j'ai une bosse à 130 !

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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

en fait je crois que je peux le rendre plus absorbant en plaquant un matériau absorbant sur la planche "dure", il faut que je me renseigne.
Effectivement si tu mets de l'absorbant, ton absorption augmentera, mais que si l'absorbant est placé sur la plaque de contreplaqué et non sur la plaque lourde.
Quant à l'idée de PhilW de percer des trous est une bonne idée, mais qui ne fonctionne qui si le systeme est fermé: en gros un cube creux sur lequelle tu perce des trous.
--> Resonnateur de helmoltz ( la formules de calcul dépend du diametre des trous, de l'épaisseur de la planche et du volume fermé)...
faudrait que je retrouve tout ça au fond de ma tête.
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

reddwarfmedia a écrit : Effectivement si tu mets de l'absorbant, ton absorption augmentera, mais que si l'absorbant est placé sur la plaque de contreplaqué et non sur la plaque lourde.
amha si ça doit vibrer ça vibrera (on fait des tables d'harmonies en contreplaqué) absorbant ou pas.
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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

amha si ça doit vibrer ça vibrera
Je suis pas sur de t'avoir compris, mais en gros c'est en vibrant que la plaque absorbe l'énergie, et donc la fréquence qui gêne.
Marco
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

non l'amplifiera, comme des résonateurs de Helmotz (quel nom !)
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reddwarfmedia
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Message non lu par reddwarfmedia »

y'a litige là! :wink:

Pour moi, dans le cas de helmoltz , la perte est faite par frottement de l'air au niveau du col (du trou)
Dans le cas d'un pannaux résonnant, la distance entre la plaque et le mur en fonction de la masse surfacique de la plaque donne sa fréquence de résonance, et donc rentrera en vibration que pour une fréquence donnée (d'où l'accordage).
Le fait de rentrer en vibration absorbe l'énergie et produit des frottements dans la lame d'aire (entre le mur et la plaque) qui transforme l'énergie acoustique en chaleur (Et oui!)
Le fait de rajouter de l'absorbant dans la lame d'aire permettra d'atténuer les modes propres présent entre la plaque et le mur.
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Larkflight
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Message non lu par Larkflight »

Bon ok restez calme svp ( je me sens coupable ;) )
Le résonateur de Helmoltz amplifie une fréquence par rapport au volume "du pot" mais le "pot" est inerte
la plaque ne l'est pas grosso modo ce que je vois sur la photo c'est une "guitare" c'est à dire une surface de renvoi et une surface vibrante, dans ce cas ce n'est pas une mais un certain nombre de fréquences qui sont appelées à être sollicitées (si tu as un ami luthier fais l'expérience de tapoter sur les tables d'harmonie tu verras ce que je veux dire) ces fréquences sont déterminées par un tas de paramètres pas vraiment controllables épaisseur densité "raideur/elasticité etc..." dans le cas d'une feuille de contreplaqué.
Maintenant si j'ai bien compris le but de la manoeuvre au départ était "d'égaliser" la pièce donc de réduire le 130 du titre et d'avoir une ambiance contrôlable et agréable (donc un peu d'écho), mais j'ai peut être pas bien compris je sais plus :oops:
EDIT maintenant c'est vrai que je me suis un peu mélangé les pinceaux car je suis plus dans le "violon de Savart" que les "pots de Helmoltz"
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Message non lu par Il_Sorpasso »

reddwarfmedia a écrit :
Effectivement si tu mets de l'absorbant, ton absorption augmentera, mais que si l'absorbant est placé sur la plaque de contreplaqué et non sur la plaque lourde.
il me semble avoir lu le contraire mais je vérifierai (je n'ai plus la référence du bouquin anglophone dont on m'avait filé des extraits en pdf)
reddwarfmedia a écrit : Quant à l'idée de PhilW de percer des trous est une bonne idée, mais qui ne fonctionne qui si le systeme est fermé: en gros un cube creux sur lequelle tu perce des trous.
--> Resonnateur de helmoltz ( la formules de calcul dépend du diametre des trous, de l'épaisseur de la planche et du volume fermé)...
faudrait que je retrouve tout ça au fond de ma tête.
j'ai écarté le truc avec des trous, car il demander trop de précision dans l'écartement des trous et surtout il rend le "fine tuning" impossible une fois que les trous sont percés. Je l'ai rangé dans la catégorie "solutions industrielles - pas pour moi" !

il y avait aussi le résonateur de helmoltz sous forme de boite avec un tube (ou plusieurs) de plexi qui traverse un des côtés, mais cette solution n'est pas hyper adapté à 130Hz, c'est beaucoup plus efficace a des fréquences inférieures.
gusy_be
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Message non lu par gusy_be »

avec des rideau, de la mousse, et tout ça, tu n'y arriveras pas.
il faut l'épaisseur d'une demi longueur d'onde pour adsorber. c'est donc efficace en haute fréquence.
ici, il te fraudais 1m30 d'épaisseur de matériaux poreux pour absorber a 130 hz.
je te conseille plutôt des panneaux résonnant dont la masse surfacique de la membrane et le volume arrière sont calculés pour agir à 130 hz...
ou encore, un résonateur d'helmholtz, mais c'est plus compliqué a mettre en place. par contre tu peux plus facilement atteindre des basses fréquences.
gusy_be
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Message non lu par gusy_be »

gusy_be a écrit :avec des rideau, de la mousse, et tout ça, tu n'y arriveras pas.
il faut l'épaisseur d'une demi longueur d'onde pour adsorber. c'est donc efficace en haute fréquence.
ici, il te fraudais 1m30 d'épaisseur de matériaux poreux pour absorber a 130 hz.
je te conseille plutôt des panneaux résonnant dont la masse surfacique de la membrane et le volume arrière sont calculés pour agir à 130 hz...
ou encore, un résonateur d'helmholtz, mais c'est plus compliqué a mettre en place. par contre tu peux plus facilement atteindre des basses fréquences.


au temps pour moi, je n'avais lu que la premiere page du post...
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