Contraintes de dif (encore)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Quelques petites nouvelles du front qui vont à coup sur vous détendre. Le réal (qui intègre bien les notions de dynamique) m'a rapporté sa discussion avec son interlocuteur.

Vous êtes bien assis ?

Alors le " 4 dB au dessus du niveau d'alignement" correspond, je cite, à "une moyenne des niveaux les plus communément utilisés que ce soit en DVD, TV et cinéma".

Déjà je me demande comment ils ont fait pour trouver -16/14 dBFS max en faisant une moyenne avec des normes qui sont toutes au dessus.

Bref, la personne dit au réal : "Faites pour le mieux, du moment que ça ne sature pas."

Elle est pas belle la vie ?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

C'est vraiment n'importe quoi en ce moment...
Entre les versions Dolby E multicanal et le LEQ (et ses petits frères LoRo ou LtRt), les versions TV ou la version DVD, de nombreux interlocuteurs disent tout et n'importe quoi.
En ce qui me concerne, pour du DVD, je considère que la limite critique est -3dBFs.
Le DVD supporte certes difficilement le 0dBFs (risque de saturation) mais il supporte très bien le -3dBFs.
Mais, à la rigueur, même si on fait -4/-5 ou même -9, au final, c'est quand même pas bien grave vu qu'on n'est pas dans une situation de programmes diffusés en continu comme en télévision (ou tout doit donc être aligné sous peine de trop fatiguer le pauvre téléspectateur qui devra faire mumuse avec la zapette).
C'est donc, à mon sens, de l'encul*ge de mouche de pseudo-responsables de diff. ou de labos qui n'y comprennent rien et c'est lassant!
Buzz
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Buzz »

Pour les normes, à chaque fois que j'en vois une, je suis obligé de la relire plusieurs fois :think: :roll:
C'est comme les manuels traduit en français.

Sinon pour info, j'ai des mixs qui sont partis pour du DVD chez TF1 Vidéo et c'était limité à -4dBFS.

En parlant normes, ce qui suit ne vous parait pas un peu extrême :?
"Le niveau crête ne devra pas excéder -9dBFS.
Le niveau moyen doit se situer autour de -12 dBFS (voix par exemple)"
Ca vous parait pas un peu écraser comme niveau moyen pour de la série? C'est la course au plus fort?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Elie »

Bon ben cool, c'est ce que je comptais faire après le "faites au mieux".
Répondre