Probleme de phase en prise de son acoustique/voix.
Probleme de phase en prise de son acoustique/voix.
Bonjour,
Autodidacte (et donc toujours amateur) en prise de son, je m'en viens vous demander conseil.
J'enregistre parfois des sessions acoustiques en 'one shot', en général deux micros guitare + voix.
Sur ma dernière session, j'ai un souci de phase qui se ressent surtout sur la voix.
Quand je mute la voix, pas de pb de phase gauche droite avec la gratte, mais quand je demute, la voix perd certaines fréquences (notamment des graves).
J'ai essayé le bouton de phase sur la piste de chant, mais je perds en qualité.
Comment pourrais-je corriger le pb au mixage, et ne pas retrouver ce souci dans un futur enregistrement, où je ne pas réellement le temps de placer correctement les micros (l'artiste s'assoit, balance 2 minutes, joue, et s'en va...)
Le probleme de la session acoustique, c'est que la voix du chanteur est reprise par les micros (statiques) de la guitare, d'où parfois l'effet léger de phase...
Merci !
Autodidacte (et donc toujours amateur) en prise de son, je m'en viens vous demander conseil.
J'enregistre parfois des sessions acoustiques en 'one shot', en général deux micros guitare + voix.
Sur ma dernière session, j'ai un souci de phase qui se ressent surtout sur la voix.
Quand je mute la voix, pas de pb de phase gauche droite avec la gratte, mais quand je demute, la voix perd certaines fréquences (notamment des graves).
J'ai essayé le bouton de phase sur la piste de chant, mais je perds en qualité.
Comment pourrais-je corriger le pb au mixage, et ne pas retrouver ce souci dans un futur enregistrement, où je ne pas réellement le temps de placer correctement les micros (l'artiste s'assoit, balance 2 minutes, joue, et s'en va...)
Le probleme de la session acoustique, c'est que la voix du chanteur est reprise par les micros (statiques) de la guitare, d'où parfois l'effet léger de phase...
Merci !
Re: Probleme de phase en prise de son acoustique/voix.
Salut et bienvenu sur sdo!
Essaie donc un micro delai, qques ms. En gros, pour un espacement de 30cm, essaie 1ms.
La base etant (environ biensur) 3ms par metre.
Sur pas mal de logiciel d'edition audio, il y a des graduation en ms. ça devrait pas etre facile.
En gros, faut tatonner pour avoir le meilleur reglage, à la feuille.
A+
Xtof
Essaie donc un micro delai, qques ms. En gros, pour un espacement de 30cm, essaie 1ms.
La base etant (environ biensur) 3ms par metre.
Sur pas mal de logiciel d'edition audio, il y a des graduation en ms. ça devrait pas etre facile.
En gros, faut tatonner pour avoir le meilleur reglage, à la feuille.
A+
Xtof
- Foxp2
- Donateur en Argent
Quels micros utilisez vous ? vs etes sùr de votre cablage ?
Ê pericoloso sporgersi!
2 minutes, c'est du genre auditions ?cad a écrit :.... je ne pas réellement le temps de placer correctement les micros (l'artiste s'assoit, balance 2 minutes, joue, et s'en va...)
Dans ce cas là, on cherche à entendre la qualité du chanteur guitariste, pas la prise de son !
La solution la plus clean : UN seul micro sur le chant (surtout avec une guitare acoustique) !
Évidement, ça fait un peu old fashion.......
Mais on peut aussi garder les 3 micros et mixer en baissant subséquemment le niveau des deux micro de la guitare
Si les micro de la guitare sont des statiques avec des possibilité de changement de courbe, on peut passer de cardïo en hyper cardio et/ou aussi rapprocher ces deux micros de la guitare.....
Non, c'est vraiment des enregistrement d'artiste "connus" à l'arrache.
Les deux mics sont des statiques, mais seulement cardio (C 214 / C535)
Le micro voix est un beta 58.
Après, je sais qu'il y a le rapport 3/1 pour la distance des mics et de la guitare (je ne fais plus en XY)
Le délai sur la voix améliore un peu, je tatonne
Les deux mics sont des statiques, mais seulement cardio (C 214 / C535)
Le micro voix est un beta 58.
Après, je sais qu'il y a le rapport 3/1 pour la distance des mics et de la guitare (je ne fais plus en XY)
Le délai sur la voix améliore un peu, je tatonne
oui, un truc commeçawf a écrit :cad a écrit :.
La solution la plus clean : UN seul micro sur le chant (surtout avec une guitare acoustique) !
Évidement, ça fait un peu old fashion.......
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes
Si tu tiens vraiment à avoir au moins 2 micros (et que tu as quelques euros en poche) tu peux toujours essayer d'utiliser un ou deux figure 8. Le plan de réjection d'un figure 8 est beaucoup plus sourd que l'arrière d'un cardioïde. Du coup en jouant sur le placement des deux micros tu devrais pouvoir obtenir une bonne séparation des deux. Je crois même que j'avais lu ca dans un bouquin sur le mix musique mais je ne me souviens plus lequel...
Merci pour vos réponses, je reviens d'une petite semaine de vacances, d'ou mon mutisme.
Il est vrai que j'essaie de trouver la solution la plus pratique pour enregistrer dans ces conditions... j'aime bien avoir deux micros sur la gratte car j'aime bien la stéréo . Et puis, si vraiment ça ne va pas, je coupe un micro sur le multipiste.
Les micros figure 8, c'est un peu cher pour mon porte-monnaie (genre AKG 414).
regardez cette video : http://www.youtube.com/watch?v=hazH8bP2LJc
les micros grattes sont a priori des petites membranes (légèrement orientés vers le haut, donc reprennent de la voix), le micro voix est (je trouve) super loin. et doit un peu tout reprendre...
Et pas de phase apparente.... mais bon, ils ont du prendre le temps de placer tout ça.
Il est vrai que j'essaie de trouver la solution la plus pratique pour enregistrer dans ces conditions... j'aime bien avoir deux micros sur la gratte car j'aime bien la stéréo . Et puis, si vraiment ça ne va pas, je coupe un micro sur le multipiste.
Les micros figure 8, c'est un peu cher pour mon porte-monnaie (genre AKG 414).
regardez cette video : http://www.youtube.com/watch?v=hazH8bP2LJc
les micros grattes sont a priori des petites membranes (légèrement orientés vers le haut, donc reprennent de la voix), le micro voix est (je trouve) super loin. et doit un peu tout reprendre...
Et pas de phase apparente.... mais bon, ils ont du prendre le temps de placer tout ça.