Bonjour,
Bon, vu le nombre de réponses - c'est à dire 0 - concernant la première mouture du KX-Synth-X16 qui partait de l'émulation de l'Ems VCS3 mais aussi d'aller bien plus loin, notamment en proposant d'accorder chacun des 3 oscillateurs dans des tempéraments explorant la microtonalité, je pense que ce sujet n'intéressera pas grand monde. Mais comme kx77free vient de passer son émulation freeware à la version V2 dont la particularité est d'être polyphonique, la nouvelle me parait suffisamment importante pour ne pas la passer sous silence.
Avec six oscillateurs, cette nouvelle version dont le son est très proche de l'analogique, peut aussi créer jusqu'à six séquences, ou combiner séquences et polyphonie.
Voici les caractéristiques de la bête par son créateur qui mérite vraiment d'être découverte tant au niveau de ses possibilités liées à la matrice que du son qui laisse loin derrière lui, pour donner un exemple le MS 20 de la Korg Legacy Collection :
La nouveauté principale de cette version est la polyphonie.
Le système KXMOD a été intégré dans sa version étendue afin de créer des instruments polyphoniques sophistiqués ou des presets très vintages.
Un séquenceur analogique ( CV et Gate ) complète l'ensemble pour votre plus grand plaisir à créer des séquences vraiment vintages.
Caractéristiques communes avec le VCS3
3 oscillateurs à forme d'onde variables.
Générateur de bruit.
Ring modulation.
2 entrées externes.
1 filtre lp avec une pente de 18 db par octave et auto-oscillation.
Une matrice avec 16 sources et 16 destinations.
Un joystick.
Caractéristiques ajoutées
Polyphonie jusqu'a 6 voix.
Contrôle de la polyphonie et de chaque voix avec le système KXMOD.
Chaque voix peut être controlée avec des paramètres RELATIFS.
Séquenceur analogique avec une mémoire de 256 pas pour stocker le voltage et le déclenchement. Enregistrement de la mémoire sur disque dur.
Deux lignes d'accentuation disponibles, transposition par le clavier, randomisation du tempo...
256 mini-potards ont été ajoutés pour contrôler la valeur de la modulation.
Un skin moderne avec un bloc-note et la couleur du fond variable.
Un fichier d'aide Html interne est fourni avec le plugin.
Le clavier peut contrôler les oscillateurs et le filtre très précisement pour créer un accord de la note inhabituel.
La courbe de réponse des oscillateurs est variable.
L'ASR originale (trapezoid) a été étendue à 2 ADSR avec synchronisation.
Ajout d'un Lfo, d'un S&H, d'une troisième enveloppe accessibles par les entrées In1 et In2 de la matrice.
Un Delay avec synchronisation, le temps peut être modulé par le Lfo.
Accès à la vélocité sans passer par la matrice.
Contrôleurs Midi accessibles par la matrice (X,Y).
Contrôleurs Midi attribués aux paramètres principaux.
Entrée Midi splittable.
Sortie Midi du séquenceur.
Sortie Midi omni pour contrôler jusqu'a 6 synthés monphoniques afin de créer un instrument polyphonique.
KX presets:
27 Instruments polyphoniques
12 presets utilisant l'unisson
36 presets monophoniques (v 1.04)
17 démos du séquenceur
14 tutoriels et presets d'initialisation
Ce que j'aime avec Kx-Synth-X6 V2, c'est qu'à partir d'une séquence, on retrouve la versatilité de l'Ems Synthi Aks ou du VCS3, ça ne part pas forcément dans la direction que l'on veut en modulant la matrice, mais ce n'est que mieux. D'autant que contrairement aux machines originales, ont peut enregistrer le patch avant de partir dans d'autres explorations sonores. Ceci étant, avec cette deuxième mouture, j'ai tendance à ne pas enregistrer et à me laisser aller à d'autres découvertes sonores, à l'ancienne.
Pour vous donner une petite idée du son du KX-Synth-X6 V2, une
sequence faite avec le séquenceur, j'ai coupé les effets, et à 1'35 je me suis servi du delay d'Ableton Live réglé de façon à ce que les évènements s'enchaînent quasimment en fondu enchaîné.
Ce synthé gratuit, toujours avec la fameuse matrice de l'Ems, est proprement stupéfiant et mérite l'attention de ceux qui aiment la synthèse.
Sur le forum KVR cette nouvelle mouture a été accueillie avec un certain enthousiasme.
Ah, il se télécharge ici
Pour ceux qui sont sur Mac, il y a la solution
VFX VFX qui fonctionne très bien, la nouvelle version du KX-SYNTH-X16 V2 tourne parfaitement sur mon MacBook blanc d'appoint.
Le Kx-Synth-X16 V2, un virtuel du VCS3 à la polyphonie
Le Kx-Synth-X16 V2, un virtuel du VCS3 à la polyphonie
Origin Arturia, Quad Core 9600 et 9300, MacBook Blanc 2 Go, Audiosculpt, SuperVP-TRax, Open Music, Max Msp 5, Reaktor 5, Ems Avs, Moog Modular, Prophet V, Brass, Minimonsta, Sy99, Ex5R, Gr30, Csound, Omnisphere, Ircam Instruments Solo, Evolver, Clavia G2 Engine.
- Dorian
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Re: Le Kx-Synth-X16 V2, un virtuel du VCS3 à la polyphonie
Si tu venais plus souvent sur SDO, on aurait peut-être pu en parler un peu plus...
Mais là...
Bye.
Mais là...
Bye.
Bonsoir,
Ceci étant, manifestement le sujet sur la première version du KX-Synth-X16, dont j'avais pris soin d'indiquer qu'il permettait d'accorder chacun des trois oscillateurs avec des tempéraments différents, du demi-ton au quart, 8e, 16e, 32e voire d'autres moins habituels, n'a pas suscité d'intérêt pour ce synthé virtuel créé par un jeune développeur. C'est un constat que je trouve dommage car c'est un des Vst très puissant, stable, innovant, même si à la base il s'appuie sur l'architecture des mythiques synthés Ems VCS3 et Ems Synthi Aks, outils qui ont été utilisés par un grand nombre de compositeurs et pas des moindres.
Sa conception a demandé beaucoup de temps, elle est fidèle dans l'esprit mais elle n'est pas figée car elle propose plusieurs innovations par rapport aux machines originales. En plus, le VST sonne.
J'ajouterai, qu'a priori, mes sujets n'intéressent guère les membres de SDO, en regard les sons de l'Origin Arturia qui là aussi n'a suscité aucun commentaire. Pourtant, je suis persuadé de deux choses, ce synthé numérique qui sonne quasiment comme les gros analogiques est fait pour la musique expérimentale mais aussi pour le Sound Design.
Ca pourrait freiner l'envie de venir sur SDO... Mais ce n'est pas le cas. C'est plutôt le travail, mon boulot de journaliste, et ces six derniers mois, j'ai peu posté en général sur les forums que je fréquente.
Je remarque, toutefois, qu'une petite pique provoque au moins une réponse...
Sinon, cette deuxième mouture est encore plus intéressante que la première. Avec ce synthé virtuel qui délivre un son très proche des modulaires analogiques, on peut jouer avec la polyphonie - je ne suis pas très intéressé - en reavanche ont peut faire jouer six séquences différentes et qui sonnent... Pour peaufiner ce synthé virtuel, qui est gratuit, je le souligne, kx77free, a oeuvré plus de six mois. C'est pour mettre en valeur son travail que j'ai fait ce post.
Dorian, je ne veux pas polémiquer, mais je ne vois pas le rapport entre venir sur SDO et l'absence de réponses. Il me semble que si je suis intéressé, je réponds et je ne pointe pas les présences ou non du posteur sur SDO.Si tu venais plus souvent sur SDO, on aurait peut-être pu en parler un peu plus...
Ceci étant, manifestement le sujet sur la première version du KX-Synth-X16, dont j'avais pris soin d'indiquer qu'il permettait d'accorder chacun des trois oscillateurs avec des tempéraments différents, du demi-ton au quart, 8e, 16e, 32e voire d'autres moins habituels, n'a pas suscité d'intérêt pour ce synthé virtuel créé par un jeune développeur. C'est un constat que je trouve dommage car c'est un des Vst très puissant, stable, innovant, même si à la base il s'appuie sur l'architecture des mythiques synthés Ems VCS3 et Ems Synthi Aks, outils qui ont été utilisés par un grand nombre de compositeurs et pas des moindres.
Sa conception a demandé beaucoup de temps, elle est fidèle dans l'esprit mais elle n'est pas figée car elle propose plusieurs innovations par rapport aux machines originales. En plus, le VST sonne.
J'ajouterai, qu'a priori, mes sujets n'intéressent guère les membres de SDO, en regard les sons de l'Origin Arturia qui là aussi n'a suscité aucun commentaire. Pourtant, je suis persuadé de deux choses, ce synthé numérique qui sonne quasiment comme les gros analogiques est fait pour la musique expérimentale mais aussi pour le Sound Design.
Ca pourrait freiner l'envie de venir sur SDO... Mais ce n'est pas le cas. C'est plutôt le travail, mon boulot de journaliste, et ces six derniers mois, j'ai peu posté en général sur les forums que je fréquente.
Je remarque, toutefois, qu'une petite pique provoque au moins une réponse...
Sinon, cette deuxième mouture est encore plus intéressante que la première. Avec ce synthé virtuel qui délivre un son très proche des modulaires analogiques, on peut jouer avec la polyphonie - je ne suis pas très intéressé - en reavanche ont peut faire jouer six séquences différentes et qui sonnent... Pour peaufiner ce synthé virtuel, qui est gratuit, je le souligne, kx77free, a oeuvré plus de six mois. C'est pour mettre en valeur son travail que j'ai fait ce post.
Origin Arturia, Quad Core 9600 et 9300, MacBook Blanc 2 Go, Audiosculpt, SuperVP-TRax, Open Music, Max Msp 5, Reaktor 5, Ems Avs, Moog Modular, Prophet V, Brass, Minimonsta, Sy99, Ex5R, Gr30, Csound, Omnisphere, Ircam Instruments Solo, Evolver, Clavia G2 Engine.
- Larkflight
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les plugins de Kalenski ont l'air passionnants et depuis l'arrivée de vfx ont peut effectivement les utiliser sur mac voire en esclave sur pt, cependant je ne sais si c'est le site (de kalenski) qui veut ça ou l'absence de tuto mais ils sont un peu arides d'utilisation,ce qui est un peu dommage (bon je peux dire des c...) mais si tu faisais un petit article pédagogique deb, je ne répondrai pas forcément, mais crois bien que je le lirai , et je ne crois pas qu'il serait rejeté par le bureau de sdo,,,,, enfin je crois pas
A propos de jolis petits symthés émulant du vieux hardware il y a aussi Le Synthé V5, une emulation du Synthi 'AKS d'EMS. (c'est la matrice du KX-Synth-X16 qui a rappellé Le Synthé a mes souvenirs).
- Larkflight
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Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ceci étant, je trouve que la matrice façon Ems facilite le fonctionnement de base une fois qu'on a compris le système de connection, leurs rapports, des différents modules.
Je vais essayer de faire deux ou trois vidéos avec commentaires pour expliquer le fonctionnement du KX-Synth-X16 & V2. Et je vais synhthétiser mes notes faites à ce sujet.
Je pense que c'est dû à son choix d'utiliser la plateforme Pluggo. Mais je viens de voir qu'il va proposer une nouvelle mouture dans la mesure où Cycling'74 abandonne justement le développement de Pluggo. En attendant, pour ma part, j'avais fait un
test dans mes Chroniques de la Mao sur l'arrivée du V4. En tout cas, cette émulation arrive loin derrière le KX-Synth-X16 & V2 qui respectent les connections de la matrice, tout comme pour PC, l'émulation de Ludwig Rehberg (un ancien du team EMS), l'Ems Avs - superbe aussi et très fidèle au fonctionnement de l'Ems Synthi Aks. D'ailleurs, tout comme un pilote avec un simulateur de vol, on peut s'entraîner avec pour apprendre à maîtriser ce synthé mythique. En plus, il permet la notation type bataille navale pour se répérer dans les patchs (I5, N6, etc.). Le seul inconvénient de ce superbe plugins est son prix de 350 euros bien trop cher et son absence de suivi, aucune update proposée depuis 3 ou 4 ans que je l'ai. Mais son rendu, ses possibilités sonores, d'exploration, de climats, sont exceptionnelles.
Merci pour vos réponses.
Non, Larkflight, tu ne racontes pas de bétises, les plugins de Xavier Kalenski peuvent apparaître très austères, arides comme tu le soulignes pour l'utilisateur moyen de la Mao. Xavier a une exigence dans son travail - il ne souhaite pas de compromis pouvant dénaturer son travail - qui peut le desservir auprès d'ulisateurs qui abandonneront dès la moindre difficulté. Remarque qui ne se veut pas une critique mais un constat. En revanche, et c'est là où le bât blesse, c'est le peu d'intérêt qu'il suscite auprès, disons, d'une communauté de musiciens francophones passionnés par la recherche musicale et la synthèse. Ce qui n'est pas le cas Outre-Manche si j'en juge par les commentaires élogieux des utilisateurs sur KVR. Mais c'est vrai que ses plugins demandent un effort certain pour leur compréhension et utilisation.cependant je ne sais si c'est le site (de kalenski) qui veut ça ou l'absence de tuto mais ils sont un peu arides d'utilisation,ce qui est un peu dommage (bon je peux dire des c...)
Ceci étant, je trouve que la matrice façon Ems facilite le fonctionnement de base une fois qu'on a compris le système de connection, leurs rapports, des différents modules.
J'y songe. Mon problème actuellement est le temps disponible. Je travaille sur une création de poésie sonore avec un poète québecois Claude Beausoleil et une musique pour un film d'une amie cinéaste, Patricia Bardon, qui a fait un long métrage sur le cheminement de son adoption d'une petite fille en Sibérie. Le sujet est passionnant et les vues, mises en rapport entre la Sibérie et la Baie de Somme, sont superbes.mais si tu faisais un petit article pédagogique deb, je ne répondrai pas forcément, mais crois bien que je le lirai , et je ne crois pas qu'il serait rejeté par le bureau de sdo,,,,, enfin je crois pas.
Je vais essayer de faire deux ou trois vidéos avec commentaires pour expliquer le fonctionnement du KX-Synth-X16 & V2. Et je vais synhthétiser mes notes faites à ce sujet.
A propos de jolis petits symthés émulant du vieux hardware il y a aussi Le Synthé V5, une emulation du Synthi 'AKS d'EMS. (c'est la matrice du KX-Synth-X16 qui a rappellé Le Synthé a mes souvenirs).
Hum, moi aussi quelque chose m'échappe sur le succès dans les milieux de musique contemporaines de ce synthé. Je pense que c'est en raison de son appartenance à certains réseaux (Université de Vincennes, GRM, etc...) et surtout de son travail de pédagogue - qui est impressionnant - que son émulation a autant de succès. Pourtant, contrairement à ce qu'il afffirme, elle est loin de respecter la nature du VCS3 ou synthi Aks, la matrice ne répond pas forcément et pour moduler un oscillateur par un autre, ce qui est d'une simplicité biblique avec la matrice, nécessiste au moins deux manipulations.il marche? j'ai jamais réussi à faire marcher le v3 ni le v4 (ou plutôt j'arrive pas à arrêter la note)
Je pense que c'est dû à son choix d'utiliser la plateforme Pluggo. Mais je viens de voir qu'il va proposer une nouvelle mouture dans la mesure où Cycling'74 abandonne justement le développement de Pluggo. En attendant, pour ma part, j'avais fait un
test dans mes Chroniques de la Mao sur l'arrivée du V4. En tout cas, cette émulation arrive loin derrière le KX-Synth-X16 & V2 qui respectent les connections de la matrice, tout comme pour PC, l'émulation de Ludwig Rehberg (un ancien du team EMS), l'Ems Avs - superbe aussi et très fidèle au fonctionnement de l'Ems Synthi Aks. D'ailleurs, tout comme un pilote avec un simulateur de vol, on peut s'entraîner avec pour apprendre à maîtriser ce synthé mythique. En plus, il permet la notation type bataille navale pour se répérer dans les patchs (I5, N6, etc.). Le seul inconvénient de ce superbe plugins est son prix de 350 euros bien trop cher et son absence de suivi, aucune update proposée depuis 3 ou 4 ans que je l'ai. Mais son rendu, ses possibilités sonores, d'exploration, de climats, sont exceptionnelles.
Origin Arturia, Quad Core 9600 et 9300, MacBook Blanc 2 Go, Audiosculpt, SuperVP-TRax, Open Music, Max Msp 5, Reaktor 5, Ems Avs, Moog Modular, Prophet V, Brass, Minimonsta, Sy99, Ex5R, Gr30, Csound, Omnisphere, Ircam Instruments Solo, Evolver, Clavia G2 Engine.