droite !
1-1 = 0 ..... et .... 1 + (-1) = 0 !
YuHirà
0 VU
0 VU

OK! Donc si je comprends bien, si dans le résultat quelque chose disparaît c 'est que ce quelque chose est hors phase :-D

Très bon à savoir...

Maître Alexis je vous salue (au fait je n'avais pas fait gaffe à ta signature: quel talent! :lol: )
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

C'est l'inverse, avec cette "methode", le résultat de la soustraction donne tout ce qui est hors phase ... donc, s'il y a quelques chose c'est normal, c'est que ton signal est stéréo, et si tu as un niveau très élevé, c'est que ce passage ou instrument est bien voire completement hors phase, ou complètement panoramiqué d'un côté (et donc absent de l'autre)
YuHirà
0 VU
0 VU

Ah ok!!!
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »

Regarde dans les plugs de ton séquenceur, tu as certainement un "phasemeter" ou équivalent. Insères-le sur la piste du celesta eastwest pour regarder ce qui se passe. Si ça part dans le hors-phase (-1), essaye de réduire la largeur stéréo de l'instrument, (avec le pan ou mieux, un plug de placement stéréo, souvent proposé aussi dans les plugs du séquenceur, sinon tu en trouves en freeware sans problème) ça pourrait suffire à régler le problème. 8)
Dans quel DD j'erre...
Répondre