J'en pense que si tu fixes un prix au ras des pâquerettes, le jour où ton client a besoin d'un gros boulot à 3 zéros comme tu dis, et ben il ira voir des gens habitués à facturer avec 3 zéros minimum.
Tout se détaille déjà au temps passé avec un salaire que tu fixes à l'heure ou à la journée.
Avec l'expérience, tu fais un forfait, déjà pour que ton salaire ressemble à quelque chose (enfin c'est ce que je ferai).
Pi tu mets la maintenance à part...
Le tarif doit être fonction du temps travaillé et de la valeur (subjective) de ton travail.
Tarif pour illustration sonore d'un site web
Cher Angelfade, je crois que tu t'emportes un peu là...
Et d'une, je n'ai jamais dis que le travail d'un graphiste Flash s'apprenait en un mois. J'ai dit qu'il ne fallait pas bcp plus pour créer une bannière Web, et je le maintiens. Quand on voit la tronche de 90% des bannières, il n'y a strictement aucune créativité là dedans, tout comme il n'y a aucune créativité dans un packshot pub réalisé au Flame. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas leurs créateurs de passer par la maison des artistes pour facturer ce qui n'est qu'un calage de typo animée sur un pot de yaourt...
Quant à ma méconnaissance voire mépris des métiers visuels, tu te trompes. Je réalise moi même depuis longtemps mes sites internet et j'adore ça. De même, j'ai réalisé moi même les deux clips de mon groupe (French! , pour ne pas le nommer...). Après, ça vaut ce que ça vaut artistiquement, mais ne crois pas que je méprise le visuel, bien au contraire.
Le propos n'était pas de dénigrer la création sous Flash ou autre (j'adore tout ce qui se fait de créatif avec ce logiciel et sais que c'est un travail de dingue) mais de relativiser. Je persiste: faire une bannière pub Flash ne requiert pas le même savoir faire que la création d'un morceau de musique. Ce qui n'empêche pas que des bannières puissent être créées par des gens de talent... On doit tous crouter...
Ceci étant dit, le parallèle avec les loops toutes faites sous Garage Band est assez juste, on peut effectivement apprendre à assembler des boucles sous GB en moins d'un mois... Mais ce n'est pas ce que j'appellerais de la création musicale....
Et d'une, je n'ai jamais dis que le travail d'un graphiste Flash s'apprenait en un mois. J'ai dit qu'il ne fallait pas bcp plus pour créer une bannière Web, et je le maintiens. Quand on voit la tronche de 90% des bannières, il n'y a strictement aucune créativité là dedans, tout comme il n'y a aucune créativité dans un packshot pub réalisé au Flame. Ce qui n'empêche d'ailleurs pas leurs créateurs de passer par la maison des artistes pour facturer ce qui n'est qu'un calage de typo animée sur un pot de yaourt...
Quant à ma méconnaissance voire mépris des métiers visuels, tu te trompes. Je réalise moi même depuis longtemps mes sites internet et j'adore ça. De même, j'ai réalisé moi même les deux clips de mon groupe (French! , pour ne pas le nommer...). Après, ça vaut ce que ça vaut artistiquement, mais ne crois pas que je méprise le visuel, bien au contraire.
Le propos n'était pas de dénigrer la création sous Flash ou autre (j'adore tout ce qui se fait de créatif avec ce logiciel et sais que c'est un travail de dingue) mais de relativiser. Je persiste: faire une bannière pub Flash ne requiert pas le même savoir faire que la création d'un morceau de musique. Ce qui n'empêche pas que des bannières puissent être créées par des gens de talent... On doit tous crouter...
Ceci étant dit, le parallèle avec les loops toutes faites sous Garage Band est assez juste, on peut effectivement apprendre à assembler des boucles sous GB en moins d'un mois... Mais ce n'est pas ce que j'appellerais de la création musicale....
Même si je ne fais que débuter dans le métier de compositeur, je voulais juste réagir rapidement en disant qu'indexer le coût d'une musique au prix d'achat du site me paraît un peu dangereux, même si hélas on est souvent conduit à le faire en audiovisuel. La musique n'est pas une composante d'un site mais une valeur ajoutée qu'il faut appréhender de manière séparée. C'est ainsi qu'il faut le voir à mon avis.
D'autre part, on n'écrit pas 30 secondes de musique publicitaire aussi facilement que 30 secondes de musique de film.
Enfin, comme le dit Zikayan, le droit d'auteur s'impose difficilement sur Internet et si je m'en tiens à ce qui s'est dit à la dernière réunion pro SACEM, il paraît aujourd'hui impossible de gagner de l'argent sur l'exploitation d'une illustration sonore d'un site Internet. Donc si on ne se fait pas payer au forfait correctement, il ne peut pas y avoir de marché.
Du coup je suis d'accord avec Dupont.
Ce qui me paraît aussi déterminant également, c'est que payer davantage peut être appréhendé comme rassurant car le client peut imposer plus facilement ses conditions et son cahier des charges. Je me suis rendu compte dernièrement qu'un compositeur ne vend pas seulement sa musique mais une relation de travail, et que la qualité de cette relation de travail peut justifier des tarifs élevés.
D'autre part, on n'écrit pas 30 secondes de musique publicitaire aussi facilement que 30 secondes de musique de film.
Enfin, comme le dit Zikayan, le droit d'auteur s'impose difficilement sur Internet et si je m'en tiens à ce qui s'est dit à la dernière réunion pro SACEM, il paraît aujourd'hui impossible de gagner de l'argent sur l'exploitation d'une illustration sonore d'un site Internet. Donc si on ne se fait pas payer au forfait correctement, il ne peut pas y avoir de marché.
Du coup je suis d'accord avec Dupont.
Cette position, je l'ai défendu également sur un autre topic. Ca me paraissait absurde il y a quelques temps mais il ne faut pas sous estimer l'impact psychologique d'un tarif élevé sur le consommateur. La qualité peut être identique, un client aura tendance à croire que ce qui est plus cher est de meilleure qualité (un produit de luxe joue souvent sur cette ambiguité). Donc demander des prix élevés permet de s'ouvrir un marché.Tu verras aussi que, bien souvent, dans la tête du client, bas tarif rime avec boulot de bas niveau...
Ce qui me paraît aussi déterminant également, c'est que payer davantage peut être appréhendé comme rassurant car le client peut imposer plus facilement ses conditions et son cahier des charges. Je me suis rendu compte dernièrement qu'un compositeur ne vend pas seulement sa musique mais une relation de travail, et que la qualité de cette relation de travail peut justifier des tarifs élevés.
Pour ceux qui ne sont pas "transforumeurs", quelques développements supplémentaires sur Compositeur.org : http://www.compositeur.org/forums/viewt ... sc&start=0