Corrélateur de phases
Corrélateur de phases
Cette question va sans doute paraître bête.
Je sais ce qu'on fait en théorie avec un corrélateur de phase mais je n'en ai jamais vraiment utiliser en production.
Je ne mix que du Docu, de l'institutionel et un peu de pub. Dans la plupart des cas on mixait en mono. Depuis 1 ans on tourne en stéréo (couple MS) et on mixe donc tout en stéréo, mais je ne me suis pas encore préoccuper de la Phase et de la compatibilité en mono.
Alors en pratique, comment bosser vous avec un corrélateur de phase?
Est-ce super grâve de ne pas contrôler cela?
Je sais ce qu'on fait en théorie avec un corrélateur de phase mais je n'en ai jamais vraiment utiliser en production.
Je ne mix que du Docu, de l'institutionel et un peu de pub. Dans la plupart des cas on mixait en mono. Depuis 1 ans on tourne en stéréo (couple MS) et on mixe donc tout en stéréo, mais je ne me suis pas encore préoccuper de la Phase et de la compatibilité en mono.
Re: Corrélateur de phases
ben avec du MS si tu écoutes pas de temps en temps en downmix mono, tu vas avoir de droles de surprises !!!!!!
Pas de vacances pour les vrais gars !
Re: Corrélateur de phases
non. mettre le signal stéréo en mono pour comparer le son et checker éventuellement que la perte n'est pas catstrophique , ca peut suffire.sam a écrit :préoccuper de la Phase et de la compatibilité en mono.
le correlateur de phase qui montre la différence de phase entre deux signaux (deux canaux audio) mesure en fait un taux de correlation qui directement fait déduire la difference de phase. le probleme est d'interpréter ce taux de correlation , et de déterminer si oui ou non il s'agit d'un problème de phase ou tout simplement de stéréophonie.
Rappellons que la stéréophonie implique que le canal gauche ait un contenu différent du canal droit. A partir du moment où il y a une différence il n'y a plus corrélation parfaite, d'autant si la différence est totale : flute à droite, basse à gauche. Si ces deux signaux ne sont pas en phase, le correlateur de phase indiquera un déphasage ... mais est-ce un probleme ?
un correlateur de phase c'est d'abord un outil de mesure, et pour se servir d'un outil de mesure il faut savoir interpréter les données qu'il fournit. C'est ce qui va créer une information valide. Ca me fais penser qu'il faut que je fasse un topo sur le sujet... Bref, Dans la pratique, je préconise de tester la compatibilité mono, plutot que d'avoir les yeux rivés sur un corrélateur de phase... souvent mal interprété...
A+
VB
ben avec du MS si tu écoutes pas de temps en temps en downmix mono, tu vas avoir de droles de surprises !!!!!!
oui, il doit y avoir confusion...ben justement burns le MS ya pas mieux pour la reduction mono
La règle :
"""PLUS LA STEREO EST BELLE, MOINS ELLE EST COMPATIBLE""" (compabilité monophonique s'entend)
(donc AB, XY, MS...)
Merci de vos réactions, si j'ai bien compris DB, il suffit de regarder de temps le corrélateur de phase et s'il s'énerve un peu alors, d'écouter en mono?
Sinon, par rapport au MS, je trouve que ça marche plutôt bien ramené en mono. Le MS c'est un cardio et un Bi-cardio matricé et si on additionne le L+R on obtient le son du cardio (à peu prés), qu'on aurait utilisé en mono. Mais bon ça vous le savez dejà.
Enfin bref pour dire que même si je n'utilise pas de corrélateur de phase, j'écoute quand même de temps en temps mes mix en mono et pour les prises MS j'ai pas entendu de problemes. Alors pour l'instant je privilégie mon mix en stéréo, je sais pas si vous faites pareil?
Sinon, par rapport au MS, je trouve que ça marche plutôt bien ramené en mono. Le MS c'est un cardio et un Bi-cardio matricé et si on additionne le L+R on obtient le son du cardio (à peu prés), qu'on aurait utilisé en mono. Mais bon ça vous le savez dejà.
Enfin bref pour dire que même si je n'utilise pas de corrélateur de phase, j'écoute quand même de temps en temps mes mix en mono et pour les prises MS j'ai pas entendu de problemes. Alors pour l'instant je privilégie mon mix en stéréo, je sais pas si vous faites pareil?
VBurel a dit :"Rappellons que la stéréophonie implique que le canal gauche ait un contenu différent du canal droit. A partir du moment où il y a une différence il n'y a plus corrélation parfaite, d'autant si la différence est totale : flute à droite, basse à gauche. Si ces deux signaux ne sont pas en phase, le correlateur de phase indiquera un déphasage ... mais est-ce un probleme ? "
Ouais attention tout de même car pour des PAD de chaînes, les gens qui font la vérif ne se posent pas ce genre de questions, s'il y a du hors phase à un moment ils te renvoient ton mix manu militari, d'où l'avantage d'avoir un corrélateur de phase.
A+
Ouais attention tout de même car pour des PAD de chaînes, les gens qui font la vérif ne se posent pas ce genre de questions, s'il y a du hors phase à un moment ils te renvoient ton mix manu militari, d'où l'avantage d'avoir un corrélateur de phase.
A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Le hic du MS est justement là !!!! super belle stéréo avec 800 kms de large et boom, en mono tu pleures.... alors oui b_noise, le M/S c'est super pour la réduction mono, mais extremement déroutant.Citation:
ben justement burns le MS ya pas mieux pour la reduction mono
oui, il doit y avoir confusion...
La règle :
"""PLUS LA STEREO EST BELLE, MOINS ELLE EST COMPATIBLE""" (compabilité monophonique s'entend)
(donc AB, XY, MS...)
Pas de vacances pour les vrais gars !