Tarif pour illustration sonore d'un site web

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
ollvin

Tarif pour illustration sonore d'un site web

Message non lu par ollvin »

Bonjour à tous,

En passant, très joli site. On y trouve beaucoup d'infos pratiques. Je pense que je vais squatter souvent dans les temps qui viennent.

Voici ma question :
Un webmaster m'a contacté récemment pour que je lui fasse de la musique pour les sites qu'il crée. J'ai déjà regardé un peu ce que je trouvais sur le forum (et ailleurs sur le web) et je pense avoir bien fait le tour de l'aspect légal/droits, mais concernant les tarifs, je dois avouer qu'on voit tout et son contraire.

Certains parlent de milliers d'euros pour une création originale.
D'autres disent que 30 €, c'est un bon taf.

Personnellement, je chercherais qqe part entre les deux. :lol:
Si je regarde les tarifs que propose le gars pour la création d'un site basique (graphismes + 4/6 pages de contenu), 790 € HT, et que je me mets à la place du client, je ne paierais pas plus de 100-200 € pour une ambiance musicale (par exemple, à côté, il y a des options comme un bandeau flash à 140 € HT). Et peut-être caser une petite option, comme des bruitages, à... 40€ ? Évidemment, à moi de m'arranger pour proposer qqch qui vaut ce tarif.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a une expérience dans le domaine ? J'ai plutôt du mal à trouver des tarifs sur ce type de prestation en cherchant sur le web.

Au-delà de ce projet, je me pose la question suivante:
Y a-t-il un marché pour l'illustration sonore sur le web, ou cela représente-t-il simplement "job d'étudiant" ? Est-ce que des gens en vivent ? Cela peut-il constituer une passerelle vers la pub traditionnelle ou l'audiovisuel ? Pour ceux qui vivent de l'illustration sonore, comment voyez-vous la sonorisation de site ? Avez-vous une expérience dans le domaine ?

Merci d'avance.

Note : En fait, pour situer le niveau, mon collaborateur, qui a été contacté pour cette demande (j'essaie de faire simple), est compositeur classique et pianiste de longue date (il a 73 ans) et je suis "l'informatitien à tout faire". Nous travaillons sous Digital Performer avec des instruments virtuels. Sans être ingénieur du son, je sais faire un mix de qualité commerciale. Par contre nous n'avons aucune expérience dans le son à l'image (si ça peut être appelé comme ça pour un site) et nous n'avons donc aucune référence à faire valoir dans le domaine de l'illustration musicale.
En gros, c'est plus un travail de compo (basique, d'accord), avec un assemblage de pistes midi sur séquenceur en guise de mix.
Larkflight
0 VU
0 VU

Re: Tarif pour illustration sonore d

Message non lu par Larkflight »

Salut Ollvin, il y a un site assez proche de celui ci (par sa fréquentation déjà) qui s'appelle compositeurs.org, je pense que tu gagnerais à y reposer ta question car tu poses de la musique comme un tas de sable sur un chantier, (sans vouloir offenser qui que ce soit avec une image un peu brute de décoffrage) je ne suis pas sur que ce soit aussi simple
ollvin

Message non lu par ollvin »

Salut, et merci de ta réponse.
Oui, je connais compositeurs.org (sans plus), et je pensais aussi aller y faire un tour mais je pensais, d'après ce que j'ai déjà pu lire ici, que c'était bien dans les thèmes abordés.
Je ne comprends pas très bien ta réponse. Tu veux dire que je fais un peu amateur ? Évidemment. Mais il faut bien commencer quelque part. Et je pense que c'est bien le genre de projet modeste où on peut apprendre sans trop de dégâts. Par ailleurs, au niveau composition, la musique (le musicien) a déjà une certaine valeur, c'est le côté synchro qui est à développer (et ce n'est pas le bout du monde pour une ambiance de site). Voilà simplement mon raisonnement...
Larkflight
0 VU
0 VU

ollvin a écrit : Je ne comprends pas très bien ta réponse. Tu veux dire que je fais un peu amateur ?
au niveau musical et/ou son, il ne m'appartient pas d'en juger
au niveau du cadrage de ton activité (amha) oui sans aucun doute. là encore je ne suis pas sur qu'il m'appartienne d'en juger, et comme tu le dis faut bien commencer qq part
Larkflight
0 VU
0 VU

p/s ce que je voulais dire c'est que à priori (mais je peux me tromper) autant tu trouveras des renseignements pour la gestion interne de ton activité ici (statut etc...) autant pour ce qui releve des droits d'édition / d'auteur etc... cad vers l'externe (ou le commerce de ta musique) je ne suis pas sur que...mais si je me trompe et qu'un admin passe dans le coin il peut effacer ou amender ce post
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Tarif pour illustration sonore d'un site web

Message non lu par zikayan »

ollvin a écrit : Y a-t-il un marché pour l'illustration sonore sur le web
Il y a certainement un marché, et tous types d'acteurs, de prestations, d'exigences, de tarifs.
Un peu comme dans l'audiovisuel.
A la différence près que le modèle économique de l'illustration musicale en audiovisuel, basé sur le droit d'auteur, a pour l'instant du mal à s'implanter sur le web, les commanditaires préférant des solutions forfaitaires au versement de droits proportionnels.

A ma connaissance, les seuls qui ont monté une activité solide d'illustration sonore de sites web travaillent pour des agences, sur des sites à contenu dynamique en flash, essentiellement pour de grandes marques, et mêlent des compétences en composition/sound design/programmation flash.
Des sites à plusieurs dizaines de milliers d'euros quoi... 8)
Dans quel DD j'erre...
Larkflight
0 VU
0 VU

zikayan a écrit : A ma connaissance, les seuls qui ont monté une activité solide d'illustration sonore de sites web travaillent pour des agences, sur des sites à contenu dynamique en flash, essentiellement pour de grandes marques, et mêlent des compétences en composition/sound design/programmation flash.
Des sites à plusieurs dizaines de milliers d'euros quoi... 8)
et la rémunération du compositeur est elle composée de quelques sous, en liquide de préférence, posés sur la table comme ça où rentre-t-elle dans un cadre légal ?
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

ollvin a écrit :je me mets à la place du client, je ne paierais pas plus de 100-200 € pour une ambiance musicale (par exemple, à côté, il y a des options comme un bandeau flash à 140 € HT). Et peut-être caser une petite option, comme des bruitages, à... 40€ ?
Je vais jouer le père fouettard mais si, en tant que compositeur, tu en es à comparer de la musique à un bandeau Flash, t'es pas arrivé....
Ou plutôt si, tu vas vite arriver mais au risque de te faire pas mal d'ennemis dans la profession et d'être considéré par tes propres clients comme "le mec à pas cher qui fait du boulot pas terrible".
Un bandeau Flash, n'importe quel pékin qui fait un mois de formation peut le faire. Moi, même sans formation, je sais faire, c'est dire...
Mais créer une musique? C'est pas tout à fait la même paire de manches...

Maintenant, c'est sûr, il faudrait savoir ce que tu entends par "ambiance musicale"... Si c'est poser une nappe d'Omnisphere de 3mn, c'est sûr, ça vaut pas bcp plus. :roll:
Personnellement, toujours au risque de paraitre un peu raide, pour de la musique à 100-200€, j'allume même pas le Mac... Quant aux bruitages à 40€, pareil.
Mais là encore, ça dépend bcp de ce que tu entends par "bruitages". Si c'est mettre un son de clic sur des boutons, c'est sûr, ça vaut pas bien cher... Si c'est réaliser tout l'habillage d'un site web un peu classe, c'est pas la même...
Larkflight
0 VU
0 VU

moi je viens de trouver un bandeau à 4 € :mrgreen:
Pièces jointes
Kamikaze.jpg
(9.44 Kio) Téléchargé 46 fois
zikayan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par zikayan »