Bonjour à tous,
Petite questions
A quoi sert un VCA?
Quelle est la différence entre un vca et un aux groupe dans Pro tools HD
Merci d' avance.
VCA ?
- taeliesin
- Donateur en Bronze
Petite réponse rapide pour le VCA:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltage_Co ... _Amplifier
Il faut aussi ajouter que le VCA est une "télécommande", et il n'y aura pas de sortie physique, ou digitale sur Protools.
Voili
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltage_Co ... _Amplifier
Il faut aussi ajouter que le VCA est une "télécommande", et il n'y aura pas de sortie physique, ou digitale sur Protools.
Voili
Re: VCA ?
D'abord le VCA de Protools est une appellation impropre tel qu'on l'entendait en analogique et sur WikipediaMOOGY a écrit : Quelle est la différence entre un vca et un aux groupe dans Pro tools HD
C'est pas grave parce que la fonction est identique.
La VCA va grouper l'automation des faders du group et non pas le traitement
Cela évite de déteriorer le signal par trop de traitements (calculs) additionnés inutilement
Le VCA sur PT est très pratique pour finaliser un mixage, par exemple avec une Command8 qui n'a que 8 faders comme chacun sait !
Un VCA sur chaque groupe d'instruments, au préalable prémixés, et le tour est joué
De plus, le VCA consomme très peu de ressources contrairement à un sous-group de mélange.
Un savant dosage entre sous-groupes et VCA est la clef du mixage réussi
- taeliesin
- Donateur en Bronze
Merci wf pour cette précision.
N'ayant pas touché à un protools depuis une bonne année maintenant, j'avoue avoir sorti la version "générique" du VCA.
dis-moi alors, on pourrait alors parler de DCA ? (digital controlled amplifier?) vu que le principe est le même..
N'ayant pas touché à un protools depuis une bonne année maintenant, j'avoue avoir sorti la version "générique" du VCA.
dis-moi alors, on pourrait alors parler de DCA ? (digital controlled amplifier?) vu que le principe est le même..
DCA pour wikipedia c'est "Défense contre aéronefs"....
Un le mouvement d'un fader VCA va être répercuté sur tous les autres faders asservis à ce VCA. Si on effectue un mouvement d'automation sur l'un des faders asservis, ces mouvement n'affecteront pas ni les autres faders asservis, ni le VCA lui même.
Le fader group "lie" quand à lui les faders groupés, de sorte que l'équilibre reste toujours constant entre les différents éléments groupés/liés.
L'avantage du VCA, c'est qu'il permet de faire des petites retouches à volonté sur certains mouvements tout en gardant une possibilité de gérer l'ensemble des faders asservis d'un seul doigt.
Moi j'aimerai bien que l'on parle un peu des plugs HTDM aussi que je n'utilise pas à cause de leur latence (mais p'têt que je règle mal le système) mais qui ont l'air de sonner bien mieux que les plugs TDM normaux.
Le fader group "lie" quand à lui les faders groupés, de sorte que l'équilibre reste toujours constant entre les différents éléments groupés/liés.
L'avantage du VCA, c'est qu'il permet de faire des petites retouches à volonté sur certains mouvements tout en gardant une possibilité de gérer l'ensemble des faders asservis d'un seul doigt.
Moi j'aimerai bien que l'on parle un peu des plugs HTDM aussi que je n'utilise pas à cause de leur latence (mais p'têt que je règle mal le système) mais qui ont l'air de sonner bien mieux que les plugs TDM normaux.
Employé de la Poste (prode)
DCA est un terme déjà existant dans le monde analogique !taeliesin a écrit :on pourrait alors parler de DCA ? (digital controlled amplifier?) vu que le principe est le même..
Un VCA (analogique) a pour inconvénient d'ajouter un peu de distorsion (comme une grille de commutation MOS) du genre 0,01 % quand on ne touche pas le fader et de plus en plus quand on fade out.
Le DCA a été une alternative au VCA (toujours pour les consoles analogiques) et je suppose que Digi a choisi le terme VCA parce qu'il était plus parlant pour les vieux mixeurs !