Tarif pour illustration sonore d'un site web

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
lhanneus
-20 VU
-20 VU

Message non lu par lhanneus »

ça pourrait faire un super jeux : quelqu'un place une image et l'autre doit ensuite placer le son. Un cadavre exquis multimédia :)
ollvin

Message non lu par ollvin »

Chouette ! Je vois que l'encre coule (ou que le clavier fume).
C'est sympa un forum dynamique comme ça.
->zikayan
Ton post rejoint un peu mon intuition. C'est un peu une réponse comme ça que je cherchais confusément avec mes questions de marché. Le son semble encore plus le parent pauvre sur le web que sur les autres média (certains le coupent purement et simplement, moi le premier). Donc, à priori, la seule voie purement web vraiment viable est la multi-compétence multimédia. Note, le webmaster en question fait déjà des sites en flash assez design, même si c'est pas pour des grosses boîtes, pour l'instant. C'est une piste à creuser...

->Dupont
Ouais... tout dépend de l'approche. Mon intention n'est pas d'ouvrir une boîte de bruitages à la chaîne. L'idée était vraiment de faire une expérience pour approcher l'univers de la synchro/pub. C'est sûr que j'estime peut-être mal l'image qu'on peut se faire (et devoir entretenir) dans le "milieu", à vrai dire, je n'ai pas du tout l'habitude de ce genre de logique. Je ne suis peut-être pas assez fait au business. Admets que mon raisonnement tiens la route de point de vue du client qui n'y connaît rien non plus :
"Combien pour un joli site comme ça.
- 800 €. Mais ça, c'est la base. Pour à peine plus, vous pouvez avoir qqch de vraiment personnalisé avec ça, une identité sonore pour votre marque ! Comme une musique...
- Ben... je ne dis pas non. Combien en plus ?
- 1500 €.
- Heu..."
De plus, je ne peux pas prétendre faire une prestation de musique à l'image comme un "pro" qui affiche déjà de bonnes références au compteur, et peut-être un joli studio tout beau tout design pour épater le client.

PS: Je n'arrive pas à lire la video.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

ollvin a écrit : - 1500 €.
- Heu..."
De plus, je ne peux pas prétendre faire une prestation de musique à l'image comme un "pro" qui affiche déjà de bonnes références au compteur, et peut-être un joli studio tout beau tout design pour épater le client.
Oui, enfin, entre 100€ et 1500€, y'a de la marge, non?...
Quant à l'argument du 'je suis pas expérimenté donc je prends moins cher", je comprends tout à fait qu'il te vienne à l'esprit, c'est naturel, mais fais y très attention. C'est comme ça qu'on se retrouve à "casser" le marché. Et tu verras que les plus anciens t'inciteront plutôt à t'aligner (je sais que ça n'est pas facile).
Crois moi, si je te dis tout ça, c'est dans ton intérêt et non pour entretenir une sorte de chasse gardée ou autres trucs de ce genre.
Tu verras, avec l'expérience, qu'il est très dur de remonter ses tarifs une fois qu'on a pratiqué le bas du panier. Les clients ne comprendront généralement pas et refuseront l'augmentation.
Tu verras aussi que, bien souvent, dans la tête du client, bas tarif rime avec boulot de bas niveau...
Toutes ces histoires de tarifs ne sont pas simples, surtout quand on débute (et encore + de nos jours où les budgets deviennent du grand n'importe quoi) mais il ne faut pas pour autant accepter de travailler à n'importe quel prix. Sans ça, autant mettre la clef sous la porte dès maintenant... :cry:
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

La passerelle avec le monde de la pub, j'y crois pas. Avec le son à l'image... c'est affaire de compétences...
Les terrains sont à mon avis spécifiques., et si tu veux passer au son à l'image, va falloir déjà définir sous quelle étiquette en priorité: composition? (mais c'est pas toi qui compose d'après ce que je comprends) montage son, mixage?
Pour se faire la main en son à l'image, il y a le court métrage (mais ça ne nourrit pas grand monde).

Pour les tarifs de l'habillage, ça dépend si c'est pour le site de l'imprimerie du coin ou pour une marque de parfum (au hasard).
Perso, je fais pas d'internet, donc j'ai pas de d'info à ce sujet.
Employé de la Poste (prode)
ollvin

Merci de vos réponses.
-> Dupont
C'est vrai que là, je suis tout ouïe, parce que je n'y connais vraiment rien en business (j'espère que je ne suis pas en train de me baigner dans une mare aux crocos déguisé en steak tartare, là). C'est le genre de conseil que j'espérais trouver auprès de professionnels, ici, pour ne pas commettre d'impairs (et remplacer le steak par qqch de plus saign... seillant).

->Ritz
Pour la pub, je n'ai pas précisé que le webmaster en question tient en fait une "agence de pub", c'est à dire qu'il fait aussi du graphisme print (brochures, PLV...) et des présentations multimédia sur CD-Rom, mais régional, hein. C'est pas une grosse agence marketing, com et tout en un.
Pour le ciné, c'était juste l'idée d'une passerelle par la compétence. Mais c'est vrai que je suis un peu rêveur...
Pour les clients, sans être des grosses bêtes de pub de la grande consommation, il peut y avoir des sous. Ca dépend des clients qu'il peut ferrer au gré des contacts. Ca démarre, mais il a déjà fait des sites beaucoup plus complexes que le modèle de base que je vous ai cité. Je ne sais pas combien il a facturé au final (les liens ne sont pas encore très établis) mais c'est vrai, en y pensant comme ça, s'il décroche des contrats multi-supports à 3000, 5000 € ou plus, ça ne paraît plus aussi bête de facturer le son à 1000€. Mais ce ne serait probablement plus une bête sonorisation de site avec quelques nappes mais une vraie compo, avec diffusion plus large. On s'y retrouve en terme de tarifs. Je pense que je commence à piger les estimations de prix.
angelfade
-20 VU
-20 VU

Message non lu par angelfade »

Bonjour,

Je lis vos lignes et je voudrais simplement faire une petite remarque quant aux qualificatifs employés par Dupont plus haut concernant la création de bannières Flash.
C'est peut-être un détail, mais je trouve dommage de réduire la création graphique que représente un travail comme celui-ci à celui de n'importe quel pékin, d'autant plus qu'il existe de multiples formes de ce genre.
Sur un forum qui évoque la création quelle qu'elle soit, je pense qu'on devrait s'abstenir de donner des avis à l'emporte-pièce sans connaître ce dont on parle.
Peut-on dire que n'importe quel pékin après 1 mois de formation sur Pro-Tools sait mettre en valeur une idée musicale conceptuelle à travers un mixage ?
Ce n'est pas parce que l'on sait manipuler un outil en surface qu'on sait créer intelligemment.
L'abîme hélas est encore énorme entre les métiers de la création puisque c'est ce dont on parle ici.

C'est trop récurrent malheureusement : les créateurs d'images dévalorisent le travail des musiciens qui dévalorisent le travail des graphistes (même les sound-designers et les compositeurs se tirent dessus :wink: héhé)
C'est peut-être pour ça que de nombreuses créations faisant cohabiter les arts appliqués sont si médiocres.

Ce qui est sûr, c'est que la bannière flash (par exemple) est quantifiable par son nombre d'images, le temps qu'on y passe, ou bien encore d'autres détails (au sujet desquels personne ne donnera un tarif précis non plus, d'ailleurs), pour la musique, c'est peut-être plus abstrait, mais il reste toujours que le même travail peut être vendu à des prix allant du simple au décuple.

Les critères du client ne sont souvent pas les mêmes que les siens en effet :wink:
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

angelfade a écrit : ...mettre en valeur une idée musicale conceptuelle à travers un mixage ?
J'ai rien compris à cette expression... :mrgreen:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Papalou a écrit :
angelfade a écrit : ...mettre en valeur une idée musicale conceptuelle à travers un mixage ?
J'ai rien compris à cette expression... :mrgreen:
la pub pour les bas dim tu te rappelles ?
angelfade
-20 VU
-20 VU

Message non lu par angelfade »

Justement, c'est cette pub qui a suscité ma vocation :P

En tout cas, c'est palpitant ce sujet(le sujet initial posé par Ollvin), ça suscite toujours des non-réponses super longues :wink:
ollvin

Oui, c'est vrai qu'il faut éviter de faire dans les clichés et de ne voir qu'un seul type de prestation dans un domaine qui n'est pas le nôtre. Perso, même si je suis webmaster amateur, la remarque de Dupont ne m'a pas gêné parce qu'elle me faisait voir comme je voyais la prestation musicale, étroitement aussi.
Pour remettre les choses à leur place, moi je dirais, très grossièrement, que :

Bandeau flash basique = Qqes loops sous GarageBand = peu de compétences = vite fait = vaut pas cher
Grosse anim flash (ou gros site design) = Vraie compo = expérience = nettement plus de boulot = prestas qui commencent à 3 zéros

(et encore, là aussi je me laisse aller aux clichés en répétant ce que tout le monde dit de GarageBand alors que je ne m'en sers pas moi-même)

Qu'en pensez-vous ?
Répondre