Quelle bande passante pour un tel portable ?

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Quelle bande passante pour un tel portable ?

Message non lu par Larkflight »

Bonjour
Voilà, on me demande une musique pour une sonnerie de tel portable, et je me demande quelle est la bande passante optimale pour ce genre d'exercice (frquence et intensité), je me doute qu'il vaut mieux éviter un duo piccolo & tuba contrebasse (quoique ça pourrait être amusant au final)
mais si quelqu'un a une nomenclature à ce sujet, elle serait bienvenue
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: quelle bande passante pour un tel portable

Message non lu par Dupont »

Perso, j'ai jamais fait pour le commerce mais ça fait un bail que je n'utilise comme sonnerie que des musiques à moi.
Donc d'expérience, c'est bien sûr principalement le bas du spectre qui morfle sévère... A vue de nez, je pense qu'il n'y a pas grand chose en dessous de 200HZ et carrément rien en dessous de 100. Le (très) haut est aussi assez absent (probablement une chute assez raide au dessus de 10-12KHz).
Après, ça dépend quand même énormément des téléphones. Rien qu'entre mon ancien Nokia (un modèle pourtant assez récent) et mon actuel Iphone, ça n'a juste rien à voir.

Dans ton cas, une bonne solution serait de tester sur ton propre téléphone avant d'envoyer pour validation...
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: quelle bande passante pour un tel portable

Message non lu par Ritz »

Et pour un message ou un répondeur, quelle bande passante?
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1001
Inscription : 06 sept. 2004, 20:02
Localisation : Lille
Contact :

Message non lu par zikayan »

Dans une autre vie exaltante, j'ai fait de l'editing/mastering pour du serveur vocal : waves Q10 300-3000 en brickwall. C'était chouette. 8)
Dans quel DD j'erre...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Messieurs , merci
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Message non lu par manu_n »

ça pose une question intéressante : 300/3000 c'est la bande passante pour la partie transmission (donc tout à fait cohérente pour un message d'attente), mais ta sonnerie va être stockée sur le téléphone lui-même, donc si l'utilisateur a un casque, la bande passante sera meilleure que ça ...
Tu ne nous a pas dit à quel format de fichier tu dois livrer ?
Quand au HP intégré au téléphone, hum ...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

300Hz à 3,5kHz c'est la bande passante de la transmission téléphonique, le système de sonnerie n'a rien à voir avec la transmission analogique, GSM ou autre.
Dans le cas présent, tu peu ... faire ce que tu veux, faut juste tenir compte du rendu du hp integré, puisqu'une sonnerie c'est souvent un mp3 ou autre format compressé.
Pour être cohérant, il faut respecter la loi des 400000 ....
J'explique pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler : le chiffre le plus bas de la bande passante multiplié par le chiffre le plus haut doit donner le résultat 400 000.
ça se retrouve facilement pour la hifi : 20 * 20000 = 400000
Donc, pour la téléphonie, : 200 Hz à 2000Hz ça fonctionne, tout comme 300Hz à 1330 Hz ... Essayez avec des eq passe haut / passe bas, vous verrez qu'en dehors de ces chiffres ça sonne moins équilibré : trop de grave pour ce qu'il y a d'aigu .. ou trop d'aigu vu qu'il manque de grave...

Du coup, les petits hp de portables arrivant tant bien que mal à descendre jusqu'à environ 150/ 200 Hz, on devrait avoir une coupure haute à 2600 / 2000 Hz ...
ça fait pas beaucoup me direz vous ! Alors, utilisez non pas un filtre drastique, mais un coupe haut à pente assez douce, genre -6dB / octave, il restera ainsi un peu de 5 kHz ... et peut-être même un poil de 10k ! ;)
Il est indispensable de couper sévèrement tout ce qui se passe en dessous de 80Hz surtout si c'est à haut niveau dans le mix original, apres.. entre 100 et 200 Hz, faut voire l'atténuation à faire en fonction du type de musique !

A noter, la possibilité d'utiliser des effets du genre générateur d'harmonique pour les fréquences basses.. Je me souviens plus du nom du plugin, mais il y en a un qui double les fréquences basse afin de donner l'illusion de belles basses bien fortes en sortie de HP de diametre trop petit pour reproduire correctement les basses d'origine.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
DM1000
-5 VU
-5 VU
Messages : 401
Inscription : 07 oct. 2005, 02:04

Message non lu par DM1000 »

Le RBass de waves
:dm1000: :dm1000:
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

merci... c'est bien a lui que je pensai !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Le RBass est un avatar marketé "analogique", l'original est le MaxxBass (toujours chez Waves).
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre