Rencontres de la création sonore et Podcasts
Bonjour,
L'intégralité des conférences sera effectivement prochainement disponible sur Audio People.
Sauf désaccord des conférenciers mais à priori, tous ont donné leur accord de principe
L'intégralité des conférences sera effectivement prochainement disponible sur Audio People.
Sauf désaccord des conférenciers mais à priori, tous ont donné leur accord de principe
Salut,
Première mise en ligne sur Audio People : "le studio, c'était mieux avant ?".
Première mise en ligne sur Audio People : "le studio, c'était mieux avant ?".
- Franck Ernould -"Le studio, c'était mieux avant ?" – Tout est dans le point d'interrogation.
Jamais les outils de production sonore n'ont été aussi sophistiqués. Jamais les conditions acoustiques des studios et des cabines mieux connues. Les prix des équipements ont chuté. Les possibilités de diffusion ont explosé...
Et pourtant, l'énergie créative, le processus de composition, de création, l'élan qui animait bien des séances de studio dans les années 80 et 90 semblent avoir disparu, remplacés par une démarche de "recherche qualité" avec des recalages temporels et fréquentiels qui évoquent davantage une technique de fabrication industrielle. L'outil informatique, avec ses facilités, aurait-il tué la prise de risques ? Pourquoi n'ose-t-on plus livrer de contenus tellement retravaillés qu'ils en deviennent stériles, sans vie, tout l'inverse des disques parfois foutraques des années 60 et 70, qu'on aime justement pour leurs défauts ?
En parallèle, les "palaces internationaux" de l'enregistrement, chers et suréquipés, mais sans aucun risque dans les racks, symbole de la mondialisation triomphante dans le domaine musical des années 90 et 2000, agonisent ou n'évoluent plus. Une nuée de cabines de producteurs et de studios souvent "faits main" se créent depuis quelques années, redonnant vie à un concept des années 60 : chaque studio est unique, le matériel qui s'y trouve est le reflet des options de son propriétaire/ingénieur du son, et s'il ne plaît pas, on va ailleurs ! Alors, le studio, ce sera mieux après ? À eux d'en écrire l'histoire !
Autour de la table ronde, des "anciens" (Jean-Pierre Janiaud, Yves Jaget, Jean Taxis), des "nouveaux (Jérôme Frulin, Guillaume André), un acousticien (David Argélliès) et un importateur (Christophe Bouillot).
Bonjour,
La conférence donnée par Philippe Vandendriessch est à présent en ligne.
La conférence donnée par Philippe Vandendriessch est à présent en ligne.
Philippe Vandendriessche présente son travail sur la bande son du film "Séraphine" de Martin Provost, 7 fois césarisé. Pour ce film d'exception, reposant sur la personnalité particulière de Séraphine Louis, (magistralement interprétée par Yolande Moreau), Philippe Vandendriessche a privilégié le son direct, et nous expliquera le rôle fondamental que les rapports humains ont joué sur la qualité finale de la bande son.
Bonjour,
En ligne aujourd'hui : la conférence sur la production et la post production en son multicanal.
En ligne aujourd'hui : la conférence sur la production et la post production en son multicanal.
Retrouvez également toutes les émissions Audio People sur iTunes.L’Association Française du Son à l’Image a pour objectifs de développer des relations, échanger des informations, discuter des méthodes, contribuer à résoudre des problèmes techniques et organiser des rencontres entre les différents intervenants de la chaîne sonore dans la production cinématographique et audiovisuelle.
Jean-Francois BAU, Francis Rotstein, Jean Casanova et Philippe Vandendriessche nous présentent leurs travaux sur la prise de son "multicanal" au moyen de systèmes de microphones coïncidants, et la description d'un outil permettant de décoder ou de dématricer tous types de fichiers "multicanal" au format B, DMS, et H2 Zoom.
Merci Christophe pour ces liens
"Vous devez vous connecter pour voir cette page"Mon petit album photo de l'évènement :
http://www.facebook.com/home.php#/album ... 603&ref=mf
Régis Fraisse