Processing système 5.1

Les enceintes de monitoring, petites et grandes.
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

MarcV a écrit :
Steven1145 a écrit :[...]des delays (très pratique pour compenser le videoproj ou plasma)[...]
Salut Steven !
Je ne suis pas certain qu'il soit judicieux d'appliquer un delay sur le système d'écoute pour compenser un retard d'affichage vidéo. Pas de problème lorsqu'il s'agit juste de faire une lecture mais pour travailler c'est beaucoup plus embêtant...
Cela veut dire que l'ingénieur du son entend tout ce qu'il fait en retard et n'est donc pas synchrone avec les éléments audios processés.

Il est franchement préférable de décaler la source vidéo qui n'engendrera pas de latence audio supplémentaire.
Hello Marc, nous avons 1 image de décalage, ce qui ne pose aucun problème au mixeur moyen et aux réflexes d'humain normal ;)
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Steven1145 a écrit :Hello Marc, nous avons 1 image de décalage, ce qui ne pose aucun problème au mixeur moyen et aux réflexes d'humain normal ;)
Perso, je le sens, je n'aime pas ça mais ça n'engage que moi. :wink:
Et puis je ne vois pas bien l'interet d'avoir des outils haut de gamme qui sont conçus pour avoir une latence négligeable si c'est pour y ajouter 40ms en fin de chaine. :?
Lorsqu'on passe 10, 20, 30 fois sur la même séquence et qu'on cherche à avoir des mouvements précis à l'image près en fonction de ce que l'on entend ça me parait difficile à obtenir dans ces conditions. Tout ce qu'on fait manuellement est toujours en retard et cela veut dire qu'il faut impérativement passer en offline au clavier et à la souris si on ne veut pas s'énerver... Et encore, ce n'est pas toujours possible (suivi de musiques par exemple.)
J'ai, par exemple, toujours des difficultés à chaque fois que je me retrouve devant une DMX-R100 de Sony dont je ne peux m'empêcher de sentir la grosse latence entre l'action et le résultat. (heureusement toujours pour des enregistrements, jamais pour du mix)

Ca me parait tellement plus simple (et plus sain !) d'appliquer un offset à l'image (ou encore mieux, l'offset dynamique d'un Bonzaï totalement transparent).

Oouups, désolé pour le total hors sujet... :oops:
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Processing système 5.1

Message non lu par Fidel »

reddwarfmedia a écrit :Salut les gens,

Je termine mon budget prévisionnel pour l'installation de mon petit audit multicanal.
Je pensais en être arrivé à bout quand tout à coup j'me dit "m***d, j'ai oublié quelque chose pour calibrer mon système d'écoute"
Le probleme: le budget, environ 2000€
le système recherché: un processeur (numerique) comprenant équalisation, delay, gain... le tout pour les 6 canaux.
j'ai bien vue le yamaha dme24, mais trop cher pour moi... DBX driverack?

connaissez-vous une solution qui rentre dans mon cahier des charges.
Merci d'avance
Marco
Bonsoir,

qqs questions de ma part, pour ne pas déranger inutilement:
- audit = home cinéma à la maison ou studio de travail multicanal ?
- multicanal pour musique, sons d'ambiance, cinéma?
- calibrer un système = très vaste sujet :roll:
quel est ton objectif exactement: équilibrer ton réseau d'enceintes au point d'écoute à l'oreille, à la mesure, et quelle mesure compterais -tu utiliser ?
- reformation d'un front d'onde cohérent et homogène, ou immersion dans un espace sonore ?

pour tout cela, une solution en numérique est possible sans problème pour le budget, mais selon ton exigence il faudra de la maitrise dans des outils d'analyse assez pointus et de la méthode pour intéger la problématique d'acoustique de salle et de recouvrement de champs sonores convergeant vers un point d'écoute
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Hello,

Ici, à TalkOver, j'ai également opté pour le Yamaha DME24. Il faut prévoir quelques heures d'apprentissage pour le faire causer avec le PC et construire le synoptique de base, mais après, c'est "set and forget" !

Attention, la machine est dotée de 8 E/S analogique d'origine. Bien penser à prévoir une carte 8 sorties analogiques supplémentaires si le système attaqué est bi-amplifié. Sinon, on peut faire chic et installer une carte 16 E/S ADAT ou AES et utiliser des convertisseurs haut de gamme, mais ce n'est plus le même budget ;)

Il me semble que la solution DME est également employée en Normandie :)

A+
Côme
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU

Message non lu par reddwarfmedia »

Salut à tous, je reprend le sujet après reflexion!
Dans un premier temps, je vais m'équiper dans un système Dynaudio AIR (surment LCR en AIR20, et SR en Air15)
J'ai un essai de prévu dans quelque temps, mais d'ici la je voulais savoir si quelqu'un les avait déjà utilisée, pour me faire part de son avis.
Elles n'ont pas l'air très présentes en france (?)
Merci
Marco
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par yesaudio »

Excellent choix, j'ai équipé un studio il y à quelques mois avec des AIR20, très très bonproduit en attendant les remplaçantes des Focal Sm8 en septembre.

Actuellement chez Focal seul les Sm11 sont concurrentes des Dynaudio.

Infos complementaires en MP.
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Hello,
J'ai eu l'occasion de bosser sur les deux à la suite (montage son sur les Air15 puis mix sur les Air20) et c'est plutôt très bien. La télécommande des Air20 est assez bien foutue (presets de niveau d'écoute rappelable) et le rendu sonore est très bon. Les Air 15 manquent un peu de bas à mon goût mais ça n'est pas génant si on bosse en config' 5.1 avec un sub en bass management. Là où je bossais, le sub était un vrai sub (LFE) et j'ai donc eu qqls surprises en passant de l'audi de montage à l'audi de mixage (moultes rumbles sur les ambiances que je n'avais pas encore coupées au stade du montage son...).
Dans les deux cas, et comme pour toutes enceintes, on sent que le rendu s'améliore au fur et à mesure du "rodage" des enceintes (un peu "rude" au départ).
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Sinon pour la synchro image et son avec des LCD qui ont une latence moi aussi je retarde le son car si tu fais l'inverse, en pause le curseur de la timeline ne correspond pas à l'image donc pour faire une synchro c'est chaud.
sam
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par sam »

Sinon, mis à part la solution des Air qui ont un système de calibrage avec un micro pour analyser la réponse de la salle et corriger les défauts tout seul.

Pour les autres solutions évoquées dans ce post, faut-il en parallèle avoir un système pour faire une analyse (spl + réponse en fréquence) ou est-ce qu'il y a aussi une sonde qui se branche et un programme qui analyse et compense tout seul?

Faut que je calibre mon système et je sais pas par où commencer....
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Il y a bien Trinnov mais bon ... vous avez compris que le prix est "forcément" hors budget !

http://www.trinnov-audio.com/news-fr.php
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Répondre