Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...
- Dorian
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Tu peux sans pb remplir les champs Soundminer (v3) dans Twistedwave, ils seront parfaitement reconnus par Soundminer v4. Par contre, les metadatas (ré)embeddées avec Soundminer v4 ne seront pas reconnues par TW (because cryptées), mais truc sympa, ne seront pas perdues si tu (re)sauves le son avec TW (il conserve les chunks qu'il ne connait pas).
En bref, tu peux y aller .
De ce que je vois, en Source tu peux mettre ton nom, en Library le nom de ta sono (exemple SDO), en Rec Medium le modèle de ton magnéto, etc.
Pour les accents, perso j'en mets, même si ce n'est pas recommandé par l'AES, puisque les softs les plus importants du marché les reconnaissent sans broncher (Nuendo, Pro Tools, Soundminer, etc.). Y'a que Wave Editor qui les gère pas, à ma connaissance (trop respectueux des standards pour le coup).
Bye.
En bref, tu peux y aller .
De ce que je vois, en Source tu peux mettre ton nom, en Library le nom de ta sono (exemple SDO), en Rec Medium le modèle de ton magnéto, etc.
Pour les accents, perso j'en mets, même si ce n'est pas recommandé par l'AES, puisque les softs les plus importants du marché les reconnaissent sans broncher (Nuendo, Pro Tools, Soundminer, etc.). Y'a que Wave Editor qui les gère pas, à ma connaissance (trop respectueux des standards pour le coup).
Bye.
- Dorian
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Perso je n'utilise pas les catégories/sous-catégories, si ce n'est sur ma hiérarchie disque-dur de mes propres sons.
Mais de mémoire, dans les sonothèques commerciales, elles sont effectivement séparées par des virgules (exemple: "Stream, Water" ou "Water, River", etc.).
Pour les Keywords, là par contre, pas de virgule, en gros ca reprend la Description sans les mots de liaison.
Bye.
Mais de mémoire, dans les sonothèques commerciales, elles sont effectivement séparées par des virgules (exemple: "Stream, Water" ou "Water, River", etc.).
Pour les Keywords, là par contre, pas de virgule, en gros ca reprend la Description sans les mots de liaison.
Bye.
J'ai testé le truc de Dorian TW => soundminer => TW => soundminer et effectivement cela fonctionne, donc on peut utiliser TW pour encoder ses descriptions !
Elles seront compatibles avec soundminer ! je n'avais pas tester ...
Pour les accents ...
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=6181
Personnellement je garde les originaux sur un disque ...
Et je monte, transforme, classe sur des nouveaux fichiers ...
a +
Ben
Elles seront compatibles avec soundminer ! je n'avais pas tester ...
Pour les accents ...
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=6181
Personnellement je garde les originaux sur un disque ...
Et je monte, transforme, classe sur des nouveaux fichiers ...
a +
Ben
Pour moi, c'est généralement
=> montage précis pour ne pas laisser de blancs inutiles (mais en faisant attention avec les fade)
=> Virer les annonces (écrire clairement les titres des fichiers)
=> Ne pas toucher au son (ni gain, ni EQ, ni FX)
=> Bien les placer dans des dossiers précis pour les retrouver vite
PS: Comment crée-t-on des métadatas ? Je ne sais pas faire
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci
=> montage précis pour ne pas laisser de blancs inutiles (mais en faisant attention avec les fade)
=> Virer les annonces (écrire clairement les titres des fichiers)
=> Ne pas toucher au son (ni gain, ni EQ, ni FX)
=> Bien les placer dans des dossiers précis pour les retrouver vite
PS: Comment crée-t-on des métadatas ? Je ne sais pas faire
Quelqu'un peut m'expliquer ?
Merci
Re: Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...
On est peut-être pas nombreux à faire ça mais moi, quand je fais des prises de son, j'enregistre très souvent l'annonce et un descriptif à la fin de la prise. Ca me permet de pouvoir décrire précisément et complétement ce qui s'est passé durant la prise, surtout lors d'enregistrement d'ambiances.
Avec ça je peux faire des Metadata complètes sans nécessairement avoir besoin de ré-écouter toute la longueur de la prise. (je le fais quand même par acquis de conscience, mais pas toujours)
J'ai toujours trouvé étrange qu'on fasse des annonces en début de prise. On ne sais pas alors ce qui va se passer, de quoi ce son va être constitué, on ne sais pas si un accident va venir perturber la prise, etc... Ca doit être un héritage des habitudes de la bande magnétique et de l'enregistrement linéaire. On navigue maintenant plus facilement dans un fichier audio.
Je sais que rien n'empêche de faire une annonce avant et aussi après la prise, mais mon habitude du documentaire me fait privilégier le silence en début de prise parce que je déclenche mon enregistreur quand les conditions d'une prise propre me semble réunies, et je vais pas polluer ça avec ma voix décrivant vaguement ce qui pourrait arriver dans les quelques minutes suivantes. Comme je suis systématique, je sais que si je cherche une description ou les conditions de chaque prise, il me suffit d'aller en écouter la fin.
Avec ça je peux faire des Metadata complètes sans nécessairement avoir besoin de ré-écouter toute la longueur de la prise. (je le fais quand même par acquis de conscience, mais pas toujours)
J'ai toujours trouvé étrange qu'on fasse des annonces en début de prise. On ne sais pas alors ce qui va se passer, de quoi ce son va être constitué, on ne sais pas si un accident va venir perturber la prise, etc... Ca doit être un héritage des habitudes de la bande magnétique et de l'enregistrement linéaire. On navigue maintenant plus facilement dans un fichier audio.
Je sais que rien n'empêche de faire une annonce avant et aussi après la prise, mais mon habitude du documentaire me fait privilégier le silence en début de prise parce que je déclenche mon enregistreur quand les conditions d'une prise propre me semble réunies, et je vais pas polluer ça avec ma voix décrivant vaguement ce qui pourrait arriver dans les quelques minutes suivantes. Comme je suis systématique, je sais que si je cherche une description ou les conditions de chaque prise, il me suffit d'aller en écouter la fin.
- Greg-caravaggio
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- Inscription : 25 févr. 2010, 09:24
Re: Dérushage de son seul : techniques, conseils, méthodes...
Personnellement, j'annonce pour identifier au plus vite au début de l'enregistrement (annonce avant de déclencher quand j'ai un pré-rec - càd tout le temps).
Puis je note dans les métadonnées au fur et à mesure pendant l'enregistrement, avec le Wingman de Sound Devices ou la page web de Sonosax c'est très pratique et ça occupe pendant les longues prises d'ambiance. Accessoirement ça peut nous rendre plus discret : on n'a l'air de rien avec un casque sur les oreilles et les yeux rivés sur un écran, c'est ce que tout le monde fait dans la rue...
Aussi pour les ambiances, j'essaie de toujours couper à une durée ronde (03:00, 04:00) ça me permet d'identifier des prises que je n'aurais pas eu le temps de métadonner.
Puis je note dans les métadonnées au fur et à mesure pendant l'enregistrement, avec le Wingman de Sound Devices ou la page web de Sonosax c'est très pratique et ça occupe pendant les longues prises d'ambiance. Accessoirement ça peut nous rendre plus discret : on n'a l'air de rien avec un casque sur les oreilles et les yeux rivés sur un écran, c'est ce que tout le monde fait dans la rue...
Aussi pour les ambiances, j'essaie de toujours couper à une durée ronde (03:00, 04:00) ça me permet d'identifier des prises que je n'aurais pas eu le temps de métadonner.