Niveaux de prise de son en vidéo

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Niveaux de prise de son en vidéo

Message non lu par Elie »

Salut à tous (et toutes),

Je me prends un peu la tête, en ce moment, sur l'enregistrement, en vidéo ( cravatte (Sony ECM77, Tram ou Senheiser type grosse capsule que l'on voit systématiquement sur les plateaux de télé), mixette SoundDevice 442, le tout dirigé vers une DV-Cam Sony DSR-570).
Le problème, c'est qu'avec ces micros (tous omni sauf le Senheiser) je ramasse beaucoup de merdes type résonnance de la pièce (Souvent on ne choisi pas le lieu de tournage en fonction de l'acoustique), ou des ambiances trop présentes.
Quand j'écoute des prises de son télé, force est de constater qu'elles sont meilleures. Comment font-ils? Est-ce qu'ils enregistrent à bas niveau? Ont-ils des capacités de traitements extraordinaires en studio?
Perso, je tape, en général, vers les +4dB ou + 8dBvu à la mixette. Est-ce trop fort?
J'ai remarqué aussi qu'une EQ avec un creux au niveau des + ou - 300Hz réduit le phénomène de résonnance mais celà n'est quand même pas tout à fait satisfaisant.
Merci d'avance, toute aide me sera précieuse.

PS: Si il y a un utilisateur de la SoundDevice 442 ce serait très gentil si il pouvait se manifester.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 530
Inscription : 30 août 2004, 15:47

Message non lu par sam »

Salut, je ne connait pas cette mixette mais bon à priori moi j'aurai tendance à moduler à 0dB VU.
Par habitude avec des cravattes, surtout le Tram que j'utilise souvent, je n'hesites pas trop à utiliser le coupe bas de la mixette, car j'ai souvent trop de basses avec ce dipositif. Sinon j'ai plutôt l'impression que le cravatte et l'un des micros qui est le moins sensible à la reverb d'une salle.
Mais bon si l'acoustique est vraiment pourri, tu ne pourra pas faire de miracle. Sauf si tu la modifie avec des rideaux ou des panneaux absorbant.
Sinon si tu veut parler avec des utilisateurs de sound device, tu est sûr dans trouver dans le site http://www.Perchman.com
Bon courage.
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

Message non lu par yomguifau »

Bon alors je viens de lire rapidos la doc de ta mixette. Tu peux choisir entre deux modes (balistique) de mesure des niveaux Soit en VU soit en Peak SI tu travailles en Vu, tu dois générer un 1000Hz de ref pour t'aligner avec le Scope à 0VU et moduler entre -10Vu et 0Vu sur des voix parlées. Si tu choisis de travailler en Peak le 1000 de ref doit être affiché à 0 également car vu la disposition de l'appareil de mesure, il doit s'agir d'un peak metre sans recul (cad que le niveau de ref en peak est 0 au lieu de -9) et tu dois moduler entre 0 et 9Peak pour des voix parlées. Concernant les niveaux d'alignement sur le scope: la norme PAD est 1000Hz de ref à -18dBfs pour 0VU pour -9PPM (0dans le cas d'un peakmetre sans recul). Mais en aucun cas il ne s'agit de norme de tournage, ainsi si tu ne disposes pas de graduation -18dBfs sur la cam met ton 1000 à -20dBfs et garde cet alignement qui à l'avantage de laisser 2dB de marge supplémentaire en cas de crêtes non controlées. Enfin concernant la différence de couleur entre ce que tu entends au casque et le résultat en TV: c'est normal. D'une part, il y a souvent un ingé-son qui retravaille le son avant diff dans le cas d'un reportage(c'est un peu à cela qu'il sert), ou alors il s'agit d'une prise de son en plateau et là aussi l'ingé-son corrige la prise avec un console. D'autre part tu n'écoutes pas la TV au casque.
Au stade de la prise simple en reportage attache-toi à placer correctement tes micros, évite les phasings (qd 2 micros sont trop proches) lors du mélange de plusieurs sources, utilise le coupe bas afin d'éliminer les résonnances et les effets de proximités des micros (qui de toute façon perturbent la prise de son) et gaffe au niveaux! Bref fait propre!
A+
YOM
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

Merci pour ces réponses, celà me sera utile.
Juste une précision Yom, le peak-mètre sans recul c'est quoi exactement?
Est-ce que cela réagit de la même façon qu'un peak-mètre de SQN?
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Message non lu par Elie »

D'une SQN 3M genre modèle du début des années 80
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

Message non lu par yomguifau »

ben en fait c'est la même chose, le niveau d'alignement est 0PPM au lieu de -9PPM et donc que tu modules dans le positif jusqu'a +9
ppm. En fait si tu préfères c'est décalé mais la même chose. Pour les temps de réponses cela ne change pas.
Yom
Répondre