Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...
Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...
Bonjour à tous
J'ai publié récemment un son dans la sonothèque de porte de four, mais j'ai eu des difficultés à le derusher.
Voici le son pur, avec simplement un fondu au départ et à la fin (je travail sur Twisted Wave).
http://files.getdropbox.com/u/103798/So ... 4_pure.wav
Il y a vous le verrez deux petits coups sourds dans le câble ou la suspension lors de la deuxième ouverture-fermeture qui peuvent être facilement supprimé et surtout des sons de présence (mes vêtements et ma respiration notamment) entre les sons de porte.
J'ai donc voulu les nettoyer en faisant des fondues.
http://files.getdropbox.com/u/103798/So ... 4_fade.wav
Lors de la deuxième ouverture-fermeture, le fondu est je trouve "chirurgicale".
Un autre exemple de son que je cherche a bien dérusher.
http://files.getdropbox.com/u/103798/So ... 4_pure.wav
Comment traiter au mieux ses sons seuls. Filtrer quand il le faut? Laisser les annonces? Placez des fondues pour isoler les différents sons, ou bien laissez comme lors de la prise?
Je sais que les avis et habitudes vont diverger, mais j'aimerais quand même avoir vos conseils.
Amicalement
J'ai publié récemment un son dans la sonothèque de porte de four, mais j'ai eu des difficultés à le derusher.
Voici le son pur, avec simplement un fondu au départ et à la fin (je travail sur Twisted Wave).
http://files.getdropbox.com/u/103798/So ... 4_pure.wav
Il y a vous le verrez deux petits coups sourds dans le câble ou la suspension lors de la deuxième ouverture-fermeture qui peuvent être facilement supprimé et surtout des sons de présence (mes vêtements et ma respiration notamment) entre les sons de porte.
J'ai donc voulu les nettoyer en faisant des fondues.
http://files.getdropbox.com/u/103798/So ... 4_fade.wav
Lors de la deuxième ouverture-fermeture, le fondu est je trouve "chirurgicale".
Un autre exemple de son que je cherche a bien dérusher.
http://files.getdropbox.com/u/103798/So ... 4_pure.wav
Comment traiter au mieux ses sons seuls. Filtrer quand il le faut? Laisser les annonces? Placez des fondues pour isoler les différents sons, ou bien laissez comme lors de la prise?
Je sais que les avis et habitudes vont diverger, mais j'aimerais quand même avoir vos conseils.
Amicalement
Dernière modification par Benoit T. le 04 juil. 2009, 17:01, modifié 1 fois.
Re: Dérushage de son seul; techniques, conseils, méthodes...
Salut, personellement j'aurais tendance à filtrer et éditer les sons que je propose dans la sonothèque, de manière a ce qu'il soit le plus rapidement utilisable. Pour avoir des sons le plus propre possible je te propose d'arrêter de réspirer et de te mettre nu pendant la prise.
Emmanuel.
Emmanuel.
Pas besoin de laisser l'annonce si tu mets toutes les infos dans le nom de fichier ou metadatas.
Ensuite, tout ce qui est bruits parasites, j'ai tendance à les enlever (delete la partie puis crossfade) pendant le derushage.
Enfin, je ne filtre jamais les sons que je derush (sauf cas exceptionnels), je préfère les laisser le plus complet possible fréquentiellement pour avoir toute la latitude de faire ce que je veux quand je l'utiliserai plus tard.
Mais bien sûr, l'idéal étant de faire des sons le plus propre possible dès l'enregistrement ...
Ensuite, tout ce qui est bruits parasites, j'ai tendance à les enlever (delete la partie puis crossfade) pendant le derushage.
Enfin, je ne filtre jamais les sons que je derush (sauf cas exceptionnels), je préfère les laisser le plus complet possible fréquentiellement pour avoir toute la latitude de faire ce que je veux quand je l'utiliserai plus tard.
Mais bien sûr, l'idéal étant de faire des sons le plus propre possible dès l'enregistrement ...
Re: Dérushage de son seul; techniques, conseils, méthodes...
On n'est pas des sauvages, on peut quand même garder son slip!?!...nuland a écrit :je te propose d'arrêter de réspirer et de te mettre nu pendant la prise.
Sinon, perso, je me contente d'éditer et, si nécessaire (bruit de fond), de "denoiser" (en vérifiant toujours que rien du son recherché ne soit audible lorsqu'on passe en "Output noise only").
Pour se faire, toujours penser à enregistrer un petit bout d'ambiance seule avant d'attaquer le bruitage ou autre enregistrement de manip....
Au début, j'avais tendance à ne rien faire pour garder le maximum, mais quand un son est bien tu risques de l'utiliser souvent donc refaire 10 fois les mêmes choses... c'est lourd.
Donc maintenant je vire tout les pet, bruit perche, une EQ pour ce dont je suis sûr et pour l'annonce il suffit de la mettre dans le nom de fichier (ou metadata)
Donc maintenant je vire tout les pet, bruit perche, une EQ pour ce dont je suis sûr et pour l'annonce il suffit de la mettre dans le nom de fichier (ou metadata)
- Dorian
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Perso je faits, dans l'ordre:
- virer toute annonce, et renseigner la Description BWF et Soundminer avec
- virer les accidents et autres évènements indésirables, utilisation de crossfades plus ou moins longs
- point, sauver
Je ne faits aucune normalisation, aucune conversion de fe/bitrate, aucun filtrage ou denoising, sauf si le pb est vraiment vraiment sévère, mais dans ce cas c'est plutot poubelle direct, plutot que de perdre du temps à sauver les meubles.
Bye.
- virer toute annonce, et renseigner la Description BWF et Soundminer avec
- virer les accidents et autres évènements indésirables, utilisation de crossfades plus ou moins longs
- point, sauver
Je ne faits aucune normalisation, aucune conversion de fe/bitrate, aucun filtrage ou denoising, sauf si le pb est vraiment vraiment sévère, mais dans ce cas c'est plutot poubelle direct, plutot que de perdre du temps à sauver les meubles.
Bye.
Moi je garde tout, je ne fait aucun filtrage. Le nom soit dans les metadata soit dans le nom du fichier. J'aime bien entendre l'annonce, du coup je me souviens bien du contexte tournage ou autre. Comme quoi chacun sa méthode.
V.
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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- Dorian
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Jamais, du moins pas directement...Benoit T. a écrit :Dorian tu normalises parfois tes sons?
Si le gain a apporter est supérieur à 6/10dB, je passe en général par une EQ, paske tu vas à priori ramener des choses pas très jolies avec le gain (bruit propre du mic, bruit du préamp, bruit du convertisseur, voire bruit de l'éléctronique, etc.), du coup tu vas être obligé de filtrer (en notch) pour ne pas dire sabrer... Et là, si le matos est pas top moumoute à la prise, c'est en général poubelle, de mon humble expérience...
Je considère qu'un joli son seul doit être au niveau, à la prise, et que donc il n'y a pas besoin d'appliquer de gain à proprement dit. Je déteste les "roomtones" modulant à 0VU / -18dBfs en moyenne, truc que tu baisseras de toute façon en mix .
Mais c'est que moi, comme l'a remarqué Vincent, chacun a ses méthodes, et c'est tant mieux.
Bye.
Dernière modification par Dorian le 06 juil. 2009, 22:36, modifié 1 fois.
- Dorian
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C'est vrai que y'en a des marrantes, à garder .vinc a écrit :J'aime bien entendre l'annonce, du coup je me souviens bien du contexte tournage ou autre. Comme quoi chacun sa méthode.
Mais si ce sont les miennes, les annonces, avec ma voix tout ça, je coupe direct, car j'ai bcp de mal à m'entendre, ou plutot à m'écouter... Non, ne me parlez pas de psy .
Bye.