Les studios à 300euros/jour

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Euh Ritz, j'avais écrit aussi dans le même post
Larkflight a écrit :.. ni vouloir dévaloriser le travail de l'ingé son qui est tout de même et c'est la différence avec une boite de conserve, la clef de voûte d'une réussite artistique ce qui implique qualités techniques et relationnelles, et ce prix la n'a pas forcément à être réglementé dans un corset trop rigide ni déraisonnablement déréglementé
bon je :arrow:
Je ne parlais pas de casser les prix ou autre chose, ni d'asservir qui que ce soit (edit ça y est je me rapelle le terme: forcer le dumping), il faut se rappeler qu'en 2003 de fait ce sont les techniciens qui ont de fait, décidé la grève et les artistes leur ont été plutôt reconnaissants, mais un artiste n' a pas forcément les moyens de s'aligner sur des abaques de prix trop rigides ce genre de discussion peut devenir sans fin et faire dire le contraire de ce que l'on pense vraiment
bon j'ai été cité mais je re :arrow:
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Ben voilà, on y est, on parle de morale.
Ritz, ce n'est pas moi qui ai affirmé que "je me foutais totalement du niveau de vie de l'interlocuteur d'en face" ;-) je pense qu'on aurait pu se passer de ce genre de remarque, non? :wink:
Défendre la segmentation en disant que la qualité est identique, c'est tirer les prix vers le bas et faire se casser la gueule aux vraies structures.
C'est la fin de la qualité, la fin de la valorisation par le salaire du métier d'ingénieur du son, la chute de son niveau de vie ainsi que de celui de ses proches.
Peut-être sera-ce plus limpide si je te dis que pour moi, consommateur de ce genre de services, un studio ce n'est pas seulement un travail de qualité (c'est le minimum), mais c'est aussi un environnement de travail (une régie plus ou moins grande pour accueillir les gens, le nombre de cabines disponibles, un décor plus ou moins beau, des facilités technologiques, des normes supérieures de confort, etc...), une relation au client, la disponibilité de l'ingénieur son... C'est ce qui fait la différence entre mon studio à 40 euros l'heure et le studio Babel. Plus le projet est important et l'enregistrement long, plus ces petits "plus" ont de l'importance car ils facilitent le travail. Mais en ce qui me concerne, je m'en fous de tout cela quand j'enregistre à la volée une voix off ou un violoniste pendant trois heures. Pour moi cela justifie amplement la différence de prix et cela ne contribue absolument pas à tirer les prix vers le bas. Si j'ai un projet plus important je suis obligé d'aller ailleurs et donc de payer davantage. C'est peut-être difficile à croire parce que tu es de l'autre côté de la barrière, mais je t'assure que nous fonctionnons pratiquement tous pareil.

Pour l'instant personne n'a prouvé et démontré en prenant des exemples concrets que ces structures à 300 euros la journée n'arrivaient pas à s'en sortir financièrement et travaillaient à perte (mon studio travaille 7 jours sur 7, 300 x 30 = 9 000 euros. Et je ne compte pas les cas où les deux cabines sont utilisées chacune en même temps: une pour les répèt, l'autre pour les enregistrements. Cela me paraît tenable. il y a des artisans avec un bail commercial qui gagnent beaucoup moins par jour). Si c'est le cas et si tout est réglo, je suis désolé, mais vous ne pouvez rien y faire. C'est non seulement légal, mais légalement encouragé :-)
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

YuHirà a écrit : Pour l'instant personne n'a prouvé et démontré en prenant des exemples concrets que ces structures à 300 euros la journée n'arrivaient pas à s'en sortir financièrement et travaillaient à perte (mon studio travaille 7 jours sur 7, 300 x 30 = 9 000 euros.
Je ne vois pas comment une structure strictement commerciale peut nourrir plus d'une personne avec 9000 euros de chiffre d'affaire mensuel, avec le loyer, les travaux d'aménagement et le matériel à amortir, les différentes charges (admettons qu'il n'y ait pas de charges salariales, avec un seul gérant-actionnaire-ingé son). Ca veut donc dire que c'est le même mec qui se tape les 30 jours de boulot. Byzance...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Invité

Message non lu par Invité »

Donc, pour resumer les 5 derniere pages:

studio à 300 euroos de l'heure

studio à 300 euros par jour

C'est ça? J'ai bon chef?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+
Xtof

EDIT: c'est juste une blague pour détendre l'atmosphère hein... ;-)
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Je ne vois pas comment une structure strictement commerciale peut nourrir plus d'une personne avec 9000 euros de chiffre d'affaire mensuel, avec le loyer, les travaux d'aménagement et le matériel à amortir, les différentes charges (admettons qu'il n'y ait pas de charges salariales, avec un seul gérant-actionnaire-ingé son). Ca veut donc dire que c'est le même mec qui se tape les 30 jours de boulot. Byzance...
Faudrait faire le calcul, interroger les personnes concernées, voir leurs comptes :-) S'ils travaillent à perte, il y a un problème, j'en conviens... Un artisan commerçant qui travaille 5 jours sur 7 et qui doit acheter la marchandise est il à plus de 9000 euros mensuels de CA? Une boulangerie j'imagine que oui... Mais un cordonnier par exemple ou mon petit magasin de musique près de chez moi qui doit vendre une partition - très chère - tous les 36 du mois?

Dans mon studio comme j'expliquais ils sont trois et ne font pas que de l'enregistrement non plus avec leur SARL. C'est leur diversification qui les permettent sans doute de tenir.

NB: Bien vu Grums :lol: :lol:
ingeseb

Message non lu par ingeseb »

que ces structures à 300 euros la journée n'arrivaient pas à s'en sortir financièrement
j'entend bien , et ça peux tenir la route ... Quid des structures à 160 ou 150/ jour , tu pense que 300 est un plancher à ne pas dépasser ??? Ou alors on laisse free tout le monde...

Il y à des structures qui pratiquent ces tarifs tout simplement parce-que ce n'est pas l'activité principale des gérants/actionnaires/membres ou ce que vous voulez ... Notamment des musiciens qui passent à l'enregistrement pour faire du complément de revenu... Par exemple...

… je suis fan du indian thriller ( même si le son est insupportable ;-)))
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Ce type de débats est vieux comme le monde et reviens régulièrement sur les différents forums...
Ce qui en ressort généralement au final, c'est qu'on ne peut généraliser (comme souvent).
Il y a des "gros" studios qui ont la facheuse habitude de sortir des trucs très discutables, surtout lorsqu'il s'agit de "petits" clients genre le groupe qui se paie 5 jours de mix de sa poche. Et ce même groupe finira parfois par remixer dans une petite structure moins bien équipée mais où l'être humain derrière la console n'est pas encore totalement blasé et/ou enfermé dans des méthodes toutes faites qu'il applique à tous quoi qu'il arrive...
Il y a aussi tout un tas de petites structures qui font effectivement de la m*rde en barre en osant s'auto-proclamer "studio pro".
Bref, il faut de tout pour faire un monde mais je doute un peu qu'on puisse dire que les petites structures soient responsables de tous les maux des gros studios. C'est quand même surtout une question structurelle et conjoncturelle. L'éclosion des petites structures est la conséquence de cette conjoncture, elle n'en est pas la cause...
Ceci étant dit, c'est vrai que je ne vois pas bien comment on peut faire vivre un studio décemment équipé (entretenu, uptodate, etc...) avec un tarif de 300€/jour...
Personnellement c'est quasiment déjà le plancher de ce que je demande en tant que technicien, hors matériel donc...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

YuHirà a écrit :S'ils travaillent à perte, il y a un problème, j'en conviens...
Il y a tout à fait moyen de ne pas travailler à perte, ce n'est pas mon propos. Ce que je veux dire, c'est qu'il est à ce moment-là très dur d'avoir une vie à peu près normale à côté, et de bien se payer. Enfin au moins aussi bien qu'un salarié du privé qui n'a pas toutes ces emmerdes à qualification équivalente. Je parle en connaissance de cause pour avoir pratiqué les deux !
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre