Bonjour à tous,
M'installant dans un nouveau studio, plutôt d'humeur disciplinée, je me décide à calibrer le niveau d'écoute. Je sors donc de ma besace un cd audio de calibration (Dynaudio Acoustics), j'importe l'index 2 (bruit rose à -20 dbfs RMS) dans pyramix, j'envoie la piste 1 dans l'enceinte gauche, fader à 0, je mesure, jusqu'ici tout va bien. Comme je suis curieux, je refais exactement la même manip mais avec un fichier wave joliment baptisé "Pink_min_20_dBFS_RMS_uncor_st_441.WAV" téléchargé sur le site de Digital Domain (http://www.digido.com/), une maison sérieuse à priori! Là j'entends que c'est moins fort, je constate que ça module moins sur les magnifiques bargraphs de la console et je mesure: 3 db Spl C de moins que le premier bruit rose. Intrigué je passe les 2 fichiers dans la moulinette Dolby Media Meter (je ne sais pas si ça a vraiment un sens mais bon, j'ai du temps): le 1er fichier a une valeur de loudness (dialog intelligence of) de -17 dbfs Leq(rlb) et peak à -6,1 dbfs et le 2ème une valeur de loudness de -19, peak à -11,3.
D'où ma première question:
Lequel des 2 est un vrai bruit rose à -20 dbfs RMS? (en compensant les niveaux, ils "sonnent" de manière identique)
J'avais aussi une deuxième question:
Dans un labo, on m'a conseillé d'avoir un dialog level de -25 (+ou-2) pour un mixage stéréo TV (série d'animation), qu'en pensez-vous?
Une bonne soirée et merci pour votre contribution!
Quel bruit rose? / Dialog Level et mix stéréo.
alignement
Salut, je me suis déja posé cette question apres avoir fait quelques tests dans des configurations différentes notamment entre 5.1 et dolby surround,
il y a discussion entre un matricage effectué par le dolby DS4 (ciné) et le SDU4 ou plugin dolby equivalent, et pour compliquer les bruits roses du DS4/plug ne sonnent pas pareil que les bruit rose utilisé pour la mesure Dolby, sans parler des 3dB de matricage ou du bassmanagement.
J'utilise le bruit rose fourni par dolby (celui présent dans le CP650), qui permet en discret a l'emplacement du master de donner directement 85dB/ canal. je pense que de plus en plus dolby le laisse aux studio pour vérifier leurs écoutes. ceci est valable en 5.1 et surround (sauf s'il est lui depuis le lecteur avant une matrice DS4 qui enleve 3dB).
et j'ai constaté que meme s'ils ne sonnent pas du tout pareil ce bruit rose fourni par dolby permettant leur alignement 5.1/surround donne la meme valeur 85 que celui généré par le SDU4 (generateur interne), pas le meme son mais au final meme alignement acoustique.
par contre je pense que j'aurai d'autres valeurs avec le bruit rose dynaudio, encore une autre avec le bruit rose protools....
Bonne journée a toi.
christian
il y a discussion entre un matricage effectué par le dolby DS4 (ciné) et le SDU4 ou plugin dolby equivalent, et pour compliquer les bruits roses du DS4/plug ne sonnent pas pareil que les bruit rose utilisé pour la mesure Dolby, sans parler des 3dB de matricage ou du bassmanagement.
J'utilise le bruit rose fourni par dolby (celui présent dans le CP650), qui permet en discret a l'emplacement du master de donner directement 85dB/ canal. je pense que de plus en plus dolby le laisse aux studio pour vérifier leurs écoutes. ceci est valable en 5.1 et surround (sauf s'il est lui depuis le lecteur avant une matrice DS4 qui enleve 3dB).
et j'ai constaté que meme s'ils ne sonnent pas du tout pareil ce bruit rose fourni par dolby permettant leur alignement 5.1/surround donne la meme valeur 85 que celui généré par le SDU4 (generateur interne), pas le meme son mais au final meme alignement acoustique.
par contre je pense que j'aurai d'autres valeurs avec le bruit rose dynaudio, encore une autre avec le bruit rose protools....
Bonne journée a toi.
christian
- Alexis
- L'équipe SDO
Re: alignement
Bonjour,
La valeur en dBFS sera toujours supérieur à la valeur en dB RMS puisque l'un est la valeur crète, l'autre la valeur moyenne .. si tu a un doute entre les deux fichiers, pour trouver celui des deux qui est bien en RMS, ce sera celui au niveau le plus élevé, et qui t'indiquera -20dB sur un VUE METRE RMS, et un peu plus en dB FS.
Et bien, celui qui est en RMS est bien le bruit rose en RMS ... celui qui est en dB FS n'est pas en RMS puisqu'il est en dB FS ... Je crois que c'est aussi simple que ça.Lequel des 2 est un vrai bruit rose à -20 dbfs RMS?
La valeur en dBFS sera toujours supérieur à la valeur en dB RMS puisque l'un est la valeur crète, l'autre la valeur moyenne .. si tu a un doute entre les deux fichiers, pour trouver celui des deux qui est bien en RMS, ce sera celui au niveau le plus élevé, et qui t'indiquera -20dB sur un VUE METRE RMS, et un peu plus en dB FS.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bonjour et merci pour vos contributions,
Le problème est que les 2 fichiers s'appellent "bruit rose à -20 dbfs rms". L'un a des peak à -6,1 dbfs, l'autre à -11,3 dbfs. Par ailleurs je n'ai pas de VUmetre rms sous la main. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme!
Cordialement,
Le problème est que les 2 fichiers s'appellent "bruit rose à -20 dbfs rms". L'un a des peak à -6,1 dbfs, l'autre à -11,3 dbfs. Par ailleurs je n'ai pas de VUmetre rms sous la main. Mais bon, il n'y a pas mort d'homme!
Cordialement,
La différence de niveau est dû à la différence de contenu spectral.dbs a écrit :Bonjour et merci pour vos contributions,
Cordialement,
Essaie de générer un rose de même niveau électrique avec un Pyramix et un autre avec un ProTools, ils n'auront pas le même niveau acoustique... Mais l'écart est quand même important dans ton cas.
Sinon, tu es sûr que c'est un rose non filtré chez Dynaudio ? Je crois qu'il y a sur leur CD un rose filtré 500-2k. Peut-être que tous les roses qu'ils proposent sont trafiqués d'une manière ou d'une autre...
Personnellement, la seule référence que j'utilise, c'est un rose Dolby sorti tout droit d'un DMU.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Re: Quel bruit rose? / Dialog Level et mix stéréo.
C'est le bon conseil !dbs a écrit : Dans un labo, on m'a conseillé d'avoir un dialog level de -25 (+ou-2) pour un mixage stéréo TV (série d'animation), qu'en pensez-vous?
Mais attention, le Dialog level ne se mesure pas avec un vumetre, encore moins avec un peakmetre