[Film] Public Enemies

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
Steven1145
-5 VU
-5 VU
Messages : 413
Inscription : 24 nov. 2004, 13:27
Localisation : Paris

Message non lu par Steven1145 »

Hello tous, je n'ai pas encore vu Public Ennemies, mais le débat fait rage outre Atlantique sur la qualité sonore, notamment celle des directs. La question a été évoquée sur Gearslutzet sur l'un des Newsgroup (Sound Design group ou Sound Article List, je ne sais plus).

L'explication viendrait d'un Michael Mann sourd comme un pot et têtu comme un âne qui impose aux mixeurs de faire les pousse-boutons pendant le mix. Je peux vous assurer qu'un Kevin O-Connel sait mixer (20 nominations aux Oscars ça ne s'invente pas), mais d'après mes sources M.Mann leur coupait toute liberté de bosser.

Dommage.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Merci Steven, j'avais pas vu cette discussion passer sur Gearslutz, c'est particulièrement enrichissant, surtout quand on a vu le film ;) .
Y'a différents avis de grands bonhommes la bas (ok, US seulement), et notamment de Randy Thom (qui s'exprime régulièrement sur la mailing-liste "sound-article")...

Cf. aussi le lien du DUC.

Reste que je trouve le film pas terrible, globalement (et pas QUE le son) 8) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Encore un lien passionnant, en anglais comme d'hab (quand est-ce qu'on a des débats comme ça sur SDO?), sur un forum "ricain" que je ne connaissais pas, CineSound...
http://jwsound.net/SMF/index.php?topic=4301.0

Et l'article de MixOnline:
http://mixonline.com/post/features/audi ... c_enemies/

Bye.
Avatar de l’utilisateur
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 410
Inscription : 10 avr. 2007, 13:06

Message non lu par come »

Vu en DVD ce week-end, en stéréo à la maison (BlueSky Exo)

Effectivement, film décevant en bien des points... On est loin de Heat ! D'ailleurs, je me le reverrais bien dans de bonnes conditions.

Pour causer du son, j'ai eu cette impression que M.Mann à poussé l'équipe à certain choix discutables... Je pense bien que la sound team n'est pas sourde ni incompétente, ça parait assez évident qu'il y a une "volonté divine" au dessus de tout ça.

Les points qui m'ont le plus marqué (en négatif)

- Fuite en bagnole après l'évasion au début : parti pris de ne pas jouer ou presque le son de moteur lorsque Depp tient par la main son acolyte mourant. Pourquoi pas, je suis plutôt partisan de ce genre de cassure sonore, mais là dans le contexte, il y avait un truc qui faisait pas naturel. Etait-ce dû à la relative faiblesse de l'échange de regard, ou au contraste trop marqué avec la baston - fusillade précédente ? Je ne sais pas...

- Fusillades en général : gros manque de cohérence entre les coups de feu ! La plupart sont très gros et travaillés, et d'un coup, on a des sons très secs et claquants sans que la perspective ne change pour autant... Troublant. De façon générale, les séquences de fusillades sont assez ennuyeuses.

- Ambiances : même chose que pour les fusillades, manque de cohérence. Pour exemple, après la fusillade dans la maison dans la foret, on retrouve Depp et son compère en pleine cavale dans les bois la nuit. Ca sonne très studio, très foley, très ADR. Les ambiances sont reléguées à l'arrière - arrière plan. C'est très étrange... Apres une scène aussi bruyante que la fusillade précédente, c'est pas un peu de vent dans les feuilles ou un grillon solitaire qui auraient nuit au contraste. Du coup, toute la séquence parait fausse.

- Montage musique : une catastrophe ! Comme le disait Larkflight plus haut, on tombe musicalement dans tous les poncifs du genre, c'est très putassier. Et les entrées sorties de musique manquent cruellement de finesse. Ca fade à tout va, grossièrement... Fatiguant.

Et plein d'autre petites choses encore... Globalement, j'ai vraiment eu ce ressenti de décisions de réalisateur face auxquelles l'équipe son était impuissante. Je n'en ai donc pas après ces derniers, mais bien après M.Mann qui a manqué à bien des égards - selon moi - de bon goût dans son film, et pas que dans la bande son. J'ose à peine imaginer la frustration de la sound team face à de tels désiratas...

Sinon, oui, Johnny Depp est un comédien formidable, rarement décevant dans ces films, mais honnêtement, on le sent un peu seul là. Christian Bale et Marion Cotillard sont péniblement à la hauteur, il n'est vraiment pas aidé.

Bref, ce n'est que mon humble avis, mais moi qui attendait un bon moment de cinéma comme on pu l'être Heat et dans une moindre mesure Collatral, je suis resté sur ma faim...

A+
Côme
Répondre