Parasites sur autoradio
- Alexandre_O
- -5 VU
Parasites sur autoradio
Bonjour à tous!
Je fais appelle à vos connaissances électronique (et éventuellement de sono de voiture) car je possède un autoradio avec une entrée ligne ou j'y branche un gps tomtom (qui fait office de lecteur multimédia). Jusque là, tout fonctionne parfaitement.
Hormis:
Dans le cas ou je branche le tomtom à l'allume cigare quand il est déchargé.
Là, c'est le drame: plusieurs bruits parasites apparaissent:
- une fréquence continue très gênante d'environ 2000/3000Hz
- une fréquence plus faible qui augmente avec le régime moteur (surement l'alternateur)
- pleins de petits clics plus ou moins aléatoires
Du coup la musique devient carrément inaudible, même avec le bruit normal de la voiture (surtout cette fréquence de 2000/3000Hz).
Au premier abord, je me dis que ça sent une histoire de boucle de masse.
Mais là ou je sèche, c'est où dois-je traiter le problème? Est-ce au niveau:
- de l'alimentation de l'autoradio?
- de l'alimentation du gps (prise alume cigare)?
- de l'entrée ligne?
Il doit surement y avoir des solutions dédiés, mais quoi? Je préférerais pouvoir bricoler un petit montage simple et efficace.
Pour ce qui est du hardware: VW Polo de 95 rouge, autoradio jvc, un caisson de basses dans le coffre et un tomtom 520
Je fais appelle à vos connaissances électronique (et éventuellement de sono de voiture) car je possède un autoradio avec une entrée ligne ou j'y branche un gps tomtom (qui fait office de lecteur multimédia). Jusque là, tout fonctionne parfaitement.
Hormis:
Dans le cas ou je branche le tomtom à l'allume cigare quand il est déchargé.
Là, c'est le drame: plusieurs bruits parasites apparaissent:
- une fréquence continue très gênante d'environ 2000/3000Hz
- une fréquence plus faible qui augmente avec le régime moteur (surement l'alternateur)
- pleins de petits clics plus ou moins aléatoires
Du coup la musique devient carrément inaudible, même avec le bruit normal de la voiture (surtout cette fréquence de 2000/3000Hz).
Au premier abord, je me dis que ça sent une histoire de boucle de masse.
Mais là ou je sèche, c'est où dois-je traiter le problème? Est-ce au niveau:
- de l'alimentation de l'autoradio?
- de l'alimentation du gps (prise alume cigare)?
- de l'entrée ligne?
Il doit surement y avoir des solutions dédiés, mais quoi? Je préférerais pouvoir bricoler un petit montage simple et efficace.
Pour ce qui est du hardware: VW Polo de 95 rouge, autoradio jvc, un caisson de basses dans le coffre et un tomtom 520
- yesaudio
- Donateur en Bronze
Re: Parasites sur autoradio
Va juste faire un tour dans un centre auto ils ont tout ce qu'il faut pour 10 € , un antiparasites pour autoradio...
- Alexis
- L'équipe SDO
Condensateur de filtrage pour l'alimentation (pas un gros pour le tuning, un petit pour les parasites !), oubien un transfo d'isolement comme présenté dans un autre sujet (1000Hz qui traine). ça peut être un bouclage de masse avec l'alim à découpage... d'ou ce bruit parasite de l'alim pas assez filtrée, et des parasites moteurs ainsi amplifiés.
Je comprends pas, tu devrais être heureux d'avoir un autoradio qui fait du son à l'image tout seul, il suffit de regarder le moteur.. la route.. ça illustre bien
Je comprends pas, tu devrais être heureux d'avoir un autoradio qui fait du son à l'image tout seul, il suffit de regarder le moteur.. la route.. ça illustre bien
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Alexandre_O
- -5 VU
c'est bon j'ai trouvé mon bonheur à l'hyper du coin:
un lot d'antiparasites...
un lot d'antiparasites...
- Alexandre_O
- -5 VU
Qu'entends tu par un "petit" condensateur de filtrage? Cela suffirait?
Si j'ai un peu de temps, j'irais faire un petit tour dans un centre auto dans la semaine voir ce qu'ils ont en plug&play.
Si j'ai un peu de temps, j'irais faire un petit tour dans un centre auto dans la semaine voir ce qu'ils ont en plug&play.
- yesaudio
- Donateur en Bronze
En fait dans un centre auto il vont probablement te vendre un condo habillé dans un eboite, si tu as une voiture récente tu peux aussi voir du côté de ton garagiste qui devrait avoir.
Voila pour les parasites, soit dit en passant as très Sound designers le sujet ça ressemble plus à un sujet d'un forum automobile.
@+
Voila pour les parasites, soit dit en passant as très Sound designers le sujet ça ressemble plus à un sujet d'un forum automobile.
@+
- Alexandre_O
- -5 VU
oui, désolé pour le sujet un peu hors son à l'image, quoi que
- Alexis
- L'équipe SDO
Oui... ça se trouve en garage normalement, sinon pour la valeur ce serait plus 2,2µF que 2200µF. En général, ils en font des tout prêt prévu pour, enrobés dans du plastique, avec une plaque pour la masse (à fixer direct sur l'autoradio), et un fil qui sort pour le+12V.
Voilà !
pour le hors sujet, le plus embêtant c'est que je sais pas s'il faudra classer ce sujet dans "bidouille", "open bar", ou "poubelle" une fois résolu ...
Voilà !
pour le hors sujet, le plus embêtant c'est que je sais pas s'il faudra classer ce sujet dans "bidouille", "open bar", ou "poubelle" une fois résolu ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
- Larkflight
- 0 VU
Pas sur Alexis ça pourra toujours servir, qui n'écoute pas son mix en voiture ? (mis à part les parisiens )
- Alexandre_O
- -5 VU
Alors me voila aux nouvelles (j'ai mis le temps).
J'ai essayé la bidouille du condensateur sur le +12V, mais sans résultats... j'avais toujours mes parasites.
Après 3 ou 4 tours dans différents centres auto, je rentrais bredouille car ils n'avaient pas le fameux filtre que je recherchais...
Je viens juste de recevoir un filtre de mise à la masse que j'ai connecté entre l'autoradio et le GPS, et c'est le miracle: silence religieux lorsque le GPS est connecté à l'allume cigare. Alléluia! C'est un filtre de ce type là: (je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans, il n'est pas démontable)
voili voilou!
J'ai essayé la bidouille du condensateur sur le +12V, mais sans résultats... j'avais toujours mes parasites.
Après 3 ou 4 tours dans différents centres auto, je rentrais bredouille car ils n'avaient pas le fameux filtre que je recherchais...
Je viens juste de recevoir un filtre de mise à la masse que j'ai connecté entre l'autoradio et le GPS, et c'est le miracle: silence religieux lorsque le GPS est connecté à l'allume cigare. Alléluia! C'est un filtre de ce type là: (je ne sais pas trop ce qu'il y a dedans, il n'est pas démontable)
voili voilou!