Help, le pb de masse du SPS200

Les microphones et leurs accessoires.
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

Help, le pb de masse du SPS200

Message non lu par MrMagoo »

Salut tout lemonde,

je viens de recevoir mon SX-R4 + SPS200 raccourci et je suis confronté au pb du cable du SPS200 avec le SX-R4... et j'ai un problème vraiment c**.... je n'arrive pas à ouvrir les XLR neutrik colorés pour débrancher le fameux cable vert qui crée une boucle de masse. Comment faites-vous pour ouvrir ces foutus connecteurs? Pas moyen de dévisser quoi que ce soit... :evil: Normalement ca se devisse sans pb!

Ceci dit, j'ai aussi peur que ce problème soit cumulé avec un autre. Si vous allez ici http://dl.free.fr/qft9nF3GA vous trouverez les 2 premiers tests que j'ai fait. Cela semble être plus qu'un problème de masse... :evil: Pourtant j'ai testé les entrées individuels du SX-R4 (avec 48V + différents micros) et tout roule...

Je dois partir lundi et je sens que mes enregistrements ambisonic sont cuits... Est-ce que mes fichiers audio correspondent aux bruits que certains d'entre vous avaient avant de couper les ch'ti fils verts? (dans mon cas ca ressemble plutot à un pb d'electronique... sic... )

Merci d'avance

Mr Magoo
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bonjour.. je viens d'ecouter les fichiers mis en ligne et ca me parait symptomatique d'une alimentation 48v insuffisante ..pour certains micro ( ca m'etait arrivé avc des Earthworks)
il faut vraiment que le 48v puisse delivrer le courant de 10mA que le norme exige..que dit la doc de ton ensemble sur ce point ?
Ê pericoloso sporgersi!
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

Merci pour la réaction rapide Foxp2.
Normalement le SX-R4 est capable d'alimenter les 4 inputs en 48V sans aucun problème, et je crois que personne n'a éprouvé de difficulté par rapport à cela.L'ensemble n'étant pas vendu "tout en un" il n'y a pas de doc sur l'assemblage des deux et la doc du SPS ou du SX-R4 se borne aux recommandations d'usage.

Ceci dit, suite à ta remarque, je viens de tester avec l'alim secteur ainsi qu'avec des piles neuves (les deux sont possibles) et j'obtiens le même résultat... malheureusement.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Alim secteur ou pas si le circuit en charge du 48v est un peu juste en courant il le sera de tte maniere...
La meilleure soluce serais d'essayer avc un autre preampli ou une alim ext 48v. Tu en aurais le coeur net.

Peux tu essayer capsule par capsule sur une meme entree ? puis 2 capsules puis 3 puis 4..histoire d'isoler ce qui a a etre isolé..

Pt etre le sps200 est tres gourmand ..
Ê pericoloso sporgersi!
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

J'ai essayé et le comportement n'a absolument pas de sens... Tant que 1 ou 2 micros du SPS200 sont branchés, le ou les micros branchés renvoient un signal très faible et relativement bruité. Dès que je branche le troisième les micros retrouvent leurs niveau normal mais le bruit bizarre apparait. Et quand je branche le quatrième le bruit augmente encore un peu. J'ai aussi testé le cable avec un multimètre, la masse et le corps des XLR sont effectivement reliés entre eux sauf pour le 3ème micro!! Le cablage n'est donc même pas consistant. Et je n'arrive toujours pas à ouvrir ces foutus XLR neutrik d'ailleurs...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ca ca me semble coherent...le cablage est consistant comme tu dis, le micro 3 prend en charge la masse electrique et la redistribue aux 3 autres, vraiment essaye un autre preamp micro ou une autre alim 48v .
Ils ont dù coller les xlr pour des raisons d'etancheité...de tte facon je pense qu'elles n'ont rien a voir avc ton souci.
Ê pericoloso sporgersi!
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

Hmm ok. Il faut quand même que je puisse couper les petits fils vert mentionnés par certains. Ils créent une boucle et génèrent un bruit qui rend le couple SX-R4-SPS200 inutilisable sans cette modif. La modif est même recommandé par Sonosax. Ceci dit, je ne suis pas sur que cela suffise à résoudre mon problème.

Pour le test avec une autre alim, je suis d'accord, c'est même la première chose que j'ai voulu faire. Mais je n'ai que deux 48V dispo, pas 4 (en dehors du SX-R4) donc pour l'instant je suis coincé. Et je n'aurais pas le temps de trouver un endroit où tester d'ici à lundi matin...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

le micro 3 prend en charge la masse electrique et la redistribue aux 3 autres,
Non, c'est l'inverse Yves :
la masse et le corps des XLR sont effectivement reliés entre eux sauf pour le 3ème micro!!
Ce qui est assez illogique d'ailleurs...
On a tendance à ne jamais relier la masse audio (blindage du cable) à la tôlerie de l'xlr... si ça doit être fait, cela ne devrait être fait que sur une fiche, histoire d'éviter les bouclages de masse. En effet, la masse audio est parfois différente du chassis métalique (d'ou les rondelles jack et xlr en plastique).
ça doit être ça la bidouille du fil vert... pour éviter la connection au blindage de l'xlr.

Bon .. est ce que le micro 3 fonctionne si tu le connecte seul ?
Sinon, effectivement, si tu veu utiliser les 4 micros qui visiblement on une bidouille interne pour rendre l'alim commune, il te faut une alim phantom par micro ... sinon, tu n'aura pas assez de courant pour alimenter les 4 préampli interne du SPS200.
Branche le ailleurs pour vérifier... une console, une alim phantom mobile ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

Salut Alexis, merci pour tes suggestions

J'ai refait le test décrit plus haut :) pour être sur: aucun micro ne fonctionne quand il est tout seul. Aucun signal... Enfin si, un signal ridiculement faible perdu dans le bruit quand je monte le gain d'entrée presque au max sur le SX-R4... Par contre, tout autre micro "normal" fonctionne parfaitement en 48V et sur la même entrée...

Ensuite, quand je branche un micro du SPS tout seul sur une fantome 48V (autre que le R4) même constat: rien ne sort hormis un tout petit peu de signal perdu dans le bruit quand je monte le gain au max. La où ca devient intéressant, c'est quand je branche en plus le mic 2 ou le 3 (avec le 1). Je récupère du gain, mais avec du bruit. Par contre si je branche 1 et 4, même comportement que 1 tout seul...

Non décidément je n'arrive pas à trouver une quelconque logique dans tout ca... Hormis le fait que le problème semble plutot provenir de l'ensemble cable-micro plutôt que du R4 (reste tout de même ces bruits electroniques bizarre... je ne les ai qu'avec le R4, pas avec mes 2 autres 48V...)

Parmi les possesseurs du SPS200, vous est-il possible de faire fonctionner les micros de facon indépendante?

Rhaaaa...
MrMagoo
-10 VU
-10 VU

Les aventures de Mr Magoo... suite et fin... (heureuse)

Alors, j'ai finalement exhumé des cartons une table de mixage avec 8 48V dont j'avais oublié l'existence... Premier test avec le SPS, même pb. Le micro 4 buzz mais pas de la même façon. Hmm... me suis-je dit. Ni une ni deux, je trouve une prise avec une vraie terre dont je suis sur! Et la miracle... plus rien. Bon, il devenait clair que le coupable était le câble ou une mauvaise connexion dans le micro. Du coup, étaux... grosses pinces et défis façon force basque pour réussir à ouvrir ces foutus neutrik... Après un bon quart d'heure j'ai réussi à ouvrir les 4 prises. J'ai désoudé et isolé les petits fils verts (3 sur 4 connectés... bizarre quand même). Retour vers le SX-R4, et là miracle... Un grand sourire est venu se greffer sur ma benoite face!
Reste encore ce petit doute à cause des bruits vraiment bizarres en provenance du SX-R4 avant d'enlever les fils verts (le buzz depuis la table était beaucoup plus "normal"). J'espère que ce n'est pas annonciateur d'un autre pb. Ceci dit, si d'autres on eu a couper les petits fils verts, je serais curieux de savoir ce que vous entendiez avant le coup de guillotine.

Voila, un grand merci à tout ceux qui se sont penchés sur le pb! Je vous dirais comment ca s'est passé sur place!

N'est content Magoo... très content
Répondre