Difference des effets: AU-VST-MAS-AS-RTAS-TDM-HTDM-DX-etc.

Les effets en AU, VST, MAS, AS, RTAS, AAX, TDM, DX, VS3, etc.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

Alexis a écrit :
Le son, c'est un peu de savoir-faire, le savoir faire c'est, pour une bonne part, le feeling, le feeling, c'est difficile à justifier Bounce
Mouais... pas très scientifique comme approche, pour un technicien ... ;)
Il serait pourtant simple de comparer si oui ou non un plug sonne pareil ou pas en TDM, RTAS ou autre ... en faisant une comparaison bit par bit, ou une soustraction de bounces réalisés l'un avec TDM l'autre en RTAS .. avec les mêmes presets et mêmes latences.
c'est oublier le principe d'entropie, mon cher, principe pourtant bien scientifique, celui là !

il faudrait faire ce test plusieurs fois d'affilée, pour être sur. et puis, nos oreilles ne se satisfont pas que d'informations rationnelles. .. mais on sort du sujet là (:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

il faudrait faire ce test plusieurs fois d'affilée, pour être sur. et puis, nos oreilles ne se satisfont pas que d'informations rationnelles. .. mais on sort du sujet là (:
Oui ... m'enfin, l'auditeur final n'a pas le logo "tdm" ou "rtas", "vst" ou "direct x" sous les yeux lorsqu'il regarde un film ou écoute la radio ... donc si tu parles du côté subjectif, il ne joue que pour le technicien, pas pour l'auditeur lambda... et là on revient au point de départ ... ;)
Bon .. ça vaudrait le coup de splitter le sujet, parcequ'on par bien dans le hors sujet là, même si c'est intéressant, d'ailleurs, ça n'a pas déjà été abordé ailleurs ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

mais splitte, splitte, banane !

sauf que débattre sur la subjectivité et l'entropie, attention, faut réglementer le débat, c'est la porte ouverte aux noms d'oiseaux.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Voilà .... cui cui !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

Es tu sûr que seule une expérimentation quantique peut permettre de cerner une dispersion entropique ?
parce que, dans ce cas là comment dire ?
...
Sur la base d'une observation ornithologique:
Qu'en est-il de la vitesse de croisière d'une hirondelle d'Afrique chargée d'une noix de coco ?
je :arrow:
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Comme le dit WF, un "simple" test ne suffira pas.
Pour exemple, prenez le compresseur/limiteur de Digi (version RTAS ou HD), placez le sur la tranche Master et paramétrez le en BrickWall (ratio de 100 et temps d'attaque en dessous de la ms).
Sur une session légère et sans trop de traitement en amont, il fera la blague sans trop de dégâts.
Sur une session chargée (bcp de pistes et traitements), il va amener de la saturation tout à fait audible à l'oreille.
Ca ne dit rien quant à une éventuelle différence qualitative RTAS/TDM mais ça dit bien que, si tests il y a, il faut en faire de nombreux et multiplier les cas de figure.
Et même là...
Où on en revient donc à l'importance du "ressenti" de l'opérateur...
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Pour les différences entre RTAS/TDM, ça dépendrait de comment est codé la chose, dixit le gars de McDSP. Lui par exemple, garantie que ça sonne pareil pour SES plugins.
En conclusion, si les algos sont bien faits, ça DOIT sonner pareil. Si c'est fait à la "va vite", ben là...

Pour le reste je ne sais pas, je n'ai perso jamais constaté de différences, ou de dégradations de son en chargeant la mule, mais là je pense que ce serait plus un soucis de moteur audio que de plugins (lié certes, mais bon).

Bye.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

disons que quand meme, qq tests du type "sono like" pourraient etre intéressants...

déjà, basiquement, l'effet sur des formes d'ondes simples, avec testeur, oscillo et tutti frutti à l'arrivée, cela pourrait etre intéressant.

quitte à charger la mule ensuite avec 64 pistes de sinusoides... sauf que la, c'est pas juste puisque ca va s'ajouter pareil que des sources différentes. bon. néanmoins, ca peut donner des idées.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Quitte à paraitre "bizarre pour un technicien", les tests de type sinusoidales ne m'ont jamais convaincu. Ca revient à traiter un signal simplissime.
Je pense perso que les ennuis commencent quand on s'attaque à une multitude de signaux complexes...
My 2 cents.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

je suis d'accord mais bon, difficile de mesurer avec un signal complexe.. ou alors il faut qu'il soit précisément déterminé/iste
il faut bien commencer à avancer... je crois qu'aucun test de ce genre n'a jamais été fait. il faut bien apprendre à se tenir de bout avant de marcher .. puis de courir (:
Répondre