prise de son d'insectes ...

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
tep

prise de son d'insectes ...

Message non lu par tep »

Bonjour tout le monde

Je dois réaliser des prises de son d'insectes, dans le terrarium d'un musée d'histoire naturelle.

Je me demande bien ce qu'il faut que j'utilise pour ça. Il y aura 2 types de prises différents : une ambiance (donc euh disons un couple ortf ou xy allez hop), mais aussi des "macro" sons plus ciblés, qui seront destinés à ce que je les bidouille.

Donc pour ça, un canon sensible aux aigus ?
J'aimerais avoir votre avis

merci
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

C'est pas des frquences d'échantillonage super élevées pour ça ?
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

Un terrarium, ca sent la clim ou le chauffage et la ventilation à fond, les néons et compagnie. Ça me parait chaud. Cela dépends du budget de la prod, mais ne vaudrait-il pas mieux penser à l'intervention d'un bruiteur?
Quel genre d'insectes exactement? Pour des sons genre sifflements et cris ou déplacement?
tep

Message non lu par tep »

Oui, ça va ventiler à donf c'est sûr, mais je pense qu'ils voudront bien éteindre les éléments perturbateurs pendant un instant (ils sont gentils au musée) en considérant que je ne ferai pas 2h d'enregistrement...

Les bêbêtes en question, c'est du genre coléoptères . Des spécimens parfois étranges comme la blatte souffleuse

Le but n'est pas de faire des prises réalistes, mais de récolter de la matière intéressante, avec des composantes fréquentielles chouettes, en vue de la triturer ... Et je trouve ça plus rigolo de le faire moi-même.

Bon si j'arrive à un truc probant je le posterai qq part ici...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Si tu dois jouer sur la proximité, pourquoi pas une toute petite capsule, en hyper-proximité, genre DPA 4060 ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Je me rappelle avoir vu un docu sur le son de microcosmos ou le preneur de son utilisait si je me souviens bien des sortes de KM184 (enfin une série courte de chez Neumann peut-être pas en cardio d'ailleurs) qu'il avait pour l'occasion bidouillé.
je cherche ce docu mais ne trouve pas...
Employé de la Poste (prode)
nuland
-10 VU
-10 VU

Message non lu par nuland »

sinon dans google avec "insect sound" j'ai trouvé ça http://www.ars.usda.gov/pandp/docs.htm?docid=10919

le son n'est pas terrible mais certain son pourront peut être te donner des pistes...

A tchao

Emmanuel
tep

Message non lu par tep »

euh
merci pour vos réponses

j'opterai sûrement pour des micros classiques mais de bonne qualité. Le coup du DPA 4060 est tentant, malheureusement je vois pas trop où en avoir à la loc chez moi (Lille)

Bonbah on se débrouillera bien ...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Si l'argent n'est pas un problème, ça peut se faire ailleurs qu'à Lille, par transporteur / poste ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
tep

Message non lu par tep »

L'argent EST un problème

:lol:
Répondre