dasound a écrit :merci pour vos réponses, mais je suis que monteur parole, je vais pas faire trop de choix tout de suite !
(...)
pour l'instant je fais au mieux, le mixeur fera son choix !
C'est toi qui vois mais je doute que le mixeur aie le temps de se taper l'écoute attentive des directs plans par plans pour voir où ça phase mais que c'est recalable et où ça phase pas mais qu'il va falloir faire du volume façon dentelle...
Personnellement, quand je fais du montage de direct, je m'arrange pour que tout soit à peu près à niveau (ne serait ce que pour la détection) et que rien, ou presque, ne phase (quitte à toucher aux dits niveaux).
Sinon, ça revient à quoi?... Virer les pistes de Hf vides et faire des fondus de transitions??...
Et puis, si le mixeur n'est pas content de tes choix, il démute les régions mutées, voire même il efface toutes les automations de volume et c'est marre...
Le métier de monteur de direct EST un métier de choix (choix de prises alternatives si celles retenues par le monteur image sont trop pourries, sélection des pistes pertinentes et retrait des pistes trop pourries, bouchage de son parasites type frottements ou respirations inutiles et parasites, voire même, dans certains cas, premier denoising, avec l'accord du mixeur dans ce dernier cas).