Avis sur mix musique

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Dupont a écrit : C'est une blague?... :-k
non il est sérieux mais il l'a écouté sur pt en absolute grid ;)
closer

Message non lu par closer »

merci à tous pour votre participation,
je ne cache pas que j'aurais aimé quelques avis un peu plus techniques sur le son plutôt qu'esthétiques.
pour les coupes de cymbales en fin de boucle : eh oui, j'ai posé les batteries un peu à l'arrache, je peux toujours y revenir (ce n'est pas une boîte à rythme mais un choix de samples pris dans une banque dédiée);
pour l'à peu près, effectivement, c'est la première maquette de quelqu'un, et de plus c'est la première fois que je pose des rythmes samplés (puisque sur mes compos il n'y en a pas), donc à travailler encore...
je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans les guitares (certes il y a un moment assez bref où guitare rythmique et basse font un mauvais mariage, et du fait des copier/coller, cet événement revient à plusieurs reprises, peut-être est-ce à cela que se réfèrent les personnes qui ont entendu du "faux" dans les guitares...)
cette maquette est vraiment améliorable à plusieurs points de vue.

question technique je n'avais pas spécifié que l'ensemble a été enregistré chez moi sur protools 7.4, préampli Neve 9098 EQ, micro Rode NT1A, la guitare appartiens au musicien, c'est un ersatz de strato, la basse j'ai oublié la marque, les effets sur basse et guitares c'est amplitube 2
Le mixage final a été réalisé sur protools HD 7.4 avec écoutes genelec 1030
il n'y a pas eu de mastering : la seule chose que j'ai ajouté au mix par rapport à ce qui a été fait chez moi c'est une hausse sur les hautes fréquence pour aérer la voix, puis le plug PSP vintage warmer sur la piste master pour réchauffer et booster le mix; rien d'autre n'a été équalisé.

merci encore et n'hésitez pas à être plus techniques dans vos avis.
closer

Re: Avis sur mix musique

Message non lu par closer »

wf a écrit :
closer a écrit :...(merci d'être très dur avec mon travail)
merci 1000 fois
Attention, ça va fuser ! ](*,)

D'abord pour répondre aux critiques acerbes du Héral: Quand tu parles de mesurer l'objet, tu parles de la guitare ? Parce que la batterie me semble, tempotiquement parlant, ailleurs :oops:
Et puis après le 7/8, il y a toutes ces world music orientales que ne comptent pas bêtement les mesures comme nous (remember Money)

Cependant tout ceci, ce ne sont que des détails...

Mon impression est que c'est un morceau de guitare rythmique, d'accord, aux riffs musclés accompagnés timidement par un chanteur qui essaye de suivre ce tempo infernal :wink:

Ma prescription:
  • Avancer la piste du chanteur d'au moins 15 millisecondes
    Le passer à la moulinette de Mélodyne
    Le détruire avec un vocodeur quelconque
    Le sur-compresser
enfin, bref en faire le leader !

merci wf,
en fait le chanteur fait les frais de sa première prise d'enregistrement : pas placé au bout de 40 prises, il a bien fallu s'arrêter un jour et faire avec ce qu'on avait (effectivement j'aurais pu aller chercher dans chaque prise ce qui allait et faire le tris : travail titanesque d'écoute, de choix, etc...) : mais le chanteur voulait repartir avec sa maquette "en vitesse"...

qu'est-ce que c'est mélodyne?

c'est a priori une bonne idée de vocoder, je n'y avais pas pensé (en fait étant chanteur moi même, je suis assez puriste sur la prise de son et le rendu de la voix)
closer

Message non lu par closer »

Papalou a écrit :
heral a écrit :j'aime bien le refrain avec une mesure en 4/4 , une en 3/4, deux en 4/4 , puis à nouveau une en 4/4 et une en 3/4 , une en 4/4 et enfin une en 2/4.
Ah ?

Tiens, je vais le télécharger pour écouter alors. :D
salut papalou,

alors t'y a zécouté?
oui en effet, dès le départ sa song était construite assez bizarre et en fait sur ces problèmes de temps, le type savait pas tellement exprimer ce qu'il voulait et vu qu'il a fallu 4 bonnes heures pour qu'il se calle sans trop déraper sur les clics pour la guitare, j'ai pris la décision de rester en 4/4 tempo 157... mais c'est ensuite avec les copier/coller que ça s'est gâté... j'ai arrangé le truc comme j'ai pu
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Papalou
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Message non lu par Papalou »

Je n'ai pu écouter que sur mon ordinteur portable pour le moment, donc je n'émettrai pas d'avis sur le mix.
Je rejoins Dupont sur un point : c'est pas super juste, mais ce n'est pas ce qui l'a le plus gêné (écoutez donc certains albums rock des 60's et 70's avant de parler de justesse :lol: ), mais la mise en place franchement bancale. N'est pas Bill Bruford qui veut...
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
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Message non lu par heral »

Papalou a écrit :N'est pas Bill Bruford qui veut...
damned, bill bruford, olalala , le coup de caisse claire qui rebondit de la mort qui tue......en voila un qui sifflote avec les mesures composées....mais tout ça ne nous rajeunit pas ;)
christophe Heral
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sigir
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Message non lu par sigir »

En écoutant ce morceau, je me suis souvenu de choses que j'avais fait, une maquette pour jouer dans les bars, avec une chanteuse.
Avec un SM58 dans un En-Voice, une SBLive et le Cubasis lite livré avec, un ordi trop peu puissant donc 95% des traitements faits en destructifs avec CoolEdit2000 (Le bouton "undo" a beaucoup fonctionné !). Pas d'ajout car on voulait présenter ce qu'on fait, et puis la boite à rythme, je l'aime quand ça ne joue qu'un patern, comme ça on fait ce qu'on veut.

J'ai écouté les 2 à très faible volume et j'ai trouvé ce qui me gênait dans ton mixage : un manque de présence en général. Mais je ne sais pas comment te traduire ça techniquement, alors je te propose un truc fait dans des conditions loin d'être top (comme toi), avec une chanteuse qui allait prendre son premier cours de chant une semaine après :

http://dl.free.fr/qKfloGRZF 6,5 Mo
(reprise de PJ Harvey)

Si y en a qui peuvent mettre des mots techniques sur l'impression dont je parle, ça m'intéresse, et Closer aussi je pense.
Régis Fraisse
Dupont
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Message non lu par Dupont »

sigir a écrit : Si y en a qui peuvent mettre des mots techniques sur l'impression dont je parle, ça m'intéresse, et Closer aussi je pense.
Techniques, je sais pas...
"Soul"?...
"Guts"?...
"Corones"?.... :wink:
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VBurel
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Message non lu par VBurel »

j'ai jeté une oreille...
c'est mieux que ce que les commentaires précédents laissaient présager :-)

Techniquement, la basse et le kick sont en phase, la guitare est un peu trop hors phase (et du coup disparait assez beaucoup trop en mono - reste que le chorus). Le niveau est correct, la dynamique est moyenne mais c'est du à des problèmes de mise en place rythmique.

Le gros problème reste la prise de voix qui n'a pas été enregistrée dans de bonne condition (pour le chanteur). on vois bien que ca a été fait au casque avec un niveau de retour trop faible, tout le chant reste dans la gorge et quand ca pousse , c'est faux , logique.

Complément : (je voulais réveiller personne).

Sur une écoute en Aérien : les défauts apparaissent plus clairement. la voix est trop détachée de la musique (trop forte aussi, elle écrase la musique), pas assez intégrée dans la bande son. La batterie est trop flou, par rapport à la guitare (qui tient toute la rythmique en fait). En fait la Batterie est trop défini dans le bas du spectre et se mélange avec la basse , ce qui donne un côté monolithique à cette partie de la rythmique. Le contraste avec la guitare et la voix accentue l'impression que c'est pas en place.
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VBurel
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Message non lu par VBurel »

sigir a écrit :http://dl.free.fr/qKfloGRZF 6,5 Mo
(reprise de PJ Harvey)

Si y en a qui peuvent mettre des mots techniques sur l'impression dont je parle, ça m'intéresse, et Closer aussi je pense.
C'est un peu le même problème : la batterie est sous mixée et ainsi ne participe pas vraiment à la rythmique (donnée par la guitare). Le contraste entre guitare-voix et batterie basse donne l'impression d'un vide et d'un flottement rythmique.

question d'équilibre...
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