Ben voilà, on y est, on parle de morale.
Ritz, ce n'est pas moi qui ai affirmé que "je me foutais totalement du niveau de vie de l'interlocuteur d'en face"
je pense qu'on aurait pu se passer de ce genre de remarque, non?
Défendre la segmentation en disant que la qualité est identique, c'est tirer les prix vers le bas et faire se casser la gueule aux vraies structures.
C'est la fin de la qualité, la fin de la valorisation par le salaire du métier d'ingénieur du son, la chute de son niveau de vie ainsi que de celui de ses proches.
Peut-être sera-ce plus limpide si je te dis que pour moi, consommateur de ce genre de services, un studio ce n'est pas seulement un travail de qualité (c'est le minimum), mais c'est aussi un environnement de travail (une régie plus ou moins grande pour accueillir les gens, le nombre de cabines disponibles, un décor plus ou moins beau, des facilités technologiques, des normes supérieures de confort, etc...), une relation au client, la disponibilité de l'ingénieur son... C'est ce qui fait la différence entre mon studio à 40 euros l'heure et le studio Babel. Plus le projet est important et l'enregistrement long, plus ces petits "plus" ont de l'importance car ils facilitent le travail. Mais en ce qui me concerne, je m'en fous de tout cela quand j'enregistre à la volée une voix off ou un violoniste pendant trois heures. Pour moi cela justifie amplement la différence de prix et cela ne contribue absolument pas à tirer les prix vers le bas. Si j'ai un projet plus important je suis obligé d'aller ailleurs et donc de payer davantage. C'est peut-être difficile à croire parce que tu es de l'autre côté de la barrière, mais je t'assure que nous fonctionnons pratiquement tous pareil.
Pour l'instant personne n'a prouvé et démontré en prenant des exemples concrets que ces structures à 300 euros la journée n'arrivaient pas à s'en sortir financièrement et travaillaient à perte (mon studio travaille 7 jours sur 7, 300 x 30 = 9 000 euros. Et je ne compte pas les cas où les deux cabines sont utilisées chacune en même temps: une pour les répèt, l'autre pour les enregistrements. Cela me paraît tenable. il y a des artisans avec un bail commercial qui gagnent beaucoup moins par jour). Si c'est le cas et si tout est réglo, je suis désolé, mais vous ne pouvez rien y faire. C'est non seulement légal, mais légalement encouragé