j'ai une bosse à 130 !

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

Euh le résumé il est pas de moi mais en c/c du site alphasabine
c'est l'ambiance générale du site qui m'a un peu énervé, parcours le si tu t'y sens heureux tant mieux rien à redire, moi je peux pas en dire autant
magicdreams
-20 VU
-20 VU
Messages : 20
Inscription : 09 janv. 2009, 18:58

Message non lu par magicdreams »

ah ok...j'avais bien loupé un truc... #-o :dm1000:
Mac Pro bi xeon 2,66 Ghz 3 Go RAM 2DD - Logic Studio 8 Motu 896 ... + un PC qui peut aussi faire mieux qu'un Mac + un banania tous les matins pour grandir :)
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

L.E.D.E = live end /dead end
ok genre c'est mat derrière mes enceintes et on laisse résonner au fond de la pièce... C'est ce vers quoi j'aurais tendu de toutes façons, car le fond de ma pièce c'est là où je fais occasionnellement des prises !

je vais capter un sweep avec un micro voir si j'ai d'autres bosses que 130[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

ça avance doucement !

profitant de la trêve estivale, j'ai fabriqué finalement un système de plaques vibrantes : une plaque bien épaisse, et une plaque de contreplaqué parallèle, l'accordage de la fréquence à absorber se faisant suivant la distance qui sépare les deux plaques.

comme ça :
Image


mais alors maintenant c'est compliqué, parce qu'il faut que je trouve où les accrocher, et sans même aller jusque là, les quelques mesures que j'ai faites jusqu'ici ne sont pas HYPER concluantes, avec une plaque je constate une absorption de 0.3dB, alors que ma bosse est d'au moins 2 voire 3 dB

Mais bon c'est en cours...
Avatar de l’utilisateur
reddwarfmedia
-10 VU
-10 VU
Messages : 202
Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
Localisation : Rennes

Message non lu par reddwarfmedia »

l'accordage de la fréquence à absorber se faisant suivant la distance qui sépare les deux plaques.
Il y à quelque chose qui me dérange dans cette discussion: Les panneaux résonnants s'accordent effectivement en fonction de la distance entre les 2 plaques (ou entre la plaque et le mur), mais surtout en fonction de la Masse surfacique du panneau . (poid en KG/Surface en m2)
Personne ne fait allusion à ca dans le sujet (mais surement vous y avez pensé!?)
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

en fait j'ai des tableaux de chiffres qui tiennent compte de l'épaisseur du contreplaqué pour régler la distance, ce qui nous ramène à sa masse surfacique.

de toutes façons j'ai essayé un peu par l'expérience d'affiner mon accordage (mais avec une absorption que j'estime à .3dB, diffcile d'avoir des résultats francs hélas)
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

salut,

est-ce que la taille importe, et si oui dans quelle mesure ? car je trouve ton montage petit. Ça n'aurait pas valu le coup de faire carrement plus grand ??

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

oui oui il me semble bien que la taille importe, par contre je ne saurais te donner l'équation qui lie dimensions et absorption

effectivement mon montage n'est pas grand, je l'ai un peu pris comme une première approche, comme un TP en cours de physique ! Je suis tellement une chèvre en bricolage que ce truc a été une victoire folle pour moi.

en fait je crois que je peux le rendre plus absorbant en plaquant un matériau absorbant sur la planche "dure", il faut que je me renseigne.
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

Merci pour les infos.
Ouaip... il y a des chances qu'avec un matériaux absorbant tu es un gain, mais malheureusement pas aux fréquences qui t'interessent si ça s'trouve...
J'suis pas assez qualifié pour en causer, je connaissais même pas ce type de montage. Par contre, un type approchant est la "suspension" comme tu as fait, de plaque fine, mais percée de petits trous (genre isorel), avec derrière de l'absorbant. En fait ta plaque épaisse est remplacée par le mur tout simplement. Si tu accroche ton système au mur, la palque épaisse fait double emploi...(?)

Phil
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Message non lu par Larkflight »

amha le contreplaqué vibre surcouche absorbante ou pas, faudrait trouver un matériau composite "neutralisant" et pas trop lourd un genre placoplatre mais qui convienne à ton idée
Répondre