A-Format vers B-Format
A-Format vers B-Format
Bonjour,
une question me turlupine, imaginons que j'ai plusieurs sources ambisoniques dans ma sonothèque.
Certains en A-Format, d'autre en B-Format. J'utilise surround zone TDM (qui décode mes prises du ST350).
Jusque là, tout roule, sauf que j'ai des sources provenant d'un SPS200 donc en A-Format et je n'ai aucune intention d'acheter le plug correspondant pour le dématriçage.
Et même si j'achète ce plug, en fonction des sons choisis dans soundminer il faudra que j'utilise le plug surround zone qui correspond au format ambisonique correspondant, bref casse tête !!!!!
Donc la question est simple, est il possible de convertir tous les A-Format en B-Format ou inversement ?
merci pour vos réponses.
une question me turlupine, imaginons que j'ai plusieurs sources ambisoniques dans ma sonothèque.
Certains en A-Format, d'autre en B-Format. J'utilise surround zone TDM (qui décode mes prises du ST350).
Jusque là, tout roule, sauf que j'ai des sources provenant d'un SPS200 donc en A-Format et je n'ai aucune intention d'acheter le plug correspondant pour le dématriçage.
Et même si j'achète ce plug, en fonction des sons choisis dans soundminer il faudra que j'utilise le plug surround zone qui correspond au format ambisonique correspondant, bref casse tête !!!!!
Donc la question est simple, est il possible de convertir tous les A-Format en B-Format ou inversement ?
merci pour vos réponses.
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: A-Format vers B-Format
À ma connaissance - limitée - c'est non réversible de A vers B oui, l'inverse non
Sauf à être un grand Maître, savant des sinus cosinus pour re-décomposer le signal; du fait du numérique tout est concevable, mais pas forcément facilement faisable.
Peut-être une piste encore vierge à explorer. Depuis que Soundfield fait une machine pour passer du 2.0 au 5.1 tous les espoirs sont permis, n'est-il pas
Sauf à être un grand Maître, savant des sinus cosinus pour re-décomposer le signal; du fait du numérique tout est concevable, mais pas forcément facilement faisable.
Peut-être une piste encore vierge à explorer. Depuis que Soundfield fait une machine pour passer du 2.0 au 5.1 tous les espoirs sont permis, n'est-il pas
Autre question + ou - liée : comment utiliser le ST350 en direct - format A - sur des préampli - autres que ceux de Soundfield - puis un décodeur - type SPS 200 - pour décoder en direct le 350. Objectif = utiliser d'autres préamplis + fin que les Soundfield d'origine
Un deal à proposer au GB
Un deal à proposer au GB
merci d'utiliser un autre post pour cette question.
Pas de vacances pour les vrais gars !
En théorie tu peux.
Il y a juste des sommations ou des soustractions (sommation plus hors polarité) à faire.
Je le fais pour écouter le format B sur le Cantar. Cela devrait aussi fonctionner pour aller du format A vers le B.
pour info, pour aller du format A vers le B:
C1 + C2 + C3 + C4 = W
C1 + C2 - C3 - C4 = X
C1 - C2 + C3 - C4 = Y
C1 - C2 - C3 + C4 = Z
Vinc.
Il y a juste des sommations ou des soustractions (sommation plus hors polarité) à faire.
Je le fais pour écouter le format B sur le Cantar. Cela devrait aussi fonctionner pour aller du format A vers le B.
pour info, pour aller du format A vers le B:
C1 + C2 + C3 + C4 = W
C1 + C2 - C3 - C4 = X
C1 - C2 + C3 - C4 = Y
C1 - C2 - C3 + C4 = Z
Vinc.
- Kewl
- -2 VU
Ce que je ferais: convertir tous les format-A qui proviennent du SPS200, avec son SurroundZone dédié, vers le format-B, quitte à emprunter/louer le plug-in le temps nécessaire.Burns a écrit :une question me turlupine, imaginons que j'ai plusieurs sources ambisoniques dans ma sonothèque. Certains en A-Format, d'autre en B-Format. J'utilise surround zone TDM (qui décode mes prises du ST350). Jusque là, tout roule, sauf que j'ai des sources provenant d'un SPS200 donc en A-Format et je n'ai aucune intention d'acheter le plug correspondant pour le dématriçage.
Pour les fois subséquentes où j'enregistrerais avec le SPS200, faire toujours une version en format-B avant de rendre le micro.
Le format-B est vraiment le format de stockage/production en Ambisonic: conserver le format-A est seulement utile pour le "ré-aligner" si les preamps n'avaient pas des niveaux identiques.
- Daniel
- Kewl
- -2 VU
La fonction de sortie en format-B du SurroundZone SPS200 a été introduite à la demande d'utilisateurs quand le plug original de septembre dernier n'avait pas cette fonction: même si je n'ai jamais mis la main sur un SPS200, je me suis quand même permis d'exprimer mon opinion là-dessus à Ken Giles de SoundField...
Je sais qu'il y avait une version "beta-b" disponible sur demande il y a quelques mois, mais je ne sais pas si le SPS200 est maintenant livré avec cette version format-b.
- Daniel
Je sais qu'il y avait une version "beta-b" disponible sur demande il y a quelques mois, mais je ne sais pas si le SPS200 est maintenant livré avec cette version format-b.
- Daniel
Dernière modification par Kewl le 31 mai 2009, 19:24, modifié 1 fois.