Les studios à 300euros/jour
- Foxp2
- Donateur en Argent
Faire de la com pour son site en prenant parti d'une certaine qualité des relations sociale me semble de bonne guerre, tout autant que faire de la com quand on est annonceur..c'etait de mon point de vue une "com" tres mesurée..
Il y a une telle dereglementation dans le domaine des studio, particulierement en musique, mais aussi dans une moindre mesure en audiovisuel, que plus personne
ne s'y retrouve..quoiqu'il en soit defendre les conventions collectives est plus d'actualité que jamais si on veux eviter la loi du plus fort, la concurence deloyale, le dumping social
et les files de journalier attendant, outils au pied, qu'un contremaitre pervers les designe pour une journée au noir .....
Ca a un petit gout d'actualité, non ?
Il y a une telle dereglementation dans le domaine des studio, particulierement en musique, mais aussi dans une moindre mesure en audiovisuel, que plus personne
ne s'y retrouve..quoiqu'il en soit defendre les conventions collectives est plus d'actualité que jamais si on veux eviter la loi du plus fort, la concurence deloyale, le dumping social
et les files de journalier attendant, outils au pied, qu'un contremaitre pervers les designe pour une journée au noir .....
Ca a un petit gout d'actualité, non ?
Ê pericoloso sporgersi!
Je travaille dans une structure communale de ce type. Il est vrai que les tarifs sont bas, mais c'est l'état qui me paye, pas les gens qui viennent enregistrer dans ce type de structure. De plus ces structures investisse avec un budget alloué par l'état.L'association ou structure municipale qui pratiquent des tarifs plus que bas fonctionnent ou doivent fonctionner sur une base de projet global dans un cadre subventionné ce qui ne doit pas empêcher de payer un ingé son comme il se doit.
Notre rôle (enfin tout du moins le mien) est de permettre aux groupes locaux d'enregistrer une maquette, rien de plus.
Dans ce cadre , je n'ai aucune polémique ... La seule interrogation est que si une structure qui pratique de l'enregistrement se place à proximité quelle est "l'égalité" sur la pratique, mais si vous vous bornez à la maquette , c'est un début de réponse...Kenshi a écrit :Je travaille dans une structure communale de ce type. Il est vrai que les tarifs sont bas, mais c'est l'état qui me paye, pas les gens qui viennent enregistrer dans ce type de structure. De plus ces structures investisse avec un budget alloué par l'état.L'association ou structure municipale qui pratiquent des tarifs plus que bas fonctionnent ou doivent fonctionner sur une base de projet global dans un cadre subventionné ce qui ne doit pas empêcher de payer un ingé son comme il se doit.
Notre rôle (enfin tout du moins le mien) est de permettre aux groupes locaux d'enregistrer une maquette, rien de plus.
Bon je vois que mon débat n'est peut être pas une préoccupation de vieux "has been" traumatisé par les luttes sociales...
Bien sur qu'a l'impossible nul n'est tenu, mais que des tauliers n'arrivent pas à se dégager un salaire ne justifient pas( il me semble...) , une dé-reglementation ..non?
Moi je suis salarié , d'une structure multi associative qui regroupe plusieurs prods. et même une SARL , ce studio est mon outil de travail.
Je veux bien monter ma structure, mais pour quoi faire? Je suis heureux dans mon travail ( lieu et environnement) . Par contre je tiens juste, un tarif cohérent lorsque j'y travaille par respect pour la structure et pour moi même ... et pour finir ... du code du travail.
Cette structure tourne …correctement, c'est le résultat de 5 ans d'efforts collectifs... Mais bon je suis intermittent ... et comme je n'ai pas le monopole de cette régie je travaille aussi ailleurs (- ex: du 9 au 14 juin je suis à Nancy à l'autre Canal ).
In fine, vu ma situation géographique , si je monte une entreprise entre le niveau d'investissement qu'il faudrait et l'enclavement du nord midi pyrénnées c'est juste du suicide ...
… Et la région parisienne ne m'attire pas du tout;-).
Tout ça juste pour expliquer que une boulangerie qui se monte dans une ville et qui fait une baguette moitié prix pour augmenter un volume de CA brut , dont le patron ne se paye peu ou pas et les mitrons et vendeurs en dessous du smic !!! Personne ne l'accepterait....
POURQUOI L'ENREGISTREMENT OUI?????
que dois-je comprendre ? qu'il faut dé-reglementer le travail?Et pour faire tourner sa boite, parfois, on est contraint de ne pas se payer, ou peu Shhh
Là les conventions elles pipiquent...
Bien sur qu'a l'impossible nul n'est tenu, mais que des tauliers n'arrivent pas à se dégager un salaire ne justifient pas( il me semble...) , une dé-reglementation ..non?
ai monté une eurl.
Super, pour vous si vous trouvez votre compte...Je suis moi même en micro entreprise
Moi je suis salarié , d'une structure multi associative qui regroupe plusieurs prods. et même une SARL , ce studio est mon outil de travail.
Je veux bien monter ma structure, mais pour quoi faire? Je suis heureux dans mon travail ( lieu et environnement) . Par contre je tiens juste, un tarif cohérent lorsque j'y travaille par respect pour la structure et pour moi même ... et pour finir ... du code du travail.
Cette structure tourne …correctement, c'est le résultat de 5 ans d'efforts collectifs... Mais bon je suis intermittent ... et comme je n'ai pas le monopole de cette régie je travaille aussi ailleurs (- ex: du 9 au 14 juin je suis à Nancy à l'autre Canal ).
In fine, vu ma situation géographique , si je monte une entreprise entre le niveau d'investissement qu'il faudrait et l'enclavement du nord midi pyrénnées c'est juste du suicide ...
Tout ça juste pour expliquer que une boulangerie qui se monte dans une ville et qui fait une baguette moitié prix pour augmenter un volume de CA brut , dont le patron ne se paye peu ou pas et les mitrons et vendeurs en dessous du smic !!! Personne ne l'accepterait....
POURQUOI L'ENREGISTREMENT OUI?????
pas trop le temps de te repondre, mais pour nous aussi , c'est notre outil de travail.ingeseb a écrit :ai monté une eurl.Super, pour vous si vous trouvez votre compte...Je suis moi même en micro entreprise
si tu consideres montpellier comme faisant partie de la region parisienne, alors oui, je suis banlieusardingeseb a écrit :Cette structure tourne …correctement, c'est le résultat de 5 ans d'efforts collectifs... Mais bon je suis intermittent ...
c'est sur que etre installé en region n'est pas toujours evident.
mais pour revenir à la relation que l'on peut avoir avec l'exercice du code du travail, ce que nous nous faisons subir ne regarde que nous (et nos proches qui nous supportent), nous n'exploitons personne (à part nous).
de plus, etre quasi permanent d'une structure (et je ne parle pas que de toi) et "beneficier" d'un statut de travailleur par intermittence m'a toujours semblé déontologiquement borderline, bien que , dans certains cas, parfaitement légal (associés de societés, auto entrepreneurs...)
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Allo? Pital?que dois-je comprendre ? qu'il faut dé-reglementer le travail?
Non non. Ne me fait pas dire le contraire de ce que j'ai ecrit plus haut. J'y denonce justement les contournement du schmilblick par le gouvernement via le statut d'autoentrepreneur... C'est une façon de déréglementer.
LE comparatif avec la boulangerie est un peu just de mon point de vue.
JE vois très bien ce que tu veux dire, mais quand on monte une boite on fait une étude de marché. Et dans le cas d'un commerce, on essaie de le monter dans une zone où c'est pertinent etc...
C'est un exemple que j'utilise perso aussi mais surtout quand un éventuel client veux tirer les prix vers le bas. Là je lui demande si il fait la même chose avec son boulanger
Bref.
Dans les cas précités, nous sommes d'accord. C'est rageant de voire des structures qui pratiquent des prix allucinants sans controle du respect des conventions.
J'ai un ami qui bossait pour un service culturel municipal, avec un "project studio" (un 02R, ordi avec MOTU+2PCM+qques préamp etc...) et qui pratiquaient des prix intolerable pour la concurence allentoure (7/8 euros de l'heure).
Même pour de la maquette ça fait mal au miches! Et légalement c'est borderline. Les asso 1901 oublient souvent aussi que dans les conventions, elles ne doivent pas etre concurentielle par rapport au secteur privé (me semble-t-il). Mais il y a un énorme flou sur ces conventions et leur application géographique.
Cool. Comme tu le fais remarquer, cela fait 5 ans de travail pour tourner correctement.Cette structure tourne …correctement, c'est le résultat de 5 ans d'efforts collectifs...
Pour celui qui entreprend seul cette aventure, c'est plus chaud. Pas de collectif derriere lui.
Déreglementer... Déreglementer... Mais non!! Juste améliorer l'outil administrativo-social pour ceux qui montent une structure. Mais on en prend pas le chemin.
Et la reglementation doit changer. Le metier change enormement lui aussi.
Faut voir aussi la réalitée en face. Le marcher de la musique s'effondre. Celui de la post-prod en teloche est en train lui aussi de baisser sevère. Les clients veulent baisser de 20% les prix sans baisser leur marge.
Et en face, y'a jamais eu autant de techniciens sur la place. Les ecoles de son fleurissent et lachent plus de bras qu'il n'en faut...
Attention, si c'est pour encore me traité d'ultra libéral, j'ai fait 15 ans de judo hein!
Je me permets de faire un constat. Les solutions actuelles proposées de déreglementation ne me conviennent pas du tout. Ne me faites pas dire ce que j'ai pas dit!
C'est juste que la reflexion global est tjrs squatter par les néoliberales d'un coté et les concervateurs de l'autre. Pas bcp de proposition alternatives.
Bon, je filoche. J'ai un peu de taf quand même aujourd'hui
A+
Xtof
Et tu ne ferais pas parfois appel à qqls intermittent(e)s?....heral a écrit :non, pas tous, comme grums, j'ai quitté l'intermittence en 94 et ai monté une eurl.ingeseb a écrit : De toutes façons tu sais trés bien qu'il n'y à pas de permanents dans ce pays sur toutes ces structures , et que l'intermittence est le levier sur lequel on s'appuie tous ..
Ca reste aussi un "levier" pour l'entrepreneur "indépendant" non?...
Imagine si tu devais embaucher un salarié à chaque prod...
Yo!Dupont a écrit : Et tu ne ferais pas parfois appel à qqls intermittent(e)s?....
Je pense que heral veux dire qu'il n'y a pas que des intermittents dans ces structures et que tout le monde ne fait pas appel aux intermittents
A+
Xtof
j'appelle beaucoup en ce moment .....et le fais chaque fois que le budget de prod le permet, ou que la musique induise des instrumentistes .Dupont a écrit : Et tu ne ferais pas parfois appel à qqls intermittent(e)s?....
ce statut est super souple pour des gus comme moi qui ont une affiliation directe avec les assedic cinema spectacle et avec audiens.
je ne remets absolument pas ce statut en question, je suis meme un parfait défenseur de celui ci, mais je parle simplement des employeurs qui sont restés intermittents face à des employeurs qui n'ont d'autres ressources que celles de leur entreprise.
puisque nous parlions d'egalité face à un meme travail.
(encore une fois en prenant en compte non seulement la seule partie "remuneration", mais aussi les cotisations sociales, les conges spectacle.....le statut de chomeur qui permet des reductions à droite et à gauche...)
j'avoue etre parfois un peu reac face à ce statut que j'ai vu naitre, evoluer et va voir disparaitre un des ces 4...
j'avoue aussi etre un peu reac quand je vois qu'on utilise les agessa pour les cotisations issues d'un travail de sound design.
ça me fait ch*er de voir une caisse speciale pour des auteurs (qui n'ont "droit" à aucune couverture assedic, accident du travail...) utilisée par des travailleurs couverts par ailleurs, cette caisse un jour disparaitra à son tour à cause des abus de quelques uns qui se trouvent etre heureux de cotiser aussi peu...
voila aujourd'hui, je suis reac, mais demain ça ira mieux....
ah, pour repondre à ta derniere remarque, je crois que les entreprises audio visuelles feraient appel à des interimaires du spectacle
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes