Fermer un côté d'un micro bidirectionnel? Possible?

Les microphones et leurs accessoires.
tonyoh

Fermer un côté d'un micro bidirectionnel? Possible?

Message non lu par tonyoh »

Bonjour à tous,

J'enregistre actuellement le batteur de mon groupe avec mon MOTU 8pre, mon macbook pro, Logic pro 8, un kit de micro prodipe (pas fantastique mais c est au batteur) et quelques micro à moi.
J'ai mis un Sm57 pour la caisse claire mais j'aimerais également prendre le timbre, j'ai testé ajd avec un tbone mb75 qui est une copie du sm57 (pas trop mal) et il me reste un micro à ruban...toujours du tbone ^^ un rb-500. Or je sais que les micro à ruban sont pas mal pour les timbres mais le fait qu'il soit bidirectionnel m'ennuie étant donné qu'il risque de choper des cochonneries et déphaser.

Bon il est vrai que ce sont des micro bas de gamme et je chipote mais ma vrai question est :
Est-il possible de transformer momentanément un micro 8 en cardio large ? Genre scotch :p mousse? Que sais je?

Merci d'avance
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Alexis
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Re: Fermer un côté d

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Si tu ferme ton micro en proximité, il va devenir omni ... si tu met de la mousse, un peu plus loin, ça atténuera un peu les aigus je pense... si tu place quelque chose de trop réflecteur, là tu aura des problème de réflexion et du coup peut être un détimbrage du timbre (lol!).

Ne serait-il pas judicieux d'utiliser ce micro pour prendre l'ensemble caisse claire / charley ? cela se fait, avec un seul micro on capte les deux, on ajuste le son et la "balance" entre ces deux percussion en affinant le placement du micro. L'avantage c'est que l'on a un son aéré, et précis, car avec assez de recul pour prendre un son naturel, et il n'y a pas de problème de phase comme on peut l'avoir avec deux micros éloignés avec un peu de repisse.. Bon, c'est bien pour une prise Jazz ou classique, après si tu veux mettre des effets sur la caisse claire ou bidouiller le son de batterie ça s'y prête un peu moins.
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Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
tonyoh

Re: Fermer un côté d

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Rolala oui je suis à la masse, c'est vrai que les cardio ont un labyrinthe pour déphaser et annuler le son.
Merci pour ta réponse j'essayerais ton conseil demain ;) mais jpense que ce sera juste du chipo experimental personnel :p
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

salut

bizarre... l'un dit que à moitié "bouché", son bidirectionnel deviendrait cardio et l'autre omni...

ai je mal lu ?
...


question super débile : est ce que deux omnis dos à dos font un bi directionnel ?
(un début de ms du pauvre ?)


b
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florian
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Deux omnis dos à dos ça fait un couple d'omnis....
Vincent
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Message non lu par Vincent »

Ouais OK! et deux amis dos à dos, ça fait un couple d'amis?

:arrow:
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Alexis
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Message non lu par Alexis »

En fait, un microphone omni, c'est une capsule fermée avec une membrane (ou presque fermée ... sinon ça deviendrait un barometre qui exploserait à chaque changement climatique)...
Pour réaliser une directivité on ouvre plus ou moins à l'arrière de cette capsule, on obtiens ainsi un lobe plus ou moins serré, plus ou moins large.
Si on ferme l'arrière du microphone, ça revient à boucher ce trous et donc à transformer le capteur en capteur omnidicrectionnel (ou presque..).
Il suffit de voir comment les rappeurs à 2 francs tiennent leurs micro, pour comprendre pourquoi le son est dégueulasse, pourquoi ça larsen de partout, et pourquoi le sonorisateur façade s'arrache les cheveux, et celui de retour tord l'EQ dans tous les sens pour récupérer du niveau sans que cela parte en larsen.

Deux omnis dos à dos, ça fait deux omnis .... riens de plus. Deux cardios dos à dos ça ressemble vaguement à un bi-directionnel (j'ai testé avec deux cardio dynamiques quand j'étais jeune et sans le sous pour faire du MS.... avec 3 micros cardio dynamique .. ça fonctionne mais c'est pas joli !)
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Message non lu par florian »

Pour bien comprendre la différence entre les omnis et les bi, ce très bon article justement écrit par alexis :

http://www.sounddesigners.org/index.php ... &scope=all
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23bertrand
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Message non lu par 23bertrand »

Alexis a écrit :En fait, un microphone omni, c'est une capsule fermée avec une membrane (ou presque fermée ... sinon ça deviendrait un barometre qui exploserait à chaque changement climatique)...
Pour réaliser une directivité on ouvre plus ou moins à l'arrière de cette capsule, on obtiens ainsi un lobe plus ou moins serré, plus ou moins large.
Si on ferme l'arrière du microphone, ça revient à boucher ce trous et donc à transformer le capteur en capteur omnidicrectionnel (ou presque..).
Il suffit de voir comment les rappeurs à 2 francs tiennent leurs micro, pour comprendre pourquoi le son est dégueulasse, pourquoi ça larsen de partout, et pourquoi le sonorisateur façade s'arrache les cheveux, et celui de retour tord l'EQ dans tous les sens pour récupérer du niveau sans que cela parte en larsen.

Deux omnis dos à dos, ça fait deux omnis .... riens de plus. Deux cardios dos à dos ça ressemble vaguement à un bi-directionnel (j'ai testé avec deux cardio dynamiques quand j'étais jeune et sans le sous pour faire du MS.... avec 3 micros cardio dynamique .. ça fonctionne mais c'est pas joli !)
ok ok (c'est bien ce qu'il me semblait)

donc le ms du pauvre se composerait pour le S de deux cardio.

en dynamique c'est vrai que ça doit pas être très joli...


ok exit le ms du pauvre
...

hum en même temps le mk6 fait omni ou cardio ou bi, ça revient à 500 euros la directivité...
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Il y a tout de même un beau choix de MS avec des micros électrodynamiques: le couple Beyer M160 / M130. (à redécouvrir).
Il est encore disponible à la loc chez DCA avec une belle suspension.

Pour faire un bi avec deux cardio il ne faut pas oublier d'inverser la polarité du cardio de droite. Ce n'est pas un système à dénigrer : Il y a de grands micros de studio (Neuman, AKG), à double membrane qui font des bi de cette façon, et aussi des plus modestes (oktava)...

Vincent.
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