Sanken CSS-5
Sanken CSS-5
Bonjour
Je commence à être un peu emmerdé par moment avec mon système ortf, qui est lourd encombrant et long à mettre en oeuvre.
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous on déjà utilisé le Sanken CSS-5?
http://www.sanken-mic.com/en/product/pr ... /9.1001600
Je commence à être un peu emmerdé par moment avec mon système ortf, qui est lourd encombrant et long à mettre en oeuvre.
Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous on déjà utilisé le Sanken CSS-5?
http://www.sanken-mic.com/en/product/pr ... /9.1001600
Re: Avis sur Sanken CSS-5
Je ne connais pas ce micro mais à priori, pour du son seul, je dirais non.
Pour des ambiances, un micro à tube d'interférence ... hors axe c'est assez moche.
L'autre microphone est surement là pour palier les limites du premier mais justement c'est quoi ce micro, du MS ?
Bof bof, je demande une écoute très sérieuse de ce micro avant de me lancer avec l'engin sur du tournage de sons seuls !
Mais pourquoi pas après tout.
A+
Pour des ambiances, un micro à tube d'interférence ... hors axe c'est assez moche.
L'autre microphone est surement là pour palier les limites du premier mais justement c'est quoi ce micro, du MS ?
Bof bof, je demande une écoute très sérieuse de ce micro avant de me lancer avec l'engin sur du tournage de sons seuls !
Mais pourquoi pas après tout.
A+
Re: Avis sur Sanken CSS-5
Merci Olivier pour tes avis (Tc Electronic également)
J'émets des craintes pour ce micro car je ne suis pas super fan généralement des solution tout en 1, mais j'aimerais avoir un système très mobile.
Je ne sais pas si c'est du MS, à aucun moment c'est mentionné sur le site, en tout cas on dirait, vue qu'il y a 2 tailles de stéréo et un mode mono...
Merci
J'émets des craintes pour ce micro car je ne suis pas super fan généralement des solution tout en 1, mais j'aimerais avoir un système très mobile.
Je ne sais pas si c'est du MS, à aucun moment c'est mentionné sur le site, en tout cas on dirait, vue qu'il y a 2 tailles de stéréo et un mode mono...
Merci
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Re: Avis sur Sanken CSS-5
avec un micro canon et une capsule coïncidente, il y a 99.9% de chances que ce soit du MS.. Les résultats de MS avec un tube à interférences sont corrects en tournage, parce que c'est plutôt un plus pour une prise de son (souvent documentaire), mais si c'est seulement pour du son seul, c'est vraiment pas la MS la plus équilibrée (à mon goût, cardio + bi, supercardio au maximum).
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Bonjour Benoit,
Le CSS-5 est un micro assez particulier... je m'y étais aussi intéressé à l'époque où je cherchais comme toi une solution compacte pour de la stéréo mais son prix m'a quelque peu refroidit... C'est VDB qui distribue la marque en France. Pour quasiment le même investissement (mais en occase) et pour de l'ambiance je partirais plutôt sur le choix d'un Neumann RSM 191...
Cela dit, le Sanken n'est pas un tube d'interférence mais fonctionne grace à un alignement de plusieurs capsules (5 je crois, comme son nom l'indique) et la directivité est obtenue par des réglages de phase. C'est comme du MS. Au choix 3 Positions : mono, stéréo étroite et stéréo large.
Philippe Labroue en possède un qu'il utilisait assez régulièrement avant de tomber en panne... il le connait bien, tu devrais lui demander.
Voilà, a bientôt,
-damien-
Le CSS-5 est un micro assez particulier... je m'y étais aussi intéressé à l'époque où je cherchais comme toi une solution compacte pour de la stéréo mais son prix m'a quelque peu refroidit... C'est VDB qui distribue la marque en France. Pour quasiment le même investissement (mais en occase) et pour de l'ambiance je partirais plutôt sur le choix d'un Neumann RSM 191...
Cela dit, le Sanken n'est pas un tube d'interférence mais fonctionne grace à un alignement de plusieurs capsules (5 je crois, comme son nom l'indique) et la directivité est obtenue par des réglages de phase. C'est comme du MS. Au choix 3 Positions : mono, stéréo étroite et stéréo large.
Philippe Labroue en possède un qu'il utilisait assez régulièrement avant de tomber en panne... il le connait bien, tu devrais lui demander.
Voilà, a bientôt,
-damien-
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
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Pour de belles ambiances en remplacement d'un système ORTF je ne choisirais pas non plus ce micro...
Voir du coté des systèmes XY aussi... je ne sais pas à combien est le système compact Schoeps XY mais à mon avis pas très loin du prix du sanken CSS-5.
-damien-
Voir du coté des systèmes XY aussi... je ne sais pas à combien est le système compact Schoeps XY mais à mon avis pas très loin du prix du sanken CSS-5.
-damien-
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Et bien moi, Benoit, j'ai vendu mon CSS5 pour un couple Schoeps .......
Sinon, c'est un micro plus que pas mal, assez sensible au vent mais pas trop, qui comme dit Damovane possède un systeme particulier à plusieurs capsules qui donne un son assez "genre" MS
Par contre si tu aimes les basses, méfiance car il châtre méchamment le bas du spectre ......c'est pour çà qu'il doit tant plaire aux américains.
Effectivement hors de prix en France, je l'avais acheté chez Soundkit au Pays de Galles ... Martin est très sympa et les prix n'ont juste rien à voir (c'est chez lui que j'ai aussi acheté mon couple MSTC64 d'ailleurs)
Ølaf
Sinon, c'est un micro plus que pas mal, assez sensible au vent mais pas trop, qui comme dit Damovane possède un systeme particulier à plusieurs capsules qui donne un son assez "genre" MS
Par contre si tu aimes les basses, méfiance car il châtre méchamment le bas du spectre ......c'est pour çà qu'il doit tant plaire aux américains.
Effectivement hors de prix en France, je l'avais acheté chez Soundkit au Pays de Galles ... Martin est très sympa et les prix n'ont juste rien à voir (c'est chez lui que j'ai aussi acheté mon couple MSTC64 d'ailleurs)
Ølaf
Merci pour vos conseils. Je pense acheter un capsule bi MBHO (vue que j'ai deux corps), et ainsi faire mon propre système MS.
Tu as raison Olfaf, le MSTC24 est pas mal non plus et peut être placé dans un seul gros windjammer (ce que je cherche) dans le sens de la largeur.
N'est ce pas mieux?
D'ailleurs ou trouver des suspensions rycote (si possible invision) pour le MS (mes corps de micro sont grands)? Je n'ai pas envie de me ruiner chez Cinela...
Tu as raison Olfaf, le MSTC24 est pas mal non plus et peut être placé dans un seul gros windjammer (ce que je cherche) dans le sens de la largeur.
N'est ce pas mieux?
D'ailleurs ou trouver des suspensions rycote (si possible invision) pour le MS (mes corps de micro sont grands)? Je n'ai pas envie de me ruiner chez Cinela...
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Pour les windjammers, pense à regarder du coté des Janisse... J'ai déjà monté un système MS dans la taille M sans aucun problème... Moyennant quelques adaptations je pense qu'un MSTC à aussi des chances de rentrer, à voir... C'est une bonnette vraiment passe-partout et rapide à mettre en oeuvre, j'aime beaucoup.
Le système Invision a été pompé sur Janisse. Il est moins rustique mais coute plus cher...
Le système Invision a été pompé sur Janisse. Il est moins rustique mais coute plus cher...
Pour une oreille exercée, il n'est pas de bruit qui ne puisse être entendu comme de la musique... et réciproquement.
Bonjour à tous,
j'avais été très séduit par le Sanken CSS-5 pour justement avoir la possibilité de pourvoir l'utiliser en ambiance MS, large et très large (presque jusqu'à 180 degré), et aussi en micro d'interview hyperdirectif et filtré. A l'époque j'avais acquis le set complet : micro + bonnette + suspension adaptées à sa forme particulière.
Ainsi j'avais enregistré des ambiances de nature dans la forêt du coté de Valencienne avec un détail époustoufflant et des très belles transitoires sur des sons fins et de moindre colume. Surpris aussi par la finesse de sa stéréophonie, pour du MS on détemine l'angle des sources assez précisément.
Le Sanken CSS-5 n'est ni un microphone à interférence, ni un micro-canon. Son système de 5 capsules permet d'avoir une directivité variable, notamment dans la voie centrale. Et c'est sur ce point qu'il se dissocie du remarquable Neumann RSM190/191 :
Le paramètre variable sur le Neumann RSM190/191 est la largeur de l'espace stéréophonique, on peut appeller cela l'angle stéréophonique dans lequel on pourra définir parfaitement la possition de la source sonore. Bien que l'on puisse faire varier l'angle stéréophonique la voie centrale du MS reste un microphone à tube d'interférence de directivité fixe. Or pour des angles stéréophoniques larges il serait préférable de travailler avec une directivité cardioïde, réservant le tube à interférence pous des angles stéréophoniques étroits.
Ce paramètre fixe de la directivité du M dans le RSM190/191 pose un problème et pour des angles larges les espaces sont souvent un peu distordu et ne sont pas les mêmes pour toutes les fréquences. On ne réussit pas toujours de belles ambiances avec le RSM à cause de ces compromis obligatoires.
Le Sanken va plus loin, car il maitrise aussi la forme de la directivité de la voie "M" en fonction de l'espace demandé. Ce concept est très original et sur un système MS traditionnel demanderait un changement de capsule.
Mon CSS-5 a un problème d'électronique et il est actuelle chez nos amis VDB pour la réparation. Leur service est impeccable et performant.
Actuellement mon couple MS pour ambiance large est un ensemble Sennheiser MKH30/40. En matière de réalisme, c'est parfait : on est très précis dans le positionnement stéréophonique : une variation de 5° s'entend.
Bien amicalement.
j'avais été très séduit par le Sanken CSS-5 pour justement avoir la possibilité de pourvoir l'utiliser en ambiance MS, large et très large (presque jusqu'à 180 degré), et aussi en micro d'interview hyperdirectif et filtré. A l'époque j'avais acquis le set complet : micro + bonnette + suspension adaptées à sa forme particulière.
Ainsi j'avais enregistré des ambiances de nature dans la forêt du coté de Valencienne avec un détail époustoufflant et des très belles transitoires sur des sons fins et de moindre colume. Surpris aussi par la finesse de sa stéréophonie, pour du MS on détemine l'angle des sources assez précisément.
Le Sanken CSS-5 n'est ni un microphone à interférence, ni un micro-canon. Son système de 5 capsules permet d'avoir une directivité variable, notamment dans la voie centrale. Et c'est sur ce point qu'il se dissocie du remarquable Neumann RSM190/191 :
Le paramètre variable sur le Neumann RSM190/191 est la largeur de l'espace stéréophonique, on peut appeller cela l'angle stéréophonique dans lequel on pourra définir parfaitement la possition de la source sonore. Bien que l'on puisse faire varier l'angle stéréophonique la voie centrale du MS reste un microphone à tube d'interférence de directivité fixe. Or pour des angles stéréophoniques larges il serait préférable de travailler avec une directivité cardioïde, réservant le tube à interférence pous des angles stéréophoniques étroits.
Ce paramètre fixe de la directivité du M dans le RSM190/191 pose un problème et pour des angles larges les espaces sont souvent un peu distordu et ne sont pas les mêmes pour toutes les fréquences. On ne réussit pas toujours de belles ambiances avec le RSM à cause de ces compromis obligatoires.
Le Sanken va plus loin, car il maitrise aussi la forme de la directivité de la voie "M" en fonction de l'espace demandé. Ce concept est très original et sur un système MS traditionnel demanderait un changement de capsule.
Mon CSS-5 a un problème d'électronique et il est actuelle chez nos amis VDB pour la réparation. Leur service est impeccable et performant.
Actuellement mon couple MS pour ambiance large est un ensemble Sennheiser MKH30/40. En matière de réalisme, c'est parfait : on est très précis dans le positionnement stéréophonique : une variation de 5° s'entend.
Bien amicalement.