Probleme de phase en prise de son acoustique/voix.

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Re: Probleme de phase en prise de son acoustique/voix.

Message non lu par Alexis »

Pourquoi faire de la stéréo ? L'auditeur virtuel se situe-t-il vraiment à 30 / 30 cm de la guitrare ? Ou alors, tu prends de plus loin, et là je comprends que tu galère avec le chant, si tu as plusieurs micros..

Disons que la guitare est un instrument qui sort en mono à partir de quelques dizaines de centimètres, plus de distinction entre les bruits de corde que tu dois avoir à droite et la caisse de résonance un peu plus grave à gauche.
Je ne pense pas qu'il y ait de réel intérêt à prendre un guitare avec deux micros, à moins que cela soit un effet artistique voulut, mais sinon ... ce qui donne la stéréo pour une guitare, c'est l'effet de pièce, les premières réflexions, la reverb quoi ! Donc, généralement, soit on enregistre dans une pièce matte, et l'on applique une reverb artificielle après, soit on fait à la fois une prise de proximité mono (pour les bruits de corde, le grave propre ... tout ça) et en plus on peut utiliser un couple de micro à quelques mètres pour avoir la résonance de la pièce, la reverb naturelle on va dire !!
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
cad

Message non lu par cad »

Vous avez raison pour le mono plutôt que pour la stéréo, j'e suis d'accord.
Mais en mono ou en stéréo, mon effet de phase va parfois se retrouver car la voix "passe" dans le micro gratte.
Je l'ai dit, j'ai appris (et j'apprends encore) sur le tas.... vos conseils sont donc les bienvenus...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Si tu fais ta prise en mono et non en stéréo, tu peu te permette un peu plus de proximité, tant pour le chant que la guitare (en espérant que l'interprète ne bouge pas trop... sinon, micro sur flexible fixé à l'instrument ?), ainsi tu diminuera cette repisse.

Sinon, est ce que le musicien joue assis ? si oui, n'a-t-il pas tendance à baisser la tête vers ces cordes ? ça peut renforcer cette repisse... du coup, tu peu lui proposer de chanter debout ou sur un tabouret haut, la tête bien haute, c'est mieux pour le chant, et mieux pour la prise ! Il bougera moins.

Ce ne sont que des suggestion perso ... pas forcément les meilleurs solutions, s'il y en a d'autres, je suis également preneur ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
cad

Message non lu par cad »

Oui, en général, ils sont assis... donc proximité voix/guitare...
Pas si simple la prise de son :)
Le mieux serait de faire la prise en deux fois (guitare, puis voix), bien sur, mais ce n'est pas possible !
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

cad a écrit :regardez cette video : http://www.youtube.com/watch?v=hazH8bP2LJc
..
Et pas de phase apparente.... mais bon, ils ont du prendre le temps de placer tout ça.
Ben non, sans doute qu'il n'utilise que le micro voix !
Les micro guitare c'est pour faire joli dans l'image, surtout celui sur le manche qui est placé n'importe comment ! :whistle:
La position verticale (la hauteur) du micro voix indique que l'ingé son a cherché un équilibre voix-guitare, sinon ce micro serait placé un peu plus haut et un peu plus près. Il n"y a pas de position théorique idéale, tout va dépendre du rapport naturel voix-guitare de chaque chanteur. S'il a de la voix, ça baigne sinon, c'est l'arrachage de cheveux ](*,)
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Bonsoir,

Possible d'avoir un peu d'audio pour faire un test ?
sinon -> avis subjectif
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

Schubertriad a écrit :Bonsoir,
Possible d'avoir un peu d'audio pour faire un test ?
sinon -> avis subjectif
Tu l'as dit Shubermachin, c'est bien un avis subjectif :bounce:

Et qui n'engage que son auteur :P
Répondre